"Waouh la culture du pays basque français"
Le 12 décembre 2023 à 10:15:54 :
Le 12 décembre 2023 à 10:14:32 :
Le 12 décembre 2023 à 10:05:20 :
Le 12 décembre 2023 à 10:03:56 :
Le 12 décembre 2023 à 07:07:20 :
>La réalité, c'est plutôt que le Pays Basque française souffre d'une culture de façade
Oui, et j'en ai expliqué les raisons profondes. Les Français sont des coquilles vides.
N'importe quel coin paumé de Grèce, d'Italie ou d'Espagne a plus de richesse culturelle, de coutumes ancestrales, de traditions populaires vivantes que la France qui n'est qu'un trou froid, un marais gaulois qui veut se faire passer pour autre chose que ce qu'il est réellement.
Je me suis toujours demandé de quoi ça venait, cette façon que certains ont de cracher sur leur propre pays
![]()
C'est bien plus simple d'avoir de l'affection pour une entité qui ne veut pas ta mort
Peut être que basques, gascons et j'en passe serait plus conciliant avec un état moins centralisateur, le desco en chef.
Quand ma grand mère se faisait humilier par sa prof pour ne pas connaitre le français ça lui donnait pas tellement envie de se sentir française, même si ça marchait avec certains.
C'est marrant il m'est arrivé exactement la même chose avec le basque
Le 12 décembre 2023 à 10:23:59 :
Le 12 décembre 2023 à 10:21:03 :
Le 12 décembre 2023 à 10:05:20 :
> Le 12 décembre 2023 à 10:03:56 :
>> Le 12 décembre 2023 à 07:07:20 :
> >>La réalité, c'est plutôt que le Pays Basque française souffre d'une culture de façade
> >
> > Oui, et j'en ai expliqué les raisons profondes. Les Français sont des coquilles vides.
> >
> > N'importe quel coin paumé de Grèce, d'Italie ou d'Espagne a plus de richesse culturelle, de coutumes ancestrales, de traditions populaires vivantes que la France qui n'est qu'un trou froid, un marais gaulois qui veut se faire passer pour autre chose que ce qu'il est réellement.
>
> Je me suis toujours demandé de quoi ça venait, cette façon que certains ont de cracher sur leur propre pays
![]()
C'est bien plus simple d'avoir de l'affection pour une entité qui ne veut pas ta mort
Peut être que basques, gascons et j'en passe serait plus conciliant avec un état moins centralisateur, le desco en chef.
Quand ma grand mère se faisait humilier par sa prof pour ne pas connaitre le français ça lui donnait pas tellement envie de se sentir française, même si ça marchait avec certains.
"Traumatisé" pour n'importe qui d'un minimum ancré dans sa culture t'ouvres pas le cul quand on tabasse les tiens, je sais que c'est difficile à imaginé pour toi le parisien mental ou de souche mais c'est un sentiment partagé par beaucoup
![]()
Jusqu'au au point de venir débiler ton fiel sur internet, au final ça t'apportes quoi ? D'autant plus que "ta culture" aime se faire enculer
Le 12 décembre 2023 à 10:27:18 :
Les Béarnais, Gascons, etc pourquoi n’êtes vous pas capables de protéger votre culture au point que celle-ci soit écrasée par la France et galvaudée par les Basques sans que cela ne provoque aucune réaction sérieuse de votre part ?La sélection n’est-elle pas naturelle ?
Notre culture est étonnamment plus vivante qu'un bon nombre de culture régionale de France (entre 150 et 250 000 locuteurs selon plusieurs organismes, langue co-officielle en Espagne et j'en passe)
On s'en sort pas trop mal et il me semble même qu'il y a regain de jeunes locuteurs dans les Landes ces derniers temps, sans oublier la vivacité des festivité ou encore des traditions divers, surtout taurines ou polyphoniques.
J'ai tendance à dire que même si la culture des provinces du nord du pays basque est plus bruyante, elle est bien plus factice.
Par contre je suis un poil jaloux du versant sud, très ancré.
Le 12 décembre 2023 à 10:29:13 :
Le 12 décembre 2023 à 10:23:59 :
Le 12 décembre 2023 à 10:21:03 :
> Le 12 décembre 2023 à 10:05:20 :
>> Le 12 décembre 2023 à 10:03:56 :
> >> Le 12 décembre 2023 à 07:07:20 :
> > >>La réalité, c'est plutôt que le Pays Basque française souffre d'une culture de façade
> > >
> > > Oui, et j'en ai expliqué les raisons profondes. Les Français sont des coquilles vides.
> > >
> > > N'importe quel coin paumé de Grèce, d'Italie ou d'Espagne a plus de richesse culturelle, de coutumes ancestrales, de traditions populaires vivantes que la France qui n'est qu'un trou froid, un marais gaulois qui veut se faire passer pour autre chose que ce qu'il est réellement.
> >
> > Je me suis toujours demandé de quoi ça venait, cette façon que certains ont de cracher sur leur propre pays
![]()
>
> C'est bien plus simple d'avoir de l'affection pour une entité qui ne veut pas ta mort
"Traumatisé" pour n'importe qui d'un minimum ancré dans sa culture t'ouvres pas le cul quand on tabasse les tiens, je sais que c'est difficile à imaginé pour toi le parisien mental ou de souche mais c'est un sentiment partagé par beaucoup
![]()
Jusqu'au au point de venir débiler ton fiel sur internet, au final ça t'apportes quoi ? D'autant plus que "ta culture" aime se faire enculer
Ma culture aime tellement se faire enculer qu'elle est l'une des dernières encore vivace sur le territoire, avec des locuteurs maternels qui ont dans leurs cinquantaine, tandis que ton coin s'est fait poutrer il y a bien longtemps et tu en redemandes
Le 14 décembre 2023 à 03:57:36 :
up
Données du topic
- Auteur
- GasconGentil
- Date de création
- 12 décembre 2023 à 06:35:12
- Nb. messages archivés
- 65
- Nb. messages JVC
- 63