Topic de JVC-Censure255 :

Historien de formation, je DEMONTE vos mythes/idées reçues sur l'histoire

Le 28 mai 2024 à 15:23:21 :

Le 28 mai 2024 à 15:18:05 :

Le 28 mai 2024 à 15:11:22 :

Le 28 mai 2024 à 15:08:52 :
On retient le côté excessif et donc négatif de l’Inquisition mais en fait c’était pas un mauvais système car il permettait au moins un minimum de justice. C’est vrai ça ? :(

Ne pas confondre l'inquisition française et l'inquisition espagnole. Cette dernière était bien plus violente que la nôtre.

L'Inquisition espagnole etait plus une police d'Etat aux ordres de la couronne de Castille que ne l'etait l'Inquisition reguliere
L'Eglise critiquait ouvertement son fonctionnement

Exact. Mais ce que les gens lambda retiennent quand on parle de cette période c'est une caricature de l'inquisition espagnole, avec le fameux propos "ils sont fous ces chrétiens, ils crament tout le monde et font un fric monstrueux en utilisant la peur" ; rien à voir avec la situation française, ni même avec l'Église. Et ils ne savent pas qu'on a cramé plus de sorcières à la Renaissance que sous l'inquisition.

La chasse aux sorcières c'est surtout des pogroms paysans :(

Le 28 mai 2024 à 15:10:55 :

Le 28 mai 2024 à 15:08:52 :
On retient le côté excessif et donc négatif de l’Inquisition mais en fait c’était pas un mauvais système car il permettait au moins un minimum de justice. C’est vrai ça ? :(

Je peux répondre à sa place mais l'inquisition du Moyen Âge a quasi inventé le concept d'enquête judiciaire et des procédures incriminantes.
On est loin de la présomption d'innocence mais c'est déjà une évolution oui :oui:

Voilà. Le gros point noir de l'Inquisition étant qu'on a condamné parfois non pas des délits avérés mais supposés, étant donné la difficulté à trouver des preuves.

Mais attention, les "condamnations" en général c'était de répéter le "Je vous salue Marie" un certain nombre de fois hein, c'étai pas des buchers comme dans les filmes :hap:

C'est même assez cool quand on y pense. C'est comme si aujourd'hui pour avoir dis certaines choses sur l'islam ou sur Israël plutôt que de prendre des peines de prison pour "incitation à la haine" on nous faisait recopier des lignes. Ca va, il y a pire :hap:

Les russes avaient un fusil pour 2 à Stalingrad et tuaient à la mitrailleuse les soldats qui se repliaient.

Le 28 mai 2024 à 15:12:50 :
C'est vrai que la construction des pyramides est inexplicable ?

Bien sûr qu'elles sont explicables. Les égyptiens comptaient les premiers mathématiciens de l'histoire, étaient experts en architecture, en terrassement et avaient des techniques pour casser la roches. Il leur suffisait ensuite de les transporter sur le Nil en bateau et les tailler une fois sur place.

Le 28 mai 2024 à 15:16:59 :

Le 28 mai 2024 à 15:10:11 JVC-Censure255 a écrit :

Le 28 mai 2024 à 14:57:22 :
Catherine de Médicis était une vilaine reine qui tuait et empoisonnait à sa guise (je sais que c’est faux mais je veux quand même ton avis)

C'était une des plus grandes dirigeantes de l'histoire du pays, voir du monde.
Elle n'était pas plus sévère qu'un autre, elle était assez autoritaire et entretenait tout particulièrement son réseau d'espions et d'informateurs parmi ses courtisans mais ça n'est en rien exceptionnel.

Quand à l'empoisonnement je ne me souviens pas avoir vu qu'elle faisait assassiner plus que ses prédécesseurs :( :hap:

il ne faut pas abuser non plus, elle n'a pas réussi a régler les tension religieuses et les a mêmes aggraver, plongeant ainsi la France dans la guerre civile.
Il n'y a pas grand chose de positif durant son règne.

Personne ne l'a fait, ni Henri IV ni Louis XIII. Ce qu'elle a accompli est déjà remarquable en soit, elle n'a en aucun cas plongé le pays dans une guerre civile elle-même. Après son apport a été exagéré pour des raisons idéologiques mais ça n'en reste pas moins un digne souverain de France.

Pour l'inquisition espagnole, l'Espagne venait de subir près de 8 siècles d'occupation arabo-musulmane, c'était une manière pour les espagnols de réaffirmer leur identité catholique, avec un peu de zèle il est vrai.

Ca m'amène à une question, pourquoi Charlemagne lui qui était si soucieux de diffuser le christianisme en occident s'est-il focaliser sur les païens européens mais n'a rien fait contre les musulmans en Espagne ? Il a juste fait un aller-retour.

Pépin le Bref c'est vrai qu'on l’appelait comme ça parce qu'il avait une petite bite ?

Le 28 mai 2024 à 15:29:39 :
Les russes avaient un fusil pour 2 à Stalingrad et tuaient à la mitrailleuse les soldats qui se repliaient.

Oh putain celle-là je sais d'où ça vient, c'est du filme éponyme :rire:

Bien sûr que les russes avaient de quoi se battre, largement même. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Non les soldats russes ne se battent pas avec des pelles. Ou alors ça veut dire que ce sont tous des Rambos pour vaincre à la fois l'Allemagne Nazie et l'OTAN avec juste des soldats équipes d'armes blanches :hap:

Le 28 mai 2024 à 15:38:21 :
Pour l'inquisition espagnole, l'Espagne venait de subir près de 8 siècles d'occupation arabo-musulmane, c'était une manière pour les espagnols de réaffirmer leur identité catholique, avec un peu de zèle il est vrai.

Ca m'amène à une question, pourquoi Charlemagne lui qui était si soucieux de diffuser le christianisme en occident s'est-il focaliser sur les païens européens mais n'a rien fait contre les musulmans en Espagne ? Il a juste fait un aller-retour.

Trop risqué sans doute ?
Me semble quand meme que la conquete de la Saxe ai fait scandale a l'epoque en Europe a cause de sa violence.

Alésia se trouve en Bourgogne :)

Le 28 mai 2024 à 15:42:17 :

Trop risqué sans doute ?
Me semble quand meme que la conquete de la Saxe ai fait scandale a l'epoque en Europe a cause de sa violence.

Il aurait pu mobiliser autant d'énergie en Espagne qu'en Saxe, surtout qu'il en avait les moyens. On ne parle pas d'un petit seigneur.

Le 28 mai 2024 à 15:44:15 :

Le 28 mai 2024 à 15:42:17 :

Trop risqué sans doute ?

Il aurait pu mobiliser autant d'énergie en Espagne qu'en Saxe, surtout qu'il en avait les moyens. On ne parle pas d'un petit seigneur.

Aucune idee du coup
Peut-etre que l'op va nous eclairer (ou debunk ce que j'ai dis sur le topic si c'est faux)

Historien de formation, rassure moi t'es pas prof d'Histoire ?

Sinon explique moi pourquoi dans notre programme scolaire merdique on diminue au maximum l'impact du front de l'est et des soviets pendant la WW2 mais aussi que le gros de la guerre s'est passé là bas ? Et que l'Europe c'était juste quelques cacahuètes de l'armée allemande ? :hap:

En bref, pourquoi le mensonge est si gros dans le programme scolaire par rapport à la réalité ? :hap:

L'Allemagne aurait fini par perdre la seconde guerre mondiale même sans la participation des États-Unis :(

Je dirai dans un premier temps que le catholicisme naissant voyait en l'arianisme son principal conçurent. Mais je pense surtout que le royaume Wisigoth était alors assez puissant pour tenir tête à celui des Francs. La barrière naturelle que constitue les Pyrénées démotivant aussi sans doute les expéditions dans la péninsule.

quand on sait ce que faisaient certains membres de ces sectes je peux vous dire qu'on aurai trouvé les inquisiteurs très, très sympas :hap:

Après les cathares cannibales qui sacrifiaient des gosses c'est des mensonges des catholiques, en réalité c'était une "hérésie" chrétienne qui devait pas être loin de ce qu'était la valdéisme à peu près à la même période (sauf que eux ont survécu)

Sinon explique moi pourquoi dans notre programme scolaire merdique on diminue au maximum l'impact du front de l'est et des soviets pendant la WW2 mais aussi que le gros de la guerre s'est passé là bas ? Et que l'Europe c'était juste quelques cacahuètes de l'armée allemande ? :hap:

C'est pas le cas, il y a un gros passage sur le front de l'est et la guerre d'anéantissement et dans le chapitre sur les conséquences de la guerre, on insiste bien sur le nombre de mort soviétique.
C'est sûr que de toute façon en 3 semaines quand t'abordes un chapitre qui doit traiter d'un conflit aussi dense, des choses pourtant importantes peuvent paraître anecdotique quand traité qu'en 1h.

Le 28 mai 2024 à 15:46:47 :
L'Allemagne aurait fini par perdre la seconde guerre mondiale même sans la participation des États-Unis :(

Oui, mais ça aurait été plus long, ne pas oublier que les Anglais auraient de toute façon bénéficié de l'aide américaine.

Le 28 mai 2024 à 15:43:03 :
Alésia se trouve en Bourgogne :)

Heu, je sais pas, je suis nul en géo :hap:

Le 28 mai 2024 à 15:50:04 :

quand on sait ce que faisaient certains membres de ces sectes je peux vous dire qu'on aurai trouvé les inquisiteurs très, très sympas :hap:

Après les cathares cannibales qui sacrifiaient des gosses c'est des mensonges des catholiques, en réalité c'était une "hérésie" chrétienne qui devait pas être loin de ce qu'était la valdéisme à peu près à la même période (sauf que eux ont survécu)

C'est pas le cas, il y a un gros passage sur le front de l'est et la guerre d'anéantissement et dans le chapitre sur les conséquences de la guerre, on insiste bien sur le nombre de mort soviétique.
C'est sûr que de toute façon en 3 semaines quand t'abordes un chapitre qui doit traiter d'un conflit aussi dense, des choses pourtant importantes peuvent paraître anecdotique quand traité qu'en 1h.

Jamais entendu parler du Normandie Niemen en cours d'histoire sur les peut-être 2-3 jours qu'on consacre au front de l'Est perso :hap:
pas que ce soit super important pour un basculement dans la guerre mais c'est quand même le genre d'anecdote bonne a raconter en temps normal.

Mais non, pas pour l'education nationale :hap:

Et perso, ça a bien plus insisté sur les 6M de juifs que les 19-26M de soviets dont la moitié civils :hap:

Le H avait aucune chance de gagner la seconde guerre mondiale et ce, dès le début

Données du topic

Auteur
JVC-Censure255
Date de création
28 mai 2024 à 13:22:47
Nb. messages archivés
100
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 131