"Waouh la culture du pays basque français"
Bayonne et Anglet sont basques
Mais oui le pays basque espagnol est globalement plus identitaire.
Mais il existe tout de même des petit bled totalement basques
Le 12 décembre 2023 à 07:24:46 :
Bayonne et Anglet sont basques
Mais oui le pays basque espagnol est globalement plus identitaire.Mais il existe tout de même des petit bled totalement basques
Non, Bayonne et Anglet ne sont historiquement pas basques (qui on le rappelle est une notion avant tout linguistique) mais bel et bien majoritairement de langue gasconne jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Quand à Biarritz elle a toujours été fracturée entre les deux langues et Mauléon était administrativement gasconne sous l'ancien régime.
Concernant les bleds "totalement basque" tu les retrouves avant tout dans le versant sud du Labourd, la Soule il faut oublier.
Concernant le côté identitaire, ils le sont, même beaucoup, le soucis c'est bien l'identité en question.
Le 12 décembre 2023 à 07:38:46 :
Les campagnards qui se battes pour des morceau de terre. Not ready
Au moins on a toujours nos terres le colonisé
Au temps pour moi, même le site de la ville d'Anglet propose des articles en gascon, français et basque
Le 12 décembre 2023 à 07:54:17 :
up
Autre représentation de la fameuse culture basque française: Michel Etcheverry, l'un des chanteurs basques les plus connus et important de sa génération.
Sa discographie?
Une pléthore d'éloge de coutumes landaises ou plus largement gasconnes et de rugby, on cherche le pays basque dans beaucoup de ses chansons
https://youtu.be/CgnrIwmRORU
https://youtu.be/hDeALG1CwsM
https://youtu.be/keOBSsApsO8?list=OLAK5uy_krYXNzMmlACtSKoacVJmXDk8-quR86uKg
Le 12 décembre 2023 à 09:54:36 :
DANS NOTRE CHER PETIT BAYONNE IL EST UNE PEÑA![]()
J'aime beaucoup mais c'est aussi une composante de l'imposture de la "culture" basque de France: reprise d'un son pop autrichien supplément andalou sauce piment d'Espelette, le tout avec pour sujet une ville qui n'est pas basque
Mais faut avouer que c'est les paysages basques sont pas mal, avec l'architecture très respectée
J'ai vu aussi pas mal de basques dire que le cidre venait de chez eux.
Comme la Bretagne qui met au cœur de son identité des trucs qu'on trouve absolument partout ailleurs dans le monde (crêpe, beurre)
tous les panneaux des noms de commune sont toujours tagués et retourné, quelle résistance attention

Le 12 décembre 2023 à 07:07:20 :
La réalité, c'est plutôt que le Pays Basque française souffre d'une culture de façade
Oui, et j'en ai expliqué les raisons profondes. Les Français sont des coquilles vides.
N'importe quel coin paumé de Grèce, d'Italie ou d'Espagne a plus de richesse culturelle, de coutumes ancestrales, de traditions populaires vivantes que la France qui n'est qu'un trou froid, un marais gaulois qui veut se faire passer pour autre chose que ce qu'il est réellement.
Je me suis toujours demandé de quoi ça venait, cette façon que certains ont de cracher sur leur propre pays
Le 12 décembre 2023 à 09:58:08 :
Landes masterrace
Mais faut avouer que c'est les paysages basques sont pas mal, avec l'architecture très respectée
L'architecture?
Du néo-basque partout, ça n'a rien de respecté, c'est un hybride entre maison labourdine et landaise, très présentes à Capbreton ou encore Hossegor d'ailleurs, où ce style a fait ses premiers pas.
Sur la côte c'est très rare de voir de véritables maison basque, il faut descendre jusqu'à Hondarribia pour l'authenticité
Le 12 décembre 2023 à 10:03:56 :
Le 12 décembre 2023 à 07:07:20 :
La réalité, c'est plutôt que le Pays Basque française souffre d'une culture de façade
Oui, et j'en ai expliqué les raisons profondes. Les Français sont des coquilles vides.
N'importe quel coin paumé de Grèce, d'Italie ou d'Espagne a plus de richesse culturelle, de coutumes ancestrales, de traditions populaires vivantes que la France qui n'est qu'un trou froid, un marais gaulois qui veut se faire passer pour autre chose que ce qu'il est réellement.
Je me suis toujours demandé de quoi ça venait, cette façon que certains ont de cracher sur leur propre pays
![]()
C'est bien plus simple d'avoir de l'affection pour une entité qui ne veut pas ta mort
Le 12 décembre 2023 à 09:58:28 :
J'ai vu aussi pas mal de basques dire que le cidre venait de chez eux.Comme la Bretagne qui met au cœur de son identité des trucs qu'on trouve absolument partout ailleurs dans le monde (crêpe, beurre)
Ils se basent sur l'étymologie du mot, probablement légué à l'Espagne qui influera ensuite à l'international, mais il est quasiment certain que le cidre ait été introduit en territoire basque, sachant qu'on en trouve des traces absolument partout dans le monde.
C'est une pathologie du pays basque français de voler absolument toute gloire à leur portée, à les entendre ils auraient inventé la fourchette et l'eau chaude.

Données du topic
- Auteur
- GasconGentil
- Date de création
- 12 décembre 2023 à 06:35:12
- Nb. messages archivés
- 65
- Nb. messages JVC
- 63