Le 02 août 2024 à 09:26:22 :
Le 02 août 2024 à 08:52:51 HuG0ld a écrit :
13 ans de vie commune, 2 fois propriétaires (une maison vendue pour acheter l'actuelle) et un appartement. Sans aucun compte commun. On fonctionne par virement bancaire depuis le départ. On s'est posé la question une fois pour un compte commun mais finalement, ça marche très bien comme ça depuis le début et c'est naturel.On divise tout en deux. Là je lui dois 90€ pour le dernier caddie de course. Comme j'ai la flemme de faire un virement je lui ai proposé d'offrir les tournées sur notre prochaine soirée ce soir (restau puis barathon). Ça lui convient.
La semaine dernière c'est moi qui ai payé le petit appoint pour les patés du soir des chats + litière. Elle m'a offert le ptit dej anglais au port le lendemain matin et un couscous le soir. Voila comment on fonctionne
Oui la vie peut nous gâter mais on n'a rien sans rien, faut bien bosser avant et épargner. On a toujours vécu en dessous de nos moyens ou juste à hauteur en s'autorisant un caprice annuel (de mon côté PC gamer) Si tu sais t'auto-discipliner sur les finances et optimiser, tu peux tout faire et réaliser. Si tu ne sais pas gérer ton budget oublie
Le 02 août 2024 à 07:21:52 :
Le 02 août 2024 à 07:20:44 :
Le 02 août 2024 à 07:18:31 :
Le 02 août 2024 à 06:44:20 :
Par contre règle d'or : jamais de compte communRègle de diamant : ne pas vivre dans la peur
Y'a aucun désavantage a tout garder sur ton compte, rien a voir avec la peur. J'entretiens une femme avec mon argent et en retour elle me rend aussi des services, on construit des trucs ensemble et on avance petit a petit, mais toujours chacun son role.
Un couple ne fait qu'un
Y a pas de mon argent et son argent c'est notre argent point barre
AYAAA mais arrête de donner des leçons, ça peut se faire aussi sans compte commun
50/50 même si je gagne 2 fois plus
Toujours fait comme ça
Loyer divisé par deux sinon osef, chacun fait les courses quand il en a envie ou autre.
Malaise d'être près de ses sous un peu.
Ma conjointe veut tout payer alors qu'elle gagne 2/3 de mon salaire, au point qu'elle veut toujours m'inviter aux restos ou payer les courses, charges, ...
Je force pour payer mais c'est compliqué vu qu'elle déteste être dépendante
Nous on compte pas on s'en branle, que ça soit pour les courses ou les resto c'est celui qui sort sa CB en 1er, pour le crédit on a un compte commun ou on met de l'argent dessus de temps en temps.
Après on gagne vraiment bien notre vie tous les deux c'est pas comme si on était dans le rouge
Compte commun pour déposer l argent du crédit immo + répartition des factures.
Faut être attentif pour n avoir qu en charge fixe des choses pragmatiques. C est la base financière du couple
Si t es le chef de famille c est a toi d avoir la vision moyen long terme pour ta tribu et si ça doit passer par un peu de contrôle mutuel sur un temps de quelques mois faut pas hésiter même si y a des réticences. A la fin tout le monde est heureux quand le projet prend forme.
Après j ai pas la formule magique mais ça fonctionne plutôt bien comme cela
Après faut aussi lâcher prise si le conjoint veut se faire un plaisir
Le 02 août 2024 à 07:45:01 :
« Ma femme » mais vous êtes tous déjà marier ?
Moi oui
Le 02 août 2024 à 07:57:05 :
Le 02 août 2024 à 05:46:13 :
C’est quoi la normalité dans un couple niveau finance svp
En sachant qu’on travaille tous les 2 et qu’on a le même salaire.Chacun met une part égale de son salaire dans le compte commun,
celui ci sert aux dépenses des 2 personnes (donc tout ce qui est partagé: facture, loyer, courses)
si tu veux t'habiller (donc tes affaires) c'est ton compte
si elle veut sortir au ciné (donc sa sortie) c'est son compte
si vous sortez au restau (donc votre sortie) c'est le compte commun
Nous on met tout en commun c'est plus simple
Le 02 août 2024 à 09:55:30 :
« Ma femme » mais vous êtes tous déjà marier ?Moi oui
Abandonne le brisé.
Le 02 août 2024 à 05:47:56 :
En sachant qu’on travaille tous les 2 et qu’on a le même salaire.Avant d’être mariés je dirais que chacun devrait payer sa part et que les comptes restent séparés
![]()
Afin de se protéger d’une éventuelle rupture, que tu perdes pas trop financièrement![]()
À chaque fois que je dis ça les gens me disent ouin ouin c'est pas de l'amour
Puis ils enjoy leur rupture avec le bordel financier ou ne se quittent pas car trop engagés et trop le bordel
Le 02 août 2024 à 09:44:42 :
Le 02 août 2024 à 07:21:52 :
Le 02 août 2024 à 07:20:44 :
Le 02 août 2024 à 07:18:31 :
Le 02 août 2024 à 06:44:20 :
Par contre règle d'or : jamais de compte communRègle de diamant : ne pas vivre dans la peur
Y'a aucun désavantage a tout garder sur ton compte, rien a voir avec la peur. J'entretiens une femme avec mon argent et en retour elle me rend aussi des services, on construit des trucs ensemble et on avance petit a petit, mais toujours chacun son role.
Un couple ne fait qu'un
Y a pas de mon argent et son argent c'est notre argent point barreAYAAA mais arrête de donner des leçons, ça peut se faire aussi sans compte commun
![]()
Qui a parlé de compte commun ?
Le 02 août 2024 à 09:58:44 :
Le 02 août 2024 à 09:55:30 :
« Ma femme » mais vous êtes tous déjà marier ?Moi oui
Abandonne le brisé.
Abandonne quoi ?
Le 02 août 2024 à 09:57:30 :
Le 02 août 2024 à 07:57:05 :
En sachant qu’on travaille tous les 2 et qu’on a le même salaire.Chacun met une part égale de son salaire dans le compte commun,
celui ci sert aux dépenses des 2 personnes (donc tout ce qui est partagé: facture, loyer, courses)
si tu veux t'habiller (donc tes affaires) c'est ton compte
si elle veut sortir au ciné (donc sa sortie) c'est son compte
si vous sortez au restau (donc votre sortie) c'est le compte communNous on met tout en commun c'est plus simple
Bah quand les dépenses se résument à du kleenex et des pizzas surgelés, ta pas grand chose à réfléchir pour mettre en commun le budget avec ta main.
Le 02 août 2024 à 09:50:55 :
Nous on compte pas on s'en branle, que ça soit pour les courses ou les resto c'est celui qui sort sa CB en 1er, pour le crédit on a un compte commun ou on met de l'argent dessus de temps en temps.Après on gagne vraiment bien notre vie tous les deux c'est pas comme si on était dans le rouge
Ça c'est deja plus saint je trouve
JvArchive compagnon