Topic de gapan59 :

[Aide] Droit du travail, j'y connais rien j'ai besoin de vous les kheys

Salut les kheys, alors désolé si le sujet semble con mais c'est la première fois que ca m'arrive et je sais pas trop comment réagir.

J'vous expose le soucis, le resto dans lequel je bossais à du fermer (redressement fiscal, gloups) depuis je cherches du boulot dans le domaine.

L'été approche et je sais que j'aurai une offre bientôt maiiiiiiis, dans un estaminet de ma ville je dépose un CV un serveur (étudiant) me le prend le transmet et surprise 10mn après (no joke) je reçois un appel pour me proposer une journée d'essai.

Plutôt content même si le restau en question a pas forcement des bonnes notes sur le net j'me dis osef, des fois c'est pas représentatif, bref le samedi arrive 11h j'me pointe la bas.

On me présente à l'équipe : deux serveurs en contrat étudiant et un chef de rang avec 23 ans d'xp (j'précise parce qu'il me l'a tellement répété que ca m'a marqué ^^') on me fait le tour des différents plan de table, on me précise qu'aujourd'hui de toute facon j'suis la pour faire du "run" (servir uniquement, pas de prise de co pour ceux qui ne savent pas) donc no stress.

Le shift du midi commence et tout s'passe bien, y'a même un ancien client de mon resto qui passe par la et qui décide de rester manger, tip top, j'prend même quelques commandes de ma propre initiative parce que mes collègues en ont deja pas mal dans la geule et d'ailleurs ca les mets très bien puis moi aussi, parce que faire que du run, ca clc.

On a pas vu le chef de salle du shift le mec est au bar a faire des pseudo cocktail (qui ne semble vraiment pas ouf, mais j'suis pas barman donc j'vais pas plus me prononcer) ou derrière la cuisine dehors a fumer une clope avec la cuistot (qui est aussi la Directrice de l'établissement)

Hop la coupure arrive j'me casse et je reviens pour 18h, pour le shift du soir et pareil tout semble bien se dérouler, finalement la deuxième personnes a l'essai avec moi est appelé au bureau et est remercié (lui pas de coupure il a bossé l'aprem 3h de plus et c'est la ou j'aurai du commencer a capter mais bref) 22h plus un pélo dans le resto j'commence a clean la salle pour la redresser puis on m'appel dans le bureau pour le debrief'

J'm'installe et la le mec me dit mot pour mot "Bon ben c'était top, pour le boulot rien a dire, efficace, prise d'initiative, t'as retenu le plan de salle ...mais t'es trop à l'aise" j'comprend pas trop le "à l'aise" parce que de tout le service j'ai été clean pas trop envahissant, souriant et pas blasé quoi du coup j'lui demandes un exemple et la il me sort un truc un peu bancal j'vous laisse juger mais en gros une cliente m'interpelle pour me demander "ce qui est écrit sur la carte là" en pointant un endroit sur la carte du coup e regarde et en effet la carte a été imprimé avec les pieds et du coup le début de chaque mot est coupé la c'était "ème" donc crème et c'est ca qu'il me reproche en gros tout allait bien jusqu’à s'moment la ou il a eu l'impression que j'étais trop a l'aise avec la cliente, d'après lui j'aurai du prendre une autre carte l'ouvrir a la même page et lui expliquer mais pas m'approcher d'elle pour regarder l'endroit qu'elle me pointait sur sa carte. J'vous avoue que j'étais un peu abasourdie surtout qu'il me disait ca avec un p'tit rire narquois j'lui ai d'ailleurs demandé cash si il s'foutait d'ma geule ou ... ?

J'sors du bureaux les autres serveurs me disent "Bien vu XXXX à demain!" ce a quoi je réponds baaaah non et même eux me regarde pas mal étonné mais bon le taf c'est chacun pour sa geule donc bah ils disent rien de plus, normal.

J'debrief avec quelques potes, ils sont pas mal étonné du délire mais y'en a un qui me dit "Baaaah pas grave ca te fais toujours une journée de taf payé" et la le drame .... y'a aucun paiement j'ai bossé gratos et c'est la ou j'suis très con j'ai fais des périodes d'essai dans plusieurs boites et ca a toujours terminé par du taf derrière, donc salair... Ici la "journée d'essai" c'était une première pour moi, naif et gogole que j'suis j'pensais que beh c'était pas payé. Du coup j'me suis renseigné et en effet c'est pas super légal tout ca... et surtout outre le fait de pas avoir eu la thune (parce que bon une journée de taf en serveur c'pas foufou) c'est surtout d'avoir été pris pour un con qui me dérange, ainsi que le p'tit jeune de 19 piges qui a bossé avec moi.

Avant d'entamer quelques choses j'aimerai votre avis, savoir si en effet ils sont totalement en tord et si oui quel sont les procédures à prendre contre eux en sachant que j'ai déjà tenté d'appeler plusieurs fois le resto sans réponse (truc de ouf d'ailleurs, si tu veux réserver tu l'as dans l'cul xD)

Voilà pavé mes kheys désolé si c'est indigeste à lire j'suis plutôt un lecteur ici d’habitude donc pas habitué mais j'sais aussi que y'a moyen de trouver des réponses clair et concise ici. Si vous avez d'autres questions sur l'affaire j'suis a votre dispo !

Bordel up, ca va trop vite ici j'suis déjà en page 4 bordel :rire:

Bordel tout ce pavé pour expliquer ca :rire:

Résumé: l'auteur fait une journée d'essai comme serveur, on lui reproche d'être trop a l'aise avec une cliente car il se rapproche d'elle pour lui montrer un truc sur la carte

Le 28 juin 2024 à 16:58:59 :

Résumé: l'auteur fait une journée d'essai comme serveur, on lui reproche d'être trop a l'aise avec une cliente car il se rapproche d'elle pour lui montrer un truc sur la carte

T'as zapé le moment j'ai pas été payé et savoir si c'était légal ou pas, merci du up cependant et merci de l'avoir lu au moin même en travers :p

Le 28 juin 2024 à 17:00:43 :

Le 28 juin 2024 à 16:58:59 :

T'as zapé le moment j'ai pas été payé et savoir si c'était légal ou pas, merci du up cependant et merci de l'avoir lu au moin même en travers :p

Ayala ouais je me suis fais emporter par l'histoire :hap:

Je fais du droit mais je suis Suisse je peux pas t'aider :(

Je pense que c’est peine perdu, va prouver que t’as bossé maintenant

Le 28 juin 2024 à 17:09:27 :
Je pense que c’est peine perdu, va prouver que t’as bossé maintenant

Y'a forcement une trace ils m'ont fait signer un papier avec ma Carte vitale / d’identité en cas d'accident. Mais j'vois ou tu veux en venir ... :/

Uuuuuuuup, quelques avis supplémentaires et j’arrête de up juré !

Ben même si t’as raison tu vas rien gagné du tout si tu vas aux prud’hommes.

Je serais toi je me vengerais tranquille genre pot de peinture sur leur vitrine ou caillou pour casser la vitrine et les faire chier.

De nuit sans te faire choper Check les caméras

Si la justice ne t’aide pas fais toi justice toi même simple. Soit pas un soumis.

Yup je vois ce serait m'embarquer dans des procédures longue et coûteuse pour pas grand chose, pour la vengeance ca va être compliqué il sont en pleine zone commercial y'a des caméras partout et la zone est sous surveillance H24 j'avais pensé a les spamer sur les avis google vu qu'ils sont deja a 3,7 avec 500 avis mais ca aussi ca risque d'être looooooong ... pour le coup j'aurai eu aucune pitié a le faire vu qu'ils prennent que des étudiants et s'branlent les couilles derrière !

Merci en tout cas pour vos réponses ! Ca fait chier bordel j'me suis jamais fais rouler dans la farine comme ca, ca me frustre tellement :rire:

Sinon c'est l'Estaminet de la Promenade des Flandres pour ceux qui ont envie de lacher un p'tit avis ... 1 étoile comme ca gratos ...hahem :d

Nan après j'peux comprendre ca s'fait pas mais c'est 100% no fake pourtant y'a de sacré fdp dans l'monde du taf :D

Comment ça t'y connais rien, tu penses que tu peux bosser gratuitement? tu recontactes par écrit comme un grand et tu demandes le versement de ton salaire

Ayaa le restau qui trouve des extra gratos :rire:

Le 28 juin 2024 à 17:48:10 :
Comment ça t'y connais rien, tu penses que tu peux bosser gratuitement? tu recontactes par écrit comme un grand et tu demandes le versement de ton salaire

Ayaa le restau qui trouve des extra gratos :rire:

Beeeh pour le coup j'suis franc ca m'est jamais arrivé de faire une journée d'essai roh ! J'ai tenté de les joindre par tél aucune réponse, j'vais voir pour faire une lettre mais j'vois pas c'qui va changer sans une procédure judiciaire derrière dans le pire des cas il va prendre la lettre, pas la lire et la foutre a la poubelle nan ? ^^'

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/pmsmp#:~:text=Qu%27est-ce%20qu%27,initier%20une%20démarche%20de%20recrutement.

Données du topic

Auteur
gapan59
Date de création
28 juin 2024 à 16:51:32
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !