Topic de Yak-9 :

Je demande l'avis des kheys filosof

en gros j'ai une dissert "peut-on être esclave de soi même" à rendre demain, et l'une de mes parties dis en gros "Descartes divise l'Homme entre l'esprit et l'étendue (dualisme cartésien), ainsi l'auto-asservissement de l'individu pourrait se rapporter à un rapport de contrainte imposé par la réalité physique de sa condition sur son âme, sa capacité à exprimer des idées logiques" . Je compte y foutre elephant man (la nouvelle) qui réapprend l'humanité que sa disgrâce lui avait retiré, le déterminisme social de bourdieux vu que l'habitus fait partie intégrante de l'identité de tout un chacun, et le destin ennuyeux de mme bovary qu'elle subit à cause de son parcours.

Est-ce que vous trouvez que ces trois exemples rentrent dans la def de l'étendue de Descartes où pas ???

(dsl pour la pavax et merci aux kheys qui se donneront la peine de lire à de telles heures)

upent le forum de mon enfance savait etre intelligent aux moments critiques

bof, ça dépend de comment tu les mobilises précisément mais je crains qu'ils ne te permettent pas de dépasser une réflexion proche de la quasi-lapalissade : nos sommes interconnectés, dépendants, du contexte au sein duquel on évolue, dégré 0, notre psyché, degré 1, notre corps.. degré 10 notre puissance éco...

Je le poserais parmi les postulats de base avant d'entamer la réflexion. Enfin.. faut voir comment tu articules le tout.

Données du topic

Auteur
Yak-9
Date de création
14 mars 2024 à 00:43:25
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !