Seigneur des Anneaux : Ici on liste tout ce qu'on n'aime pas dans la trilogie de Peter Jackson
Je suis d'accord sauf avec l'oeil de Sauron, qui est une bonne idée visuelle pour mettre en scène le bougre. L'incarné concrètement aurait plutôt diminué la menace qu'il représente je trouve. Mais sinon, l'armée des morts, c'est clairement une énorme erreur de compréhension qui rend complètement caduque tous les efforts et les sacrifices des Hommes. Je comprends pourquoi il a fait ça mais c'est con.
Je regrette aussi énormément de ne pas avoir vu les seigneurs rejoindre la cité du Gondor pour la guerre, comme signifié. C'est ptet pas tout à fait dans le livre mais j'avais espérer voir des chevaliers avec leur suite répondre à l'appel du Gondor dans un délire un peu arthurien mais bon, tant pis.
Par contre pour moi, ce que je regrette le plus dans le seigneur des anneaux, c'est que malgré le travail dingue de Peter Jackson que je salue, je suis vraiment pas fan de sa façon de filmer. Il y a un coté chiant plan plan chez cet homme, qui se contente un peu de montrer les choses platement, ça manque de panache, les cadrages sont pas foufou et le rythme est très mou. EX: La course de poney des nazghuls vs l'elfette dans le parc de Roquefort la bedoule.
D'accord pour presque tout sauf pour l'œil, qui est quand même sacrément chargé d'allégories bienvenues.
Globalement tout ce qui dans la trilogie vise à accentuer le manichéisme de l'œuvre originale me plaît. Aux malheur, désespoir, oppression plus profonds répond une fin plus savoureuse encore. Dans le bouquin t'as souvent l'impression qu'ils se baladent. Je préfère quand même le bouquin aux films mais l'idée de Jackson de tout accentuer est bonne (du coup même la chute de la tour et le fossé j'aime bien : le Mal est vaincu, ceux qui l'ont servi sombrent avec lui et seuls les Bons restent, comme protégés par Dieu. C'est complètement raccord avec la vision de Tolkien, qui était catholique tradi pour rappel. Il faut renoncer à analyser son œuvre d'un œil cartésien ça n'a aucun intérêt, sinon on s'arrête à l'incohérence des aigles comme le majorité des golems et on passe à côté de tout le symbolisme chrétien-indo-européen qui est le cœur de l'œuvre)
Pour planter le décors. Je trouve le seigneur des anneaux très surcoté. Ce n'est pas mauvais en soi, mais clairement pas là où ça devrait être.
Cela étant dit, je préfère les livres que les films qui ne retransmettent pas l'esprit du livre.
Ce que je préfère dans les films
- L'armée des morts qui sert vraiment à quelque chose
- La mort de gollum (j'ai pleuré de rire quand j'ai lu celle du livre)
Ce que je n'aime pas les films
- Zapper le passage de Bombadil (d'un point de vue scénario ça peut se justifier mais c'est dommage)
- Le rôle d'Arwen surdimensionné
- Aragorn qui en fait trop
- Le gouffre de Helm dans son ensemble
- Faramir
- La mort de Boromir
- Les rohirrims
- La dispute entre Sam et Frodon
- Legolas transformé en personnage de jeu vidéo
- Pas de prince Imrahil, Denethor mal représenté
Par contre est-ce qu'on peut me dire oĂą est Sauron physiquement dans le livre. Ca ne me dit rien.
Le 01 avril 2024 Ă 13:03:08 :
Les morts vivants qui vainquent tout Ă la fin c'est dans le livre?
Non dans le livre c'est hyper mal fait.
L'armée des morts ne tue que les pirates. Vive l'utilité.
Pour planter le décors. Je trouve le seigneur des anneaux très surcoté. Ce n'est pas mauvais en soi, mais clairement pas là où ça devrait être.
Cela étant dit, je préfère les livres que les films qui ne retransmettent pas l'esprit du livre.
- Zapper le passage de Bombadil (d'un point de vue scénario ça peut se justifier mais c'est dommage)
- Faramir
- La mort de Boromir
- Les rohirrims
Par contre est-ce qu'on peut me dire oĂą est Sauron physiquement dans le livre. Ca ne me dit rien.
- Faramir
- La mort de Boromir
- Les rohirrims

Le 04 avril 2024 Ă 13:58:23 :
Autant la trilogie du Hobbit est vraiment pas ouf autant je vois pas quelle critique faire Ă LSDA
Au niveau des livres il y en a plein. Quand on est adulte, on ne peut pas se contenter de ça
- Gimli et Legolas apportent un peu trop de légèreté dans les batailles
- Certains plans ridicules ( https://youtu.be/DkOnFCdxkvs?t=162 sans déconner vous avez la pente de zinzin ?)
- Le cgi qui prend une place de plus en plus importante dans la trilogie
Le 04 avril 2024 Ă 14:07:06 :
- Aragorn manque un peu de charisme
- Gimli et Legolas apportent un peu trop de légèreté dans les batailles
- Certains plans ridicules ( https://youtu.be/DkOnFCdxkvs?t=162 sans déconner vous avez la pente de zinzin ?)
- Le cgi qui prend une place de plus en plus importante dans la trilogie
Je hais cette scène. Dans les livres elle n'existe pas. Et je la hais depuis que j'ai 14 ans. A 14 ans j'ai vu que c'était pourri, c'est pour vous dire.
Le 04 avril 2024 Ă 14:21:14 :
Ne pas avoir utilisé les aigles dès le début c'est la plus grosse incohérence du film.
Du livre
Perso le seul truc qui m'a toujours dérangé c'est l'armée de mort vivant dans le retour du roi.
C'est vraiment le seul moment "deus ex" que je trouve hyper mal intégré
La scène de mort de saruman vraiment éclatée
Les scènes d’amour arwen + Aragorn
Sinon j’aime à peu près tout dans ces films, et je ne pense pas que PJ soit à blâmer pour ne pas avoir intégré le chapitre de saruman qui détruit la comté ; ça n’aurait pas été adapté au format cinéma, ça aurait fait une trop longue « sous-intrigue » après la fin de l’intrigue principale. Déjà qu’il y a beaucoup de lenteurs à la fin du 3, ca aurait fait chaotique.
Le 04 avril 2024 Ă 14:27:01 :
Perso le seul truc qui m'a toujours dérangé c'est l'armée de mort vivant dans le retour du roi.C'est vraiment le seul moment "deus ex" que je trouve hyper mal intégré
Au contraire. Dans le film c'est un des passages plus cohérent que de dans le livre.
Dans le livre, l'armée des morts ne tue que les pirates. Sauf que l'armée du Mordor est présentée comme monstrueuse, tellement forte de la mort qui tue jusqu'à ce que tu décèdes tu vois. Et les hommes s'en sortent. Le siège dure un jour et les renforts menés par Aragorn suffisent à vaincre cette soi-disant grande armée. 250 hommes en renfort battent l'ennemi le plus puissant, la menace la plus importante de l'histoire
C'est misérable. C'est écrit avec les pieds.
Au moins dans le film, l'armée des morts est cheatée oui mais c'est une bonne raison pour vaincre l'ost du Mordor présenté comme invincible.
Le 04 avril 2024 Ă 14:36:24 :
Le 04 avril 2024 Ă 14:27:01 :
Perso le seul truc qui m'a toujours dérangé c'est l'armée de mort vivant dans le retour du roi.C'est vraiment le seul moment "deus ex" que je trouve hyper mal intégré
Au contraire. Dans le film c'est un des passages plus cohérent que de dans le livre.
Dans le livre, l'armée des morts ne tue que les pirates. Sauf que l'armée du Mordor est présentée comme monstrueuse, tellement forte de la mort qui tue jusqu'à ce que tu décèdes tu vois. Et les hommes s'en sortent. Le siège dure un jour et les renforts menés par Aragorn suffisent à vaincre cette soi-disant grande armée. 250 hommes en renfort battent l'ennemi le plus puissant, la menace la plus importante de l'histoire
C'est misérable. C'est écrit avec les pieds.
Au moins dans le film, l'armée des morts est cheatée oui mais c'est une bonne raison pour vaincre l'ost du Mordor présenté comme invincible.
Dans les livres les renforts sont beaucoup plus que 250.
Données du topic
- Auteur
- Breux
- Date de création
- 1 avril 2024 Ă 12:25:56
- Nb. messages archivés
- 161
- Nb. messages JVC
- 157