Topic de webdevahient :

[DEV WEB] Se reconvertir ?

Le 03 janvier 2025 à 02:55:06 :
tout fonctionne au piston donc regarde où tu peux être pistonné, et ensuite forme toi pour que ça passe là bas

Trouver un job n'est pas un souci, je suis habitué au langage bullshit des RH, je sais leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre. Je me demande juste si je trouverai ma place dans un domaine autre que le web.

Le 03 janvier 2025 à 02:57:48 :
Ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre un vrai langage de programmation, c'est moins aliénant et mieux payé :ok:

Par exemple ? Tu penses à quel langage clé ?

Le 03 janvier 2025 à 01:52:54 :
C'est bouchax mais bon courage

Le 03 janvier 2025 à 03:01:36 :
Arrête de parler de "dev web"

Dev web = pisseur de wordpress en agence.

Bosser sur un logiciel saas c est pas plus du dev web que du backend C# ou Java

Pas faux mais ça reste du dév web en termes de techno. On devrait plutôt parler de "dév en technos web" mais c'est chiant à dire constamment.

Le 03 janvier 2025 à 03:05:32 :
J'ai fait le switch Dev Front > PO/PM, et honnêtement hormis sur l'aspect évolution salariale à court terme, zéro regrets

J'aimerais rester sur du dév/technique. Faire des boulots de manager c'est ignoble pour moi, le salaire est bon mais sans plus, je n'ai aucune passion pour cela.

Le 03 janvier 2025 à 03:09:08 :

J'ai fait le switch Dev Front > PO/PM, et honnêtement hormis sur l'aspect évolution salariale à court terme, zéro regrets

J'aimerais rester sur du dév/technique. Faire des boulots de manager c'est ignoble pour moi, le salaire est bon mais sans plus, je n'ai aucune passion pour cela.

PO c'est pas du management, c'est du fonctionnel. Si du vient du front c'est une progression logique (tu bosses principalement avec les UX et le testing/e2e , et en amont tu spécifies les features à livrer ou non). C'est pas un rôle de Lead dev/Engineering manager (je croyais ça aussi avant)

"Pas faux mais ça reste du dév web en termes de techno. On devrait plutôt parler de "dév en technos web" mais c'est chiant à dire constamment."

Si tu bosse sur du backend absolument tous les langages sont du web a ce moment la.

Le monde entier tourne sur des serveurs cloud qui parlent a des clients en http.

React c est du web mais node c est pas plus du web que c# ou python.

Si tu veux plus de stabilité éloigne toi du front, c est plus ça ton problème que JS je pense.

Le 03 janvier 2025 à 03:11:17 :

Le 03 janvier 2025 à 03:09:08 :

PO c'est pas du management, c'est du fonctionnel. Si du vient du front c'est une progression logique (tu bosses principalement avec les UX et le testing/e2e , et en amont tu spécifies les features à livrer ou non). C'est pas un rôle de Lead dev/Engineering manager (je croyais ça aussi avant)

Par PO tu entends bien Product Owner ?

C'est un boulot accessible à un non-développeur ça ?

Le 03 janvier 2025 à 03:12:24 :
"Pas faux mais ça reste du dév web en termes de techno. On devrait plutôt parler de "dév en technos web" mais c'est chiant à dire constamment."

Si tu bosse sur du backend absolument tous les langages sont du web a ce moment la.

Le monde entier tourne sur des serveurs cloud qui parlent a des clients en http.

React c est du web mais node c est pas plus du web que c# ou python.

Si tu veux plus de stabilité éloigne toi du front, c est plus ça ton problème que JS je pense.

Effectivement clé mais le souci est que beaucoup de jobs sont du dév front ou à minima du back-end.

Les jobs NodeJS back-end "pur" ferment beaucoup de portes. A moins que je me trompe ?

Le 03 janvier 2025 à 03:06:12 :

Le 03 janvier 2025 à 02:46:34 :

Le 03 janvier 2025 à 02:24:33 :

Le 03 janvier 2025 à 02:18:32 :

Le 03 janvier 2025 à 01:56:44 :

> Le 03 janvier 2025 à 01:54:18 :

>Sysadmin et/ou dev C/C++.

J'adore coder, je me dis que dév C/C++ c'est mieux mais je me demande si c'est possible sans diplômes..

Le C encore je sais que c'est beaucoup utilisé en embarqué et le C++ en jeux-vidéos, mais concrètement c'est quoi le boulot typique qu'on peut trouver avec ces technos ? Quels types de projets ?

Il faut absolument un diplôme, sinon tu seras vu comme un bricoleur par les recruteur et tu seras mis sur des projet sans enjeux et mal payé.

Ça n'est pas un souci ça, le dév web j'ai commencé comme ça, je suis un grand passionné donc j'arrive toujours à prouver que je peux faire aussi bien qu'un diplômé. Je ne crois pas que ça posera souci sur le long terme.

Oui mais dev web = bricoleurs

Dev C/C++ = professionnels.

C'était vrai il y a 10-15 ans de ça, mais plus maintenant.

Nofake clé les gens ne se rendent pas compte que le dév web est devenu une usine à gaz, rien à voir avec les sites web perso codés avec jQuery et un peu de CSS3..

C'est un processus qui s'est complexifié et industrialisé x 1000

Oui je sais bien :hap:

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêter le dev web quand j'ai vu le virage que ça prenait...
Là de ceux que je connais, qui y sont restés, en gros ils souffrent tous, c'est devenu totalement n'importe quoi, autant au niveau de la techno que de la façon de gérer des projets https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

deviens dev rust

perso j'ai fait ingé -> consultant -> dev web (js) -> dev blockchain (rust / ts)

là freelance, je pisse encore un peu pendant 1-2 ans et je prends ma retraite

"Les jobs NodeJS back-end "pur" ferment beaucoup de portes. A moins que je me trompe ?"

Tu te trompes.

C est des jobs de meilleur qualité dans des scale-up qu payent tres bien mais souvent a paris et il faut un diplôme d ingénieur en général.

J etait a 650€ en freelance avant la crise et je suis repassé en CDI à 80k le temps que ça se passe.

Je suis lead et j ai 8 ans d exp.

Le 03 janvier 2025 à 03:07:28 :

Le 03 janvier 2025 à 02:57:48 :
Ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre un vrai langage de programmation, c'est moins aliénant et mieux payé :ok:

Par exemple ? Tu penses à quel langage clé ?

Rust/golang
C

Données du topic

Auteur
webdevahient
Date de création
3 janvier 2025 à 01:52:34
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
55
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !