Topic de CocaAvec2Sucre :

Suis-je entièrement responsable de ma condition de branleur ?

Et inversement un énarque ou polytechnicien est il entièrement responsable de sa réussite sociale ?
Sommes nous régis par des lois métaphysiques supraterrestres et le déterminisme universel ou grosso merdo, "chacun est responsable de son destin" ?
Ca fait réfléchir.
Société.
Ai-je raison de jalouser ceux qui réussissent et pas moi ? Ont-ils raison de me mépriser ?

Non,

Un juste milieu je dirais tu n’es pas entierement responsable de tout, il y a une part de destin mais tu as quand même des choix à faire avec les cartes que tu as en main.

Le 05 novembre 2024 à 20:02:45 :
Ca fait réfléchir.
Société.

je pose simplement une question qui pourrait peut-etre aider un tas de forumeurs à relativiser leur vie de "0tout"

Enarque ou Polytechnicien souvent c’est des gosses de grandes familles qui ont grandit avec une pression monstre, éducation élitiste prédestiné a finir dans ces écoles.

Y a vraiment aucun intérêt à te comparer avec ces gens là

Ca dépend juste quel point du vue tu adotpes, à mon avis
Y a une grande part de déterminismes sociaux/génétiques, mais se reposer uniquement sur ces critères pour justifier sa condition peut amener à tomber dans du fataliste et de l'inaction

Le 05 novembre 2024 à 20:01:41 :
Et inversement un énarque ou polytechnicien est il entièrement responsable de sa réussite sociale ?
Sommes nous régis par des lois métaphysiques supraterrestres et le déterminisme universel ou grosso merdo, "chacun est responsable de son destin" ?

En bonne partie oui

Personne n'est responsables de rien, on est des spectateurs emprisonnés dans un système nerveux qui répond à une suite logique d'événements en puisant dans sa mémoire, déclenchant d'autres événements qui n'ont pour but final que la préservation de ses gènes ou, à défaut, de ceux de son espèce. Toute notion de bien ou de mal associée à ces événements n'est que subjective

Le 05 novembre 2024 à 20:07:50 :
Personne n'est responsables de rien, on est des spectateurs emprisonnés dans un système nerveux qui répond à une suite logique d'événements en puisant dans sa mémoire, déclenchant d'autres événements qui n'ont pour but final que la préservation de ses gènes ou, à défaut, de ceux de son espèce. Toute notion de bien ou de mal associée à ces événements n'est que subjective

Ce raisonnement surrealiste pour expliquer son échec https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547321829-lunettes2.png

Le 05 novembre 2024 à 20:09:40 :

Ce raisonnement surrealiste pour expliquer son échec https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547321829-lunettes2.png

Je m'en sors pas si mal en vérité :hap:

Non c'est plutôt l'inverse, les gens sont très peu responsables de ce qu'ils deviennent, les plus déterministes diraient même qu'on a aucune réelle emprise sur nos vies. :hap: Deux choses simples : tu ne choisis pas ta génétique et tu ne choisis pas où tu nais, or ceux deux simples paramètres conditionnent quasiment toute ta vie. :hap:

Le 05 novembre 2024 à 20:10:42 :

Le 05 novembre 2024 à 20:09:40 :

Je m'en sors pas si mal en vérité :hap:

Tant mieux dans ce cas. S'il y a une chose qui fait basculer l'existence du " bon coté " , c'est le mental , le fait de croire en soi. Ce qui fait défaut à beaucoup de kheys

Données du topic

Auteur
CocaAvec2Sucre
Date de création
5 novembre 2024 à 20:01:41
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !