Topic de ou-ki :

bref, il faut abolir la propriété privée car c'est foncièrement injuste au sens strict du terme...

Tu veux pas abolir la beauté aussi ? C'est injuste pour ceux qui naissent laids https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/7/1560698585-goudja-1.png

Le 10 décembre 2024 à 09:32:22 :
Tu veux pas abolir la beauté aussi ? C'est injuste pour ceux qui naissent laids https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/7/1560698585-goudja-1.png

raisonner par l'absurde c'est non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/1/1519073714-risiusul-v3.png

Tout le monde peut acheter une maison ---> liste des sujets
Non, je tiens à la propriété privée.
La masse est moins rigoureuse, moins soigneuse, plus sale que moi. Cela m'embêterait donc de mutualiser les biens avec de pareils individus.

Le 10 décembre 2024 à 09:33:55 :
La masse est moins rigoureuse, moins soigneuse, plus sale que moi. Cela m'embêterait donc de mutualiser les biens avec de pareils individus.

Je partage cet avis.

De plus, je suis pour le principe des privilèges, marre de subir la plèbe

Et si chacun pouvait décider librement pour soi-meme ?
Pourquoi vouloir imposer sa vision aux autres ? Nous sommes en 2024, il serait bon d'etre un peu plus moderne.
la justice n'existe pas
avoir sa propriété du moins un minimum de bout de terre devrait etre garanti pour chaque citoyen, ca ca serait juste

Le 10 décembre 2024 à 09:53:36 :
Pourquoi vouloir imposer sa vision aux autres ? Nous sommes en 2024, il serait bon d'etre un peu plus moderne.

Demande pas mieux, mais j'ai un peu l'impression que les pauvres aimeraient bien pouvoir décider d'un tas de choses à la place de plein de monde

Le 10 décembre 2024 à 09:56:15 :

Le 10 décembre 2024 à 09:53:36 :

Demande pas mieux, mais j'ai un peu l'impression que les pauvres aimeraient bien pouvoir décider d'un tas de choses à la place de plein de monde

Personne n'empeche quiconque de devenir multi-milliardaire pour ensuite distribuer sa richesse personnelle à ceux que l'on souhaite.

Tu peux garder la possession exclusive de tes biens ça n'a rien à voir avec la propriété :ok:

Le concept de propriété est lié au concept d'un bien que tu n'utilises pas personnellement mais dont tu tires des profits (loyers, fermage, dividendes). Le concept de posséder sa propre maison n'a pas besoin du concept de propriété privée :ok:

Mais bon une fois supprimé la propriété reste la question de qui fait les investissements pour produire de nouveaux biens et de qui dirigent les entreprises :hap:

Sans propriété privée, pas de liberté et donc pas de démocratie.

- Adam Smith.

Le 10 décembre 2024 à 10:04:16 :
Sans propriété privée, pas de liberté et donc pas de démocratie.

- Adam Smith.

:rire: Tu peux librement posséder ta maison et ton champ sans propriété privée Adam :)

Le 10 décembre 2024 à 09:58:40 :

Tu peux garder la possession exclusive de tes biens ça n'a rien à voir avec la propriété :ok:

Ha bon, et c'est quoi la différence entre "possession exclusive" et "propriété" ? :)

la vrai question c'est pourquoi un francais doit il payer pour avoir un bout de terrain dans son propre pays ?

Le 10 décembre 2024 à 10:06:22 :

Le 10 décembre 2024 à 09:58:40 :

Ha bon, et c'est quoi la différence entre "possession exclusive" et "propriété" ? :)

Tu peux posséder exclusivement ta maison, ta voiture neuve, voire ta datcha (=maison habitable uniquement en été) sans avoir besoin du concept de propriété. Comme c'était le cas en URSS. Tu peux même les vendre en vrai.

La propriété privée tu en as besoin si tu veux être bailleur d'un appart à Paris et toucher un loyer dessus de ton locataire. C'est à dire avoir des droits sur un bien que tu n'utilises pas personnellement. C'est ce concept qui permet de devenir milliardaire et de générer des inégalités pas celui de possession exclusive.

Données du topic

Auteur
ou-ki
Date de création
10 décembre 2024 à 09:31:02
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 91