Marx a ruiné ma vie
Avant de retrouver Marx, j'aimais la philosophie. Je trouvais de l'intérêt dans tous ces systèmes conceptuels tous substituables les uns aux autres. J'avais fait de ma vie l'espace d'une pratique de la philosophie. Et je ne parle même pas de l'éthique... Je mettais en pratique l'ontologie fondamentale, le monisme (dialectique ou non), l'amour intellectuel de dieu, la schizo-analyse des formations moléculaires et molaire de l'inconscient, la contemplation de l'Un et de la communication des Formes, etc. Je suis passé par tout. Je connais la majeure partie de la pensée occidentale. J'adorais ça. Je vivais pour ça.
Puis un jour j'ai repris Marx. J'ai compris l'auto-mouvement de la valeur et sa domination impersonnelle, le fétichisme et l'idéologie capitalistes, l'analyse de la totalité, de l'histoire, des modes de production, des déterminations de l'existence humaine, du renversement de l'Esprit hégélien dans le sujet-automate, etc. Et à partir de là, tout est devenu fade. Je n'ai plus pu écouté un seul cours supplémentaire. Je n'ai pas pu lire un philosophe de plus. Je hais désormais la philosophie et ce, de manière viscérale. Les philosophes n'ont jamais su qu'aimer la sagesse, désirer le savoir et vivre de ce désir qui se nourrit de sa propre faim, sur le mode de la spéculation à vide, de la balle à blanc, de la roue déraillée. J'ai au moins un peu de respect pour les mystiques, qui ont, eux, réussi à dépasser ce stade minable de désir de la sagesse pour ne faire qu'un avec la sagesse. Mais même eux me paraissent désormais d'une fadeur... Marx a ruiné ma vie. Depuis sa lecture, je ne vois plus que réaction et idéalisme dans les prétentions théoriques de tout ces petits pouacres qui osent vouloir dire quelque chose de l'histoire sans en comprendre le mouvement réel. Et jusqu'ici je n'ai parlé que de la philosophie mais il en va de même pour la pseudo science de l'économie, l'histoire bourgeoise, une certaine psychologie et encore d'autres.
Le 01 février 2024 à 00:44:19 Jager00 a écrit :
Prend ton cacheton Freud et vas dodo
Freud échappe à mon constat, c'était un génie dont je n'aperçois pas encore les contours
Le 01 février 2024 à 00:44:57 PateAPain a écrit :
:/

Le 01 février 2024 à 00:47:30 Golem-Du-NWO a écrit :
Ayaaaa pareil depuis que je me suis fait Cousined
Cousin est sympa mais assez superficiel, je te conseille d'aller voir la wertkritik et les courants de la communisation mon khey
Le 01 février 2024 à 00:48:57 TacosHealthy a écrit :
Chaud brisé par Marx
il ne m'a pas brisé, il m'a ouvert les yeux à jamais sur l'exploitation et la domination du capital
Le 01 février 2024 à 00:49:24 V-I-T-R-I-O-L a écrit :
Ça fait longtemps que je ne suis pas enfilé une vidéo de 3h de Cousin tient
Lis donc Marx mon khey
Le 01 février 2024 à 00:50:49 Pingouin113 a écrit :
Tu penses quoi de Popper, et Deutsch ?
Karl Popper ? Je trouve que sa critique de Marx et de Hegel sont parfaitement nazes, tant sur la base de la falsifiabilité que sur celle de leur totalitarisme supposé. Et quel Deutsch ?
Sans te manquer de respect, tu t'enfermes dans une vision de gauche du monde --> la grille de lecture communiste c'est une modélisation intéressante mais loin d'être parfaite, l'appliquer à tout et n'importe quoi ne donne pas de bons résultats imo.
Lis Nietzsche, Alain etc. la philosophie comme psychologie et à la rigueur sociologie c'est nettement plus sympa !
Incorpore un peu d'égoïsme, de détachement, d'humilité et de contrôle de l'empathie (sans perdre tes valeurs hein oh) et ça devrait le faire.
En tout cas, je trouve que ça a marché chez moi
Le 01 février 2024 à 00:50:59 AngryNihilist a écrit :
TL;DR ?
Plus grande méthode de compréhension du mouvement réel des choses
Données du topic
- Auteur
- HEGESlAS
- Date de création
- 1 février 2024 à 00:43:35
- Nb. messages archivés
- 153
- Nb. messages JVC