C'est objectivement un journal d'extrême gauche avec un très gros volume d'articles d'opinion. Je m'y étais abonné un an à l'époque parce que j'avais le temps de lire la presse au taff, j'ai trouvé ça surcoté au possible. Ils ont le double avantage d'avoir un nom très vendeur et d'être conseillés à tous les gens qui préparent les concours. Il y a des articles de fond intéressants mais il faut attendre la parution mensuelle pour avoir le gros des publications, même sur le site, donc quand leur article sort en général t'en as déjà lu trois sur le sujet dans le reste de la presse.
Petite liste des gros articles actuellement sur le site sans avoir aucun effort de sélection à faire :
- Palestiniennes emprisonnées, une histoire de résistances
- Mais vous êtes malade, M. Tenzer (article de Serge Halimi sur la couverture médiatique trop hawkish de la guerre en Ukraine)
- Le parti de la presse et de l'argent ("médias qui possède quoi")
- Eisenhüttenstadt, utopie urbaine inachevée (éloge des urbanistes communistes)
- Quand l'extrême droite cible la jeunesse
Et ça continue.. Franchement 0 regrets
Le 03 janvier 2025 à 22:21:49 :
Je me souviens avoir lu un hors série où ils prétendaient démonter des idées reçues du genre « le communisme n’a jamais marché » à base de contre-vérités
Certains articles en matière de politiques/société/économie sont écrits par Lordon ou Bégaudeau, il s'agissait peut-être d'eux. Difficile de les prendre au sérieux avec leur langage ampoulé
Le 03 janvier 2025 à 22:21:59 :
C'est objectivement un journal d'extrême gauche avec un très gros volume d'articles d'opinion. Je m'y étais abonné un an à l'époque parce que j'avais le temps de lire la presse au taff, j'ai trouvé ça surcoté au possible. Ils ont le double avantage d'avoir un nom très vendeur et d'être conseillés à tous les gens qui préparent les concours. Il y a des articles de fond intéressants mais il faut attendre la parution mensuelle pour avoir le gros des publications, même sur le site, donc quand leur article sort en général t'en as déjà lu trois sur le sujet dans le reste de la presse.Petite liste des gros articles actuellement sur le site sans avoir aucun effort de sélection à faire :
- Palestiniennes emprisonnées, une histoire de résistances
- Mais vous êtes malade, M. Tenzer (article de Serge Halimi sur la couverture médiatique trop hawkish de la guerre en Ukraine)
- Le parti de la presse et de l'argent ("médias qui possède quoi")
- Eisenhüttenstadt, utopie urbaine inachevée (éloge des urbanistes communistes)
- Quand l'extrême droite cible la jeunesse
Et ça continue.. Franchement 0 regrets
![]()
Oui forcément ça penche un peu à gauche, mais même quand c'est le cas, c'est toujours intéressant à lire. Il y a des cartes, des données, les articles sont bien construits, ce n'est presque jamais de l'affirmation péremptoire (contrairement aux médias mainstream). Et pourtant je dis ça en étant moi-même plutôt à droite. Tu devrais redonner au monde diplo une chance. Dans quel autre journal entend t-on parler de Transnistrie, de coup d'Etat en Bolivie, de tous ces obscurs pays africains, etc?
Un mot sur les antifascistes qui manifestent pour le Brexit au camp de Buchenwald? Ca mérite qu'on en parle également
JvArchive compagnon