Le 01 août 2024 à 23:31:39 :
Qu'est-ce que j'aimerais savoir ce qu'il y a comme planètes à l'autre bout de l'Univers qui pourraient potentiellement abriter la vie
Des trucs que le cerveau humain ne peut même pas imaginer, potentiellement des formes de vie même pas basées sur le carbone
J'ai adoré Stargate Universe pour cette raison
Si un observateur était à 65 millions d'années lumières et qu'il pointait un télescope de 4 années lumières de large en direction de nous, il verra les dinosaures du Crétacé.
Le 01 août 2024 à 23:32:39 :
Le 01 août 2024 à 23:31:07 :
Quand on y pense 99% de l'univers ne sert a rien. 99% de la matiere est du vide. Et puis tu as nous. Ca rend zinzin.
On va rentrer dans la philosphie mais un objet se definie par ce qu'il est, ou par extension, l'utilité qu'on lui donne.
Donc en soi, on ne sers a rien seulement si on ne se donne pas de fonction
L'univers continue inexorablement de s'étendre, ce qui rend les les galaxies plus éloignées inaccessibles à la lumière.
Dans un futur tellement lointain que ca n'aurait aucun sens d'en écrire le nombre, une civilisation future pourrait ne percevoir l'univers que comme étant limité à la taille de leur propre galaxie et penser qu'il n'y a rien d'autre autour
J'adore ce sujet.
L'univers me fascine autant que je n'y comprends rien
Genre les trous noirs, l'horizon des évènements, la notion d'espace-temps telle que décrite ci-dessous
Le 01 août 2024 à 23:34:53 :
Le 01 août 2024 à 23:31:39 :
Qu'est-ce que j'aimerais savoir ce qu'il y a comme planètes à l'autre bout de l'Univers qui pourraient potentiellement abriter la vie
Des trucs que le cerveau humain ne peut même pas imaginer, potentiellement des formes de vie même pas basées sur le carbone
J'ai adoré Stargate Universe pour cette raisonSi un observateur était à 65 millions d'années lumières et qu'il pointait un télescope de 4 années lumières de large en direction de nous, il verra les dinosaures du Crétacé.
![]()
J'aimerais tellement mieux comprendre tout ce bazar mais ça a l'air tellement zinzin en même temps
Le 01 août 2024 à 23:37:21 :
Le 01 août 2024 à 23:32:39 :
Le 01 août 2024 à 23:31:07 :
Quand on y pense 99% de l'univers ne sert a rien. 99% de la matiere est du vide. Et puis tu as nous. Ca rend zinzin.On va rentrer dans la philosphie mais un objet se definie par ce qu'il est, ou par extension, l'utilité qu'on lui donne.
Donc en soi, on ne sers a rien seulement si on ne se donne pas de fonction
Dans ce cas-là le " vide " ( je le mets entre parenthèse car le néant n'existe pas par définition selon les lois de la physique actuelle, en réalité c'est une soupe de particules infiniment petites ) sert à quelque chose puisqu'il a une ou des fonctions qu'elles soient directes ou indirectes : permettre la propagation de la lumière et des ondes électromagnétiques ou encore la conservation de l'énergie
Enfin un topic intéressant
Le 01 août 2024 à 23:19:47 :
Si jamais tu te sens inutile, pense aux milliards de planetes inhabitées qui servent a rien
Elles maintiennent un équilibre qui dépasse notre compréhension
Comme Jupiter qui nous protège du danger des objets massifs en provenance de l'extérieur
Le 01 août 2024 à 23:37:31 :
L'univers continue inexorablement de s'étendre, ce qui rend les les galaxies plus éloignées inaccessibles à la lumière.
Pareil ça me tétanise presque ça : comment ça se fait que l'univers ne fasse que s'étendre ? Comment on le sait d'ailleurs ? Va-t-il t avoir une fin à cette extension ou est-il infini ? Je sais c'est pas des questions de haute volée mais ça me turlupine tout ça
JvArchive compagnon