Les points-virgules et les virgules sont des signes de ponctuation utilisés pour séparer les éléments d'une phrase ou pour indiquer une pause dans la structure grammaticale. Le point-virgule (;) est généralement utilisé pour séparer deux propositions indépendantes étroitement liées ou pour séparer des éléments d'une liste complexe lorsque ceux-ci contiennent déjà des virgules. Par exemple : "Il a plu toute la journée ; néanmoins, nous avons quand même passé un bon moment." Ici, le point-virgule sépare deux propositions indépendantes liées par une relation de contraste.
Quant à la virgule (,), elle est utilisée pour séparer des éléments dans une phrase, comme des mots, des clauses ou des éléments d'une liste. Par exemple : "Je suis allé au magasin, j'ai acheté du lait et des œufs." Dans cette phrase, la virgule sépare les différentes actions réalisées.
c'est pas parce que t'es stupide (et feignant de surcrois) qu'on doit t'expliquer comment fonctionne le point virgule
si t'es pas un troll, il te suffit de taper sur google et tu auras tes réponses
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
Le point-virgule se place entre des propositions indépendantes mais associées dans un même contexte. (Il tombe et se débat ; le fauve se jette sur lui ; la corde se détend et arrête son bond.) Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d'une même principale (Je suis content que tu sois venue ; que ton sourire illumine ce moment ; que ton rire nous fasse oublier nos soucis.)
Ceci dit, l'emploi du point-virgule se rapproche souvent de celui d'une simple virgule. (Ce n'était pas une île déserte ; pourtant je me sentais seul.) Tout est affaire de sensibilité, certains auteurs pensent même que c'est un signe superflu.
Le point-virgule sépare habituellement les membres d'une énumération.
ps je l'utilise quand j'écris des histoires : https://drive.google.com/file/d/1K9yxRYO7Yeh8GtLhA9uEIiI_PmRIPZ1g/view?usp=drive_link
JvArchive compagnon