Topic de Richirolatre :

Des philosophes contre-révolutionnaires contemporains ?

Donc exit les de Maistre, Burke et autres Bonald.
Pourriez m'en citer un ? Du même niveau qu'un Aron, un Gustavo Bueno ou un Castoriadis, aux autres extrêmes du spectre politique ?
Même un philosophe royaliste fera l'affaire. Eh bien, à part Boutang, je ne vois pas... :non2:

Nicolas Sarkozy selon la page Wikipédia en anglais

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/7/1736093537-sarkozy.jpg

Le 05 janvier 2025 à 17:12:47 :
Nicolas Sarkozy selon la page Wikipédia en anglais

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/7/1736093537-sarkozy.jpg

Ah oui quand même... La déchéance n'en finit pas

Le 05 janvier 2025 à 17:14:17 :
Yapa.

Boutang existe pourtant :(

Tous les noms issus de la révolution conservatrice allemande, mais ça commence à dater quand même. :noel:

Le 05 janvier 2025 à 17:24:00 :
Tous les noms issus de la révolution conservatrice allemande, mais ça commence à dater quand même. :noel:

Pas mal ! Mais le romantisme politique qui traversait tous ces groupes s'inscrivait aussi en faux contre les valeurs conservatrices traditionnelles, christianisme inclut. Jamais un De Maistre ne se seris aventuré sur ce terrain là.
Après, au cas par cas, certains de cette mouvance peut-être s'en rapproche... on est de toute façon trop proche du facsisme pour s'inscrire pleinement dans mon sujet.
Mais merci !

Le 05 janvier 2025 à 17:24:30 :
Chateau Jobert

Le militaire ?! Ça vaut sérieusement le détour ?

Le 05 janvier 2025 à 17:33:59 :
Goebbels

Le nazisme est tout sauf contre-révolutionnaire, pour le.coup :hap:

Je suis agrégé et j'ai rien lu de tout ça c'est normal ? :rire:

Le 05 janvier 2025 à 17:32:17 :

Pas mal ! Mais le romantisme politique qui traversait tous ces groupes s'inscrivait aussi en faux contre les valeurs conservatrices traditionnelles, christianisme inclut. Jamais un De Maistre ne se seris aventuré sur ce terrain là.
Après, au cas par cas, certains de cette mouvance peut-être s'en rapproche... on est de toute façon trop proche du facsisme pour s'inscrire pleinement dans mon sujet.
Mais merci !

T'as déjà la réponse à ta question, tu veux juste nous étaler ton savoir a travers les messages que l'on va poster, en d'autres mots va te montrer sur les réseaux, tu vas pouvoir être flatter plus facilement

Le 05 janvier 2025 à 17:47:03 :
Je suis agrégé et j'ai rien lu de tout ça c'est normal ? :rire:

L'agrégation de philosophie s'avance rarement sur le terrain des philosophes politiques contemporains. Déjà que lorsqu'ils mettent Husserl ou Wittgenstein au programme, il y comme un air de révolution... :hap:
Mais chapeau pour l'agrég. quoi qu'il en soit !

Le 05 janvier 2025 à 17:50:11 :

Le 05 janvier 2025 à 17:32:17 :

Mais merci !

T'as déjà la réponse à ta question, tu veux juste nous étaler ton savoir a travers les messages que l'on va poster, en d'autres mots va te montrer sur les réseaux, tu vas pouvoir être flatter plus facilement

Absolument pas. Je ne connais rien à la pensée contre révolutionnaire contemporaine (Boutang excepté, et encore), si elle existe : d'où ma question.
J'en sais juste assez pour savoir qu'avec la révolution conservatrice, on a affaire à tout autre chose qu'à des enfants de Burke.
Mais libre à toi de me prêter des intentions.

Données du topic

Auteur
Richirolatre
Date de création
5 janvier 2025 à 16:41:41
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !