Ce matin, je découvre que mon livret A, mon LDDS et mon LEP (dernière année éligible) tous déjà au-delà du plafond m'ont rapporté la somme misérable de 1532€
Je me sens humilied par une rémunération aussi clochardesque sachant que j'ai encore 25k sur le compte courant dont je ne sais pas quoi faire.
L'ahuri de bot en ligne de banquier avec lequel j'ai parlé il y a quelques jours est infoutu de me proposer autre chose qu'une assurance-vie merdique bloquée pendant 10 ans.
Je cherche donc parmi l'élite des jean-banquiers qui pourraient me conseiller des placements rentables raisonnables pour ma capacité d'investissement
Sachant que je ne connais absolument RIEN à la crypto et juste quelques notions de bourse (j'ai un compte titres avec un peu d'actions FDJ)
Ouvre un Pea dans une banque en ligne et prend un etf world ou sp500 pour les placement long terme
À court terme ou argent sur tu peux pas perdre met tout ca sur un fond monétaire
Le 02 janvier 2025 à 13:14:50 :
Ouvre un Pea dans une banque en ligne et prend un etf world ou sp500 pour les placement long termeÀ court terme ou argent sur tu peux pas perdre met tout ca sur un fond monétaire
Qu'est-ce que tu appelles un fonds monétaire ?
J'ai entendu parler des ETF world, mais ça se paye en euros ça ? Au niveau fiscalité/rendements ça vaut vraiment le coup ?
La bible de l'éducation financière en France
https://avenuedesinvestisseurs.fr/
Si tu assimile tout le contenu (ça prend des mois à lire les articles, les relire, les comprendre..) tu en saura plus que 99% des français sur l'investissement
Le 02 janvier 2025 à 13:49:07 :
Go faire un all-in dans un PEA
C'est quoi l'avantage du PEA par rapport au compte-titres (que j'ai déjà) ?
Le 02 janvier 2025 à 13:56:00 :
Go faire un all-in dans un PEAC'est quoi l'avantage du PEA par rapport au compte-titres (que j'ai déjà) ?
Le PEA a une fiscalité de 17,2% sur les plus values 5 ans après l'ouverture, c'est un avantage fiscal
Le CTO a une fiscalité de 30% dans le cadre du barème à la flat tax (par défaut) ou sinon calcul au barème progressif en fonction de ta TMI
Il existe aussi l'assurance vie dont l'avantage fiscal est 8 ans après l'ouverture, mais il est moins intéressant que le PEA a cause des frais de gestion de 0,5% qui grignotent la performance sur le long terme. Il y a un match entre l'AV et le CTO, chacun ses avantages et inconvénients
Le 02 janvier 2025 à 14:00:49 :
Go faire un all-in dans un PEAC'est quoi l'avantage du PEA par rapport au compte-titres (que j'ai déjà) ?
Le PEA a une fiscalité de 17,2% sur les plus values 5 ans après l'ouverture, c'est un avantage fiscal
Le CTO a une fiscalité de 30% dans le cadre du barème à la flat tax (par défaut) ou sinon calcul au barème progressif en fonction de ta TMI
Il existe aussi l'assurance vie dont l'avantage fiscal est 8 ans après l'ouverture, mais il est moins intéressant que le PEA a cause des frais de gestion de 0,5% qui grignotent la performance sur le long terme. Il y a un match entre l'AV et le CTO, chacun ses avantages et inconvénients
Ok merci kheyou, mais du coup dans la mesure où tu comptes investir sur du moyen/long terme ça ne fait pas de diff (car les 30% du compte-titres c'est si jamais tu vends dans la 1e année après investissement, dès la 2e ça tombe déjà à 22%) ?
Le 02 janvier 2025 à 14:13:36 :
Le 02 janvier 2025 à 14:00:49 :
Ok merci kheyou, mais du coup dans la mesure où tu comptes investir sur du moyen/long terme ça ne fait pas de diff (car les 30% du compte-titres c'est si jamais tu vends dans la 1e année après investissement, dès la 2e ça tombe déjà à 22%) ?
J'ai pas compris ton calcul, sur CTO la fiscalité de 30% s'appliquent à chaque vente/arbitrage sur la plus value, elle ne diminue jamais.
Par exemple si tu achètes un ETF au prix de 1000€
Dans x années, tu vend cet ETF au prix de 9000€ (tu as fait x9 sur ta mise initiale)
Sur CTO tu vas payer (9000-1000)*0.3 = 2400€ d’impôt avec la flat tax de 30%
Sur PEA tu sera à (9000-1000)*0.172 = 1376€ d’impôt correspondant aux prélèvement sociaux de 17,2%
En plus de ça, tu peux vendre un ETF sur PEA sans frottement fiscal, en payant simplement des frais de transaction. C'est uniquement quand tu sors de l'argent de l'enveloppe PEA que tu paie des impots
Sur CTO, c'est à chaque vente d'ETF que tu paie des impots, il y a du frottement fiscal à chaque opération.
JvArchive compagnon