L’intelligence artificielle peut elle avoir une conscience ?
Le 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturel
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturel
D'un point de vue purement spinoziste je vois ce que tu veux dire mais l'IA imite l'homme. On l'ingère avec des datas d'être humain que des êtres humains ont choisit pour d'autres êtres humains. Autrement dit, l'IA peut avoir conscience que c'est une IA, mais selon les termes que son créateur original aura choisi, donc peut-on vraiment parler de singularité dans ce cas-là ?
Le 15 avril 2024 à 17:07:51 lazerzfine a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:06:59 LaClarinette a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:05:22 :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=infos a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:00:03 :
Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je penseAujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
![]()
Peut-être qu'à ce moment là il faudrait séparer les niveau de conscience, on a pas tous la même conscience de notre environnement via l'interface que notre corps propose (animaux, végétaux...) ni de notre existence, c'est quelque chose qui est difficilement calculable. Maintenant dire si une IA peut-être consciente, de son environnement pas vraiment (les robots arrivent avec plusieurs interfaces comme les caméras pour la vue et micros pour l'ouïe), mais d'elle même tant qu'elle ne le dit pas clairement je ne pense pas. Faudra voir plus tard mais en l'état non
La question du topic n'est pas de savoir s'il existe déjà une IA consciente mais s'il est possible que cela existe un jour
![]()
Ben on ne peut pas répondre, personne ne peut sauf ceux qui bossent dedans, on découvre à peine comment ça marche
![]()
Mais on s'en fiche de ça, imagine juste un robot humanoide avec une IA extrêmement poussé qui peut simuler quasiment à la perfection l'homme, des idées, une créativité, et là subitement cette IA croit exister et avoir conscience, tu considères que cette IA a autant conscience que l'homme ou non ?
ça reste de la fiction ce que je raconte mais une fiction sans doute possible dans le futur, peut être dans 50 ans, on sait pas

Le 15 avril 2024 à 17:10:22 :
Le 15 avril 2024 à 17:07:51 lazerzfine a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:06:59 LaClarinette a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=infos a écrit :
> Le 15 avril 2024 à 17:00:03 :
> Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je pense
Aujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
![]()
Peut-être qu'à ce moment là il faudrait séparer les niveau de conscience, on a pas tous la même conscience de notre environnement via l'interface que notre corps propose (animaux, végétaux...) ni de notre existence, c'est quelque chose qui est difficilement calculable. Maintenant dire si une IA peut-être consciente, de son environnement pas vraiment (les robots arrivent avec plusieurs interfaces comme les caméras pour la vue et micros pour l'ouïe), mais d'elle même tant qu'elle ne le dit pas clairement je ne pense pas. Faudra voir plus tard mais en l'état non
La question du topic n'est pas de savoir s'il existe déjà une IA consciente mais s'il est possible que cela existe un jour
![]()
Ben on ne peut pas répondre, personne ne peut sauf ceux qui bossent dedans, on découvre à peine comment ça marche
![]()
Mais on s'en fiche de ça, imagine juste un robot humanoide avec une IA extrêmement poussé qui peut simuler quasiment à la perfection l'homme, des idées, une créativité, et là subitement cette IA croit exister et avoir conscience, tu considères que cette IA a autant conscience que l'homme ou non ?
![]()
ça reste de la fiction ce que je raconte mais une fiction sans doute possible dans le futur, peut être dans 50 ans, on sait pas
![]()
Le 15 avril 2024 à 17:10:22 BornToBeNeet a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:07:51 https://www.jeuxvideo.com/profil/lazerzfine?mode=infos a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:06:59 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=infos a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=https://www.jeuxvideo.com/profil/infos?mode=infos a écrit :
> Le 15 avril 2024 à 17:00:03 :
> Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je pense
Aujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je doute pas par contre qu'on pourra complètement simuler une personne humaine au travers de l'IA, c'est même 100% certain, mais la conscience c'est assez puissant, cette IA reste programmable et donc on pourrait lui dire qu'elle n'est pas consciente. Si par contre d'elle même elle dit qu'elle est consciente alors qu'on la programme pour ne pas l'être, là on touche quelque chose
Le 15 avril 2024 à 17:07:15 :
Le 15 avril 2024 à 17:06:04 :
Le 15 avril 2024 à 17:03:35 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelC'est clair qu'un réseau d'impulsion électrique qui deviendrait soudainement conscient y a rien de magique là-dedans
![]()
Pas "soudainement conscient" mais au prix de longues années de recherches et d'innovations pour le rendre conscient
![]()
On est pas capable de définir ce qui génère vraiment la conscience dans notre cerveau mais on va réussir à le répliquer avec une machine
![]()
On sait déjà que la conscience est apparue grâce à la capacité d'anticipation, d'analyse de données existantes et consignées en mémoire ainsi que de la possibilité de déterminer entre deux options laquelle est la plus souhaitable à partir de ça.
C'est exactement dans ce sens qu'on développe l'IA et elle est capable de fournir des réponses de plus en plus complexe à des problèmes de plus en plus complexes
La question c'est de savoir si l'on est nous même conscients ou si l'on a l'impression de l'être si ce n'est qu'une impression alors on ne connaît rien de conscient (puisqu'on évalue la conscience relativement à notre capacité de conscience) et donc l'IA ne pourra pas l'être en effet puisque rien n'est conscient
Le 15 avril 2024 à 17:11:17 :
Évidemment que non. Une IA peut même pas ne serait ce qu’avoir la capacité à avoir une intuition. L’IA peut meme pas se retrouver dans un état contemplatif ou imaginaire. Mais ça va parler de conscience de l’IA
Un chat peut avoir une intuition (donc anticiper quelque chose) mais un chat n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas capable de contempler ou d'imaginer. Un chat n'est pas conscient selon toi?
Le 15 avril 2024 à 17:09:57 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelLe 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelD'un point de vue purement spinoziste je vois ce que tu veux dire mais l'IA imite l'homme. On l'ingère avec des datas d'être humain que des êtres humains ont choisit pour d'autres êtres humains. Autrement dit, l'IA peut avoir conscience que c'est une IA, mais selon les termes que son créateur original aura choisi, donc peut-on vraiment parler de singularité dans ce cas-là ?
Le 15 avril 2024 à 17:12:39 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelC'est clair qu'un réseau d'impulsion électrique qui deviendrait soudainement conscient y a rien de magique là-dedans
![]()
Pas "soudainement conscient" mais au prix de longues années de recherches et d'innovations pour le rendre conscient
![]()
On est pas capable de définir ce qui génère vraiment la conscience dans notre cerveau mais on va réussir à le répliquer avec une machine
![]()
On sait déjà que la conscience est apparue grâce à la capacité d'anticipation, d'analyse de données existantes et consignées en mémoire ainsi que de la possibilité de déterminer entre deux options laquelle est la plus souhaitable à partir de ça.
C'est exactement dans ce sens qu'on développe l'IA et elle est capable de fournir des réponses de plus en plus complexe à des problèmes de plus en plus complexes
![]()
La question c'est de savoir si l'on est nous même conscients ou si l'on a l'impression de l'être
si ce n'est qu'une impression alors on ne connaît rien de conscient (puisqu'on évalue la conscience relativement à notre capacité de conscience) et donc l'IA ne pourra pas l'être en effet puisque rien n'est conscient
![]()
ça veut rien dire avoir l'impression d'être conscient
Genre t'as conscience que c'est une impression que tu as conscience, ça n'a aucun sens
Ca ne peut être une impression puisque le simple terme "impression" implique quelque chose qui peut expérimenter
Le 15 avril 2024 à 17:16:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelLe 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelD'un point de vue purement spinoziste je vois ce que tu veux dire mais l'IA imite l'homme. On l'ingère avec des datas d'être humain que des êtres humains ont choisit pour d'autres êtres humains. Autrement dit, l'IA peut avoir conscience que c'est une IA, mais selon les termes que son créateur original aura choisi, donc peut-on vraiment parler de singularité dans ce cas-là ?
Pour moi non justement. C'est un faux diamant très réaliste mais c'est pas un diamant
Mais du coup simuler informatiquement une personne humaine à l’échelle 1:1 n'en fait pas une personne consciente, et si je me trompe, ça veut dire qu'a chaque fois qu'on simule informatiquement quelque chose on créer quelque chose de réel quelque part, simuler la physique par exemple ou un univers
Donc de mon point de vue, j'ai pas la réponse, mais je ne pense pas qu'une IA peut-être consciente d'elle même, mais seulement de son environnement via les interfaces qu'on peut lui donner pour interpréter notre monde
Le 15 avril 2024 à 17:13:43 :
Le 15 avril 2024 à 17:11:17 :
Évidemment que non. Une IA peut même pas ne serait ce qu’avoir la capacité à avoir une intuition. L’IA peut meme pas se retrouver dans un état contemplatif ou imaginaire. Mais ça va parler de conscience de l’IAUn chat peut avoir une intuition (donc anticiper quelque chose) mais un chat n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas capable de contempler ou d'imaginer. Un chat n'est pas conscient selon toi?
![]()
Anticipation qui va découler d’un certain instinct. L’instinct chez les animaux n’est pas de l’ordre de l’irrationnel.
Un animal est doué de sensibilité mais est ce qu’il a pour autant une conscience ? Je sais pas.
Dans tout les cas, je ne vois pas en quoi la comparaison est pertinente avec l’IA vue que celle-ci est guidé par la rationalité et l’efficacité alors que l’animal est guidé par son instinct.
Le mot conscience n'a jamais été vraiment bien défini. On pourrait dire que chaque etre avec un système nerveux relié à leur cerveau est conscient de leur environnement.
Tout est une question d'échelle. Le mot conscience devrait être retravaillé pour y inclure des degrés de conscience bien définis.
La réponse est non.
Le 15 avril 2024 à 17:16:43 :
Le 15 avril 2024 à 17:12:39 :
> Le 15 avril 2024 à 17:02:03 :
>Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturel
C'est clair qu'un réseau d'impulsion électrique qui deviendrait soudainement conscient y a rien de magique là-dedans
![]()
![]()
![]()
![]()
La question c'est de savoir si l'on est nous même conscients ou si l'on a l'impression de l'être
si ce n'est qu'une impression alors on ne connaît rien de conscient (puisqu'on évalue la conscience relativement à notre capacité de conscience) et donc l'IA ne pourra pas l'être en effet puisque rien n'est conscient
![]()
ça veut rien dire avoir l'impression d'être conscient
![]()
Genre t'as conscience que c'est une impression que tu as conscience, ça n'a aucun sens
![]()
Ca ne peut être une impression puisque le simple terme "impression" implique quelque chose qui peut expérimenter
![]()
Le 15 avril 2024 à 17:16:54 :
Le 15 avril 2024 à 17:16:03 :
Pour moi non justement. C'est un faux diamant très réaliste mais c'est pas un diamant
Pourtant du point de vue de la structure moléculaire c'en est un
Données du topic
- Auteur
- BornTobeneet
- Date de création
- 15 avril 2024 à 16:51:46
- Nb. messages archivés
- 247
- Nb. messages JVC
- 246