Au dessus du 1080P c'est de la baise , en ratio prix par pièce/ performance : j'ai eu du haut de gamme en 2017 , ce qui se faisait de mieux : 1080Ti / 8700K (les 2 en rupture de stock donc très cher) , 32Gb SSD écran 165Hz 1440P (alim Seasonic Prime Ultra 800w et Corsair Obsidian 500D)
Une config au bas mot dans les 3000 boules j inclus que le plus gros.
Que j'avais financé avec mes heures de DIF à l'époque et revendu y a 1 an.
J'ai monté pour cet hivers une config de prolo pour ma copine (budget de 100 balles LOL elle avait juste l écran et clavier souris) : i7 4790K + GTX 1070 (une magnifique Gainward 3 ventilo OC) , 16Gb de ram et tout le reste de la récup (tour SSD ventilo alim 8Gb de ram...)
Je crois qu on en a eu pour moins de 300e , sachant qu elle a encore eu besoin d acheter un casque micro (Logitech G435 ou 535 je sais plus) et avec de patience via le boncoin ou des promo comme pour le casque , on en a réussi à tenir un budget mini.
Pour jouer en Full HD 60hz , je suis vraiment bluffé je m attendais à en chier dans beaucoup de jeux , résultats : QUE NENNI ! On joue pas au pire jeux mal opti ultra moddé façon Arma , mais même des jeux de 2024 ça passe crème et en high comme Pal World , qui est un jeu indé open World donc dans la catégorie opti avec le fion généralement.
Resident Evil 4 Remake : en High Custom le jeu tombe pas sous les 35 FPS en fight intensif et tourne généralement entre 50 et 60 en zone calme d exploration , SANS DLSS.
La GTX 1070 , c'est vraiment une carte monstrueuse, je l avais eu en 2015 ou 2016 avant de me financer la 1080Ti et elle est toujours mise à jour régulièrement via G Fion Experience ! Je pensais que NVIDIA l avait abandonné depuis un certains temps.
Sachant que dans pas mal de jeux aussi , y aurait moyen d exploiter un 100+ Hz : elle joue à tout et dans le lot y a pas mal de jeu style Rayman / It Takes two qui sont bien opti et beau mais pas gourmand.
Dernier retour d'expérience, pour vous donner une idée d investissement/ performance : il ne me reste plus qu un PC portable à base de Ryzen 5600H et 3050 laptop , payé 820e y a 3 ans (j'ai changé le m.2 et surtout la ram avec de la qualité en terme de fréquence/ timing largement meilleur) et honnêtement je m'attendais à rien pouvoir jouer à part du vieux jeu où basique style Rimjob : avant hier j'ai choppé Scum , qui est pas vilain + open World et il tournait déjà bien à +de 60fps en élevé et j'ai poussé les curseurs au quasi max (jamais les ombres dans les jeux) : je suis entre 40-50. L'expérience est moins fluide mais il peut tourner à donf et encore une fois sans DLSS.
Sachant que la 1070 reste un peu plus perf qu une 3050 de bureau (en perf brut) , la mienne est encore plus faible mais dans son segment donc la prochaine fois je dl Scum chez elle et je test :p
Au passage, je joue sur une smart TV 4K de 47" , bah je sais pas comment ça se fait mais ça passe crème même en full HD (les jeux pas trop lourds passent en 4K mais niveau logiciel ça doit sûrement upscaler) , souvent même sur des jeux style LoL les caractères sont trop petits en 4K et n apportent pas de diff avec le full HD.
Par contre sur écran de pc classique j'avais bien vu la différence et si vous êtes pas ultra prolo, pour moi le sweet spot c'était le 1440P /120HZ. Privilégier la fréquence à la résolution .
Voilà gros pavé mais pour vous faire une idée et un vrai retour d'expérience "terrain" , le haut de gamme c'est vraiment de la sodomie , balancer 500-1000 balles de plus pour maintenir les même performances juste pour jouir d une résolution supérieure....
Ou alors jouer sur TV ? je n en n avais jamais acheté de ma vie avant donc je maîtrise pas le sujet mais hors compétition notamment FPS (j'ai pu monter diamant sur Rocket League -ok cest pas ouf je sais-et je joue qu en Aram sur LoL , en ligne avec ma copine on fait du pashma pal World etc et la latence ne gêne en rien).
Y a que quand je reprendrais mon Speedrun que je réutiliserai l'écran de mon pc portable qui est en 120hz mais là aussi je pense que c'est plutôt enculay les mouches
JvArchive compagnon