Je me disais, j’sais pas
Peut-être que l'argent n'est qu'une manifestation de notre désir de puissance par une transmission culturelle de mœurs phallocratiques archaïques biologiquement programmées par un instinct primitif moral d’appartenance sociale ?
Puissance qui n’est donc pas ontologiquement d’être riche mais de dépenser
D’étaler à tous sa grandeur, ses domaines, son entourage, ses enfants. Comme une quête infinie vers une version de nous-mêmes qui posséderait toujours plus
Ça reviendrait évidemment à dire que ce qui nous a fait, est ce qui nous possède
Notre vulnérabilité réside alors dans ce que nous n’avons pas ou pire, ce qu’on pourrait perdre, ne plus posséder. Ainsi naquit notre première peur
Au fil du temps, ce gigantesque nœud gordien amena l’homme à posséder toujours plus
Par le langage de sa propre espèce, de son comportement, de sa pensée, de sa croyance, de ses actions, de ses textes, de ses lois, de ses dieux, de sa monnaie. Et ainsi l’argent se matérialisa par des cailloux taillés, puis des billets et enfin des tensions électriques appliquées aux transistors des cellules de stockage en silicium des disques durs dispersaient dans différents centres de données bancaires autour du monde
Ça tient la route ?
Oui je suis défoncé