Quel dechet s'amuse à tirer sur les gens au mortier un soir de nouvel an ?
"Son pronostic vital n'est pas engagé, mais il risque une infirmité permanent"
"Des feux d'artifice artisanaux sont tirés et l'un des projectiles atterrit dans une poussette. À côté des parents et à l'intérieur, leur fille, âgée de deux ans, est touchée à l'oreille et surtout à son œil gauche"
Même les journaux de "droite" comme le figaro font de la novlangue en parlant d'enfants pour désigner un bébé ou au mieux un bambin
Il faut vraiment arrêter de dire "mortier" pour des feu d'artifice, je pensais à un enfant dans le conflit israélo-palestinien.
Ou dire mortier de feu d'artifice, mortier artificier, mortier festif ou autre dénomination si les gens veulent continuer à utiliser le mot "mortier", mais ne pas dire juste mortier.
Le 02 janvier 2025 à 14:58:28 :
Il faut vraiment arrêter de dire "mortier" pour des feu d'artifice, je pensais à un enfant dans le conflit israélo-palestinien.
Ou dire mortier de feu d'artifice, mortier artificier, mortier festif ou autre dénomination si les gens veulent continuer à utiliser le mot "mortier", mais ne pas dire juste mortier.
Le 02 janvier 2025 à 14:58:28 :
Le problème c'est qu'ils sont utilisés comme des armes à l'aide de feu d'artifice artisanaux
Une innovation de nos jeunes
"Lyon : un enfant blessé par un tir de mortier"
"La ville de Lyon avait pourtant interdit à ses riverains l’utilisation et le transport de pétards et artifices"
Ca serait "drôle" de voir la scène, à vouloir appeler des feux d'artifice des "mortiers"
Monsieur le juge, la ville a interdit les pétards et artifices, mais mon client a utilisé un mortier, ça n'a rien à voir. Mon client n'était pas dans l'illégalité
Acquitté
JvArchive compagnon