Le 04 janvier 2025 Ă 18:13:38 :
Le 04 janvier 2025 Ă 16:26:18 :
Le 04 janvier 2025 Ă 16:21:44 :
J'ai lu une théorie comme quoi c'est le père qui tue ses fillesAvis d'une personne que j'ai lu sur Allocine :
Comme vous pouvez le constater il y a de nombreux détails décalés dans ce film. Il s´agît d´une narration sur des faits qui remontent loin dans le passé. Elle comporte des imprécisions, des mensonges, des contradictions et toutes sortes d´allusions hypocrites qu´il faut décrypter.
En fait, il faut même sans doute tout prendre au figuré: le narrateur et ses copains savaient que les filles Lisbon étaient en grand danger, et tout comme le reste du voisinage ils n´ont rien fait pour les sauver. Le film peut même être vu comme une critique féroce de cette odieuse société bourgeoise et tranquille qui ne veut pas qu´un sinistre fait divers salisse sa réputation, qui préfère fermer les yeux et que tout soit étouffé et maquillé en suicides.
Car en fait les Lisbon ont tout simplement massacré leurs filles. Je n´ai pas fait la liste de tous les détails mais cela paraît évident que c´étaient des tortionnaires psychopathes qui se prenaient pour la main vengeresse du Seigneur à chaque fois que leurs filles commettaient une bêtise.
A proprement parlé je ne suis pas sûr que les Lisbon avaient cinq filles car elles se ressemblent et cinq suicides cela fait beaucoup. Peut-être n´y en avait-il que deux: Cecilia et sa soeur aînée mais si c´est le cas, ce qui est présenté indique qu´elles ont vécu un véritable calvaire entre 14 ans et 17 ans avant de mourir.
Je dévoile donc le pot aux roses: tous les suicides que nous voyons s´expliquent par les "péchés" des filles. Elles ont été tuées ou torturées en rapport direct avec leurs péchés. La punition divine en quelque sorte...
L´asphixie dans le garage est en rapport avec le tabagisme de Lux.
Le suicide par absorption de gin et de somnifères fait le lien avec la consommation d´alcool. Notez qu´on voit aussi Lux consommer de l´alcool.
Pour avoir écouté de la musique jugée "satanique" (Aérosmith et Kiss notamment [et non Air, la musique du film: c´est bien trop gentil]) la mère a forcé l´une de ses fille à mettre la tête dans le four: un petit avant-goût de l´enfer. (Et justement les disques appartenaient à Lux, ce qui me fait dire que les filles n´étaient pas cinq en réalité)
La pendaison: je n´ai pas encore bien compris. Cela fait peut-être le lien avec les tentatives d´appeler du secours, notamment au moyen d´un cerf volant.
En plus, après avoir été violée par Trip sur le terrain de football en pleine nuit, Lux a du subir à titre de punition les assaults sexuels de son père sur le toit de la maison car elle avait osé forniquer à ciel ouvert "sous les yeux du Seigneur".
Quant à Cecilia, son père lui a d´abord tailladé les poignets pour "son manque d´humilité devant le Seigneur": elle avait osé porter des bracelets.
Mais finalement, le principal défaut de Cécilia au yeux de son père devenu sympathisant nazi (grâce aux contacts avec son voisinage justement...) c´est qu´elle était déficiente mentale. D´où les moqueries que vous décrit le narrateur sur un Joe "fictif" à la petite soirée. En fait c´était de Cécilia dont ils se moquaient. Le père a donc profité que les garçons étaent au sous sol et qu´elle s´était enfuie pour l´empalée sur la grille et se débarasser d´un être jugé "inférieur".
Je pense que les voisins ont parfaitement compris mais il ne voulaient surtout pas faire la une de la télévision: ils ont envoyé le prètre à la maison pour donner le message aux Lisbon que pour eux ce qui était arrivé à Cécilia ne pouvait être qu´un accident. L´affaire a donc été étouffée. Mais les voisins ont quand même arraché la grille au cas où le père serait tenté de recommencer.
Il y a plein d´autres allusions tout au long du film. Je ne doute pas qu´elles vous sauteront maintenant aux yeux en revoyant le film... . Le goût du père Lisbon pour la seconde guerre mondiale, le message en morse "Au secours: appeler bobo", Trip qui parle avec émotion de son histoire d´amour romantique avec Lux avant de partir à sa réunion de 6 heures... les conseils du père de Trip et de son ami, les petites moqueries à l´école, les remarques à doubles sens des voisins, le psychiatre qui note les réponses de Cécilia au test de Rorschach...etc.
Virgin suicides est une histoire profondément sarcastique (un roman qui a révélé Jeffrey Eugenides), car dans le fond, si vous avez cru (comme tout le monde ... je crois) à cette histoire de suicides, cela prouve votre crédulité naturelle et illustre bien comment des drames comme celui des Lisbon peuvent se jouer juste à côté de chez vous sans que vous ne vous en aperceviez, pendant que vous vaquez tranquillement à votre petite vie...
Le 04 janvier 2025 Ă 23:34:58 :
Le 04 janvier 2025 Ă 23:30:25 :
Le 04 janvier 2025 Ă 23:25:42 :
J'avais bien aimé, le film avait quelque chose de fascinant. Ça m'avait un peu choquée à l'époque, en particulier ce qui arrive à la plus jeune des sœurs.Et le livre est bien, aussi.
je le lirais un jour c’est sûr, c’est vraiment si different du film ?
Le 04 janvier 2025 Ă 23:38:24 :
J'avais bien aimé, le film avait quelque chose de fascinant. Ça m'avait un peu choquée à l'époque, en particulier ce qui arrive à la plus jeune des sœurs.Et le livre est bien, aussi.
![]()
Je t'avoue que je ne me souviens pas, je l'ai lu il y a longtemps. Mais pas spécialement différent, il me semble. C'est un peu pour prolonger le plaisir, d'autant que le film est inspiré du livre.
Le 05 janvier 2025 Ă 00:02:28 :
Le 04 janvier 2025 Ă 23:38:24 :
![]()
Je t'avoue que je ne me souviens pas, je l'ai lu il y a longtemps. Mais pas spécialement différent, il me semble. C'est un peu pour prolonger le plaisir, d'autant que le film est inspiré du livre.
Pour attester de la vérité de l’histoire, un deuxième lien pour mes vdd
Désolé pour le spoil
JvArchive compagnon