Il avait tout prévu :
"Les campagnes présidentielles sont sur le point de se transformer en concours médiatiques entre maîtres opérateurs de l'Internet. Ce qui était autrefois des débats de fond sur le contenu de la gouvernance réduira les candidats à être les porte-parole d'un effort de marketing poursuivi par des méthodes dont le caractère intrusif aurait été considéré, il y a seulement une génération, comme relevant de la science-fiction. Le rôle principal des candidats pourrait devenir la collecte de fonds plutôt que l'élaboration de questions. L'effort de marketing est-il conçu pour transmettre les convictions du candidat, ou les convictions exprimées par le candidat sont-elles le reflet d'un effort de recherche "big data" sur les préférences et les préjugés probables des individus ? La démocratie peut-elle éviter une évolution vers un résultat démagogique basé sur l'appel émotionnel de masse plutôt que sur le processus raisonné que les Pères fondateurs avaient imaginé ?
- Henry Kissinger, World Order : Réflexions sur le caractère des nations et le cours de l'histoire