J’étais aux USA pendant 4 ans , et franchement, je dois dire que j’ai pas du tout accroché. Au début, je me disais que ça allait être cool, un peu le rêve américain et tout, mais j’ai vite déchanté. Les gens là-bas, j’sais pas, ils sont gentils en apparence, mais tu sens une sorte d’hypocrisie constante. Ils te sourient, ils te disent que tout va bien, mais en réalité, tu sais jamais vraiment ce qu’ils pensent. C’est comme si tout le monde portait un masque. En France, au moins, quand les gens ont un problème avec toi, ils te le disent direct, et c’est pas plus mal.
Et puis, un truc qui m’a fait halluciner, c’est le système de santé. Ici, en France, t’as mal à la tête, tu vas à la pharmacie et hop, un Doliprane, c’est gratos. Aux États-Unis, même un truc aussi basique, ça peut te coûter une blinde. C’est tellement absurde… J’en revenais pas. Tout est une question d’argent là-bas. Franchement, ça te donne envie de remercier notre bon vieux système français.
Les États-Unis, n'ont aucune culture à part les flingues et les hamburgers. Moi, ça me manque la culture française, avec nos films de Godard, les chansons de Cabrel et d’Édith Piaf. Y’a un truc dans notre patrimoine qui a du charme, de la profondeur, et ça, tu le retrouves nulle part ailleurs. Aux USA y'a rien si ce n'est des flingues et des burgers.
Bref, ça m’a fait réaliser que la France, avec tous ses défauts, c’est quand même pas si mal.