Topic de Legolasn :

Vous trouvez ça malpoli de parler une langue étrangère devant d'autres gens ?

Contexte : je travaillais dans un bureau dans un pays étranger. L'entreprise était française et tout le monde parlait très bien français, mais certains collègues de mon bureau parlaient entre eux dans la langue du pays en question même s'il y avait d'autres personnes présentes dans la pièce qui ne comprenaient pas la langue. Je précisent que ceux qui faisaient ça parlent très bien français, ils sont nés en France, y ont grandi, fais leur études, etc (ils sont binationaux). Au début je trouvais ça hyper malpoli, mais personne n'a vraiment fait de remarques à ce sujet, du coup je me dis que c'est peut-être normal de faire ça. Vous en pensez quoi ? :(
C'est une façon d'exclure comme une autre, un peu comme des gens qui parleraient à voix basse devant tout le monde, sans se cacher, pour ne pas être entendus.
Oui, c'est ce genre d'impolitesse je trouve, et il faudrait se mettre d'accord pour que tout le monde parle la même langue

Le 31 mars 2024 à 15:51:55 :
C'est une façon d'exclure comme une autre, un peu comme des gens qui parleraient à voix basse devant tout le monde, sans se cacher, pour ne pas être entendus.
Oui, c'est ce genre d'impolitesse je trouve, et il faudrait se mettre d'accord pour que tout le monde parle la même langue

C'est vrai qu'au final c'est comme s'ils parlaient à voix basse devant tout le monde. A la différence qu'il était quand même possible de comprendre certaines choses si on apprenait la langue :(

C'est pour te critiquer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 31 mars 2024 à 15:58:30 :

Le 31 mars 2024 à 15:51:55 :

C'est vrai qu'au final c'est comme s'ils parlaient à voix basse devant tout le monde. A la différence qu'il était quand même possible de comprendre certaines choses si on apprenait la langue :(

En fait, des gens qui font ça, on va forcément se demander ce qu'ils peuvent bien dire, et on va s'imaginer des choses ; pourquoi parlent-ils à voix basse, ont-ils quelque chose à me cacher, ou aux autres ?
Bref, c'est malpoli, parce qu'en principe ce n'est pas anodin; je dissimule ma parole parce qu'elle ne doit pas être entendue

Légèrement, mais dans ton contexte oui.

Le 31 mars 2024 à 15:59:18 :
C'est pour te critiquer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 31 mars 2024 à 15:59:18 :

Ces personnes en questions étaient vraiment des connards, ils critiquaient tout le monde :hap: . Je pense pas qu'ils le faisaient devant moi en parlant leur langue, parce qu'ils savaient que je comprenais pas mal de choses. Par contre dans mon dos je suis sûr à 100% qu'ils me chiaient dessus sans vergogne :hap:

Je l'ai déjà fait et je l'ai déjà subis donc j'ai les 2 points de vue :rire:

Personnellement quand je le faisais c'était pour que ce que je souhaite dire reste discret car c'est du domaine privé, j'ai aucune malice quand je le fais et une bonne partie de tes collèges le font soit pour cette raison, soit parce qu'ils ont une aisance dans leur second langue
Dans ce contexte je ne vois pas en quoi c'est malpoli, mais je conçois que ça soit dérangeant

En revanche quand on me l'a fait c'était à 100% pour me médire, bien sûr ces tdb ne se sont jamais excusés, cela se faisait en ma présence autour d'une conversation où d'un coup ils ont switché de langue

Le 31 mars 2024 à 16:01:43 :
Légèrement, mais dans ton contexte oui.

Le 31 mars 2024 à 16:02:12 :
Bah oui

Ca me rassure, c'est pas juste moi qui psychote :hap:

C'est étonnant que des gens se posent encore la question en 2024 dans un pays avec autant de cultures étrangères.

À croire que certains ne réfléchissent jamais ou n'ont jamais discuté avec d'autres êtres humains.

Évidemment que c'est malpoli. C'était malpoli en -10k avant JC et ça le sera toujours dans 8000 ans.

Le 31 mars 2024 à 16:03:39 :
Je l'ai déjà fait et je l'ai déjà subis donc j'ai les 2 points de vue :rire:

Personnellement quand je le faisais c'était pour que ce que je souhaite dire reste discret car c'est du domaine privé, j'ai aucune malice quand je le fais et une bonne partie de tes collèges le font soit pour cette raison, soit parce qu'ils ont une aisance dans leur second langue
Dans ce contexte je ne vois pas en quoi c'est malpoli, mais je conçois que ça soit dérangeant

En revanche quand on me l'a fait c'était à 100% pour me médire, bien sûr ces tdb ne se sont jamais excusés

Si c'est pour parler de choses privées, ça peut être compréhensible mais je trouve pas ça très cool de le faire devant les autres étant donné qu'ils ne savent pas que tu parles d'un truc privé. Concernant mes collègues, c'était pour parler de boulot ou autre, pas de discussions perso.

Le 31 mars 2024 à 16:05:32 :
C'est étonnant que des gens se posent encore la question en 2024 dans un pays avec autant de cultures étrangères.

À croire que certains ne réfléchissent jamais ou n'ont jamais discuté avec d'autres êtres humains.

Évidemment que c'est malpoli. C'était malpoli en -10k avant JC et ça le sera toujours dans 8000 ans.

J'étais un peu choqué de voir ça en arrivant dans la boîte, mais comme personne ne disait rien à propos de ça je me suis mis à penser que c'était normal et que je n'étais juste pas habitué à côtoyer des étrangers ou des bilingues (je ne suis quasiment jamais sorti de ma campagne :hap:). Au final je pense que les autres français n'aimaient pas trop de genre de comportement non plus, mais que ça ne les dérangeait pas au point de leur reprocher :hap:

Données du topic

Auteur
Legolasn
Date de création
31 mars 2024 à 15:50:13
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !