Bohm et De Broglie proposent plutôt que chaque particule ne passe que par un seul des deux trous. Par contre l'onde pilote passe par les deux trous et interfère avec elle-même. Les photons sont guidés par l'onde pilote et, celle-ci formant une figure d'interférence, ils se retrouvent à former « malgré eux » la figure d'interférence créée par l'onde pilote.
Le 23 août 2024 à 00:20:49 Richirolatre a écrit :
Beaucoup de sympathie pour De Broglie/Bohm. Mais elle continue tout de même à pêcher en contexte relativiste. Quitte à verser dans les interprétations réalistes non-locales, je préfère tout de même Everett
Seule interprétation sans hasard fondamental, la seule possible selon moi
Le 23 août 2024 à 00:13:37 :
Explique pas surtout, fainéant
Partisans : Bryce DeWitt, David Wallace, Sean Carroll
Bon, ça c'est pour les mondes multiples. Mais l'interprétation des états relatifs est nettement moins exubérante (et pour cause : c'était la théorie originale d'Everett, à laquelle DeWitt à ajouté ses mondes multiples, pour consolider son ontologie) : elle supprime purement et simplement la réduction, l'état d'un système de jugeant toujours relativement à un autre. La corrélation entre l'observateur et le système empêche de se rendre compte de la superposition et conduit à une réduction apparente. Ce pourquoi la décohérence s'y marrie assez bien.
Partisans : Dieter Zeh, Sidney Coleman.
Partisans : David Mermin, Jean Dalibard, Michel Bitbol.
Tu sais, un chiottard public, c’est rien d’autre qu’un caravansérail.
Y’a de tout.
Y’a les furventeurs, bien sûr, qui t’oblitèrent un cagoince à en convoquer la maintenance.
Fiorino a contrario, y’a ceux qui faseyent du fayoli à en exonder des zéphirines safranées. Eux, ils te sonnent le glas de l’ingénu comme pas deux, tu sais celui qui attend son tour devant le sas, en zone impact, grade slamino colique frelaté…
Y’a ceux qui laissent des traces, je veux dire ces disques de tissu brûlés, étampés à même la belle étoffe des slibards Athéna, découpés nets à la torche fécale.
Y’a les lents, qui trônent au lieu d’étronner.
Mais qu’importe, au final…
tant que vogue le vent des gens dans les gogues.
Le 23 août 2024 à 00:26:16 :
Le 23 août 2024 à 00:20:49 Richirolatre a écrit :
Beaucoup de sympathie pour De Broglie/Bohm. Mais elle continue tout de même à pêcher en contexte relativiste. Quitte à verser dans les interprétations réalistes non-locales, je préfère tout de même EverettSeule interprétation sans hasard fondamental, la seule possible selon moi
Sort un peu de ta zone de confort mon ami. Il faudra bien tôt ou tard t'ouvrir un peu sur ce sujet
JvArchive compagnon