Topic de Desc03 :

[Sondage] Combien de jeune français savent qu’il y a eu des Rois après Louis XVI

Le 17 novembre 2023 à 11:59:33 LameDeNogaret a écrit :
Pas que les jeunes. Facilement 80% de la population ne connaît pas les restaurations et le second empire.

N'abuse pas pour le second empire :rire:

Le 17 novembre 2023 à 12:00:27 :

Pas que les jeunes. Facilement 80% de la population ne connaît pas les restaurations et le second empire.

Ah sisi.

Tu poseras à la question aux gens que tu croises tu vas très surpris.

Restauration-IIe République- Second Empire c'est le trou noir du programme scolaire.

C'est au programme de quel année ? J'essaye de me rappeler d'aussi loin que je le puis, mais il me semble effectivement pas avoir vu ça dans un chapitre dédié à l'école. La période couverte chronologiquement est normalement celle qu'on voit en 4eme il me semble (environ 1700-1900), je vois encore bien les chapitres sur le commerce triangulaire, les lumières, la révolution américaine, la révolution française... Peut être que la suite qui était pourtant au programme a juste été zappé car la fin d'année approchait

Édit : non je me souviens aussi d'avoir vu l'affaire Dreyfus en toute fin d'année donc effectivement ça n'a pas beaucoup de sens

Le 17 novembre 2023 à 12:04:54 :
C'est au programme de quel année ? J'essaye de me rappeler d'aussi loin que je le puis, mais il me semble effectivement pas avoir vu ça dans un chapitre dédié à l'école. La période couverte chronologiquement est normalement celle qu'on voit en 4eme il me semble (environ 1700-1900), je vois encore bien les chapitres sur le commerce triangulaire, les lumières, la révolution américaine, la révolution française... Peut être que la suite qui était pourtant au programme a juste été zappé car la fin d'année approchait

Édit : non je me souviens aussi d'avoir vu l'affaire Dreyfus en toute fin d'année donc effectivement ça n'a pas beaucoup de sens

4e et première

Le 17 novembre 2023 à 12:06:27 :

Le 17 novembre 2023 à 12:04:54 :

4e et première

Au lycée on voit plus tellement l'histoire sous le prisme chronologique de souvenir. En tous cas c'est l'un des premiers disclaimer dont nous avait fait part mon prof d'hg en seconde

Le 17 novembre 2023 à 12:03:05 :

Le 17 novembre 2023 à 12:00:27 :

Ah sisi.

Tu poseras à la question aux gens que tu croises tu vas très surpris.

Restauration-IIe République- Second Empire c'est le trou noir du programme scolaire.

Globalement ce qui se passe avant 1900 est le trou noir du programme scolaire :hap:

Déjà, il suffit de poser la simple question :
Depuis quand la France est-elle une république ?
La plupart des gens te répondra 1789, ce qui est bien sûr n'importe quoi. Très peu te répondront 1870.

Pour les rois, Louis-Philippe est peu connu. Alors que beaucoup de gens ont entendu parler de Louis XVI et de sa fin.

Le 17 novembre 2023 à 12:21:18 :
La plupart des gens te répondra 1789, ce qui est bien sûr n'importe quoi. Très peu te répondront 1870.

Pour les rois, Louis-Philippe est peu connu. Alors que beaucoup de gens ont entendu parler de Louis XVI et de sa fin.

1870 c'est la IIIe, la bonne réponse c'était 1792. À moins que tu parles d'une rupture totale avec les autres régimes, mais dans ce cas-là c'est faux aussi puisqu'on a eu la parenthèse Vichy

Je me suis un peu penché sur les programmes, je les ai sous les yeux, et j'ai une piste de réponse

Il y a une énorme emphase republicaine

Dans le programme de 4eme, il y a globalement l'avant et l'après révolution républicaine, accompagné de la révolution industrielle et donc l'amélioration des conditions de vie comme pour l'appuyer

On va parler des conditions de vie des esclaves, parler de l'idéalisme des lumières. Puis des révolutions qui séparent les pouvoir. Ensuite tout le reste est un bouillon républicain : la nature du vote (la place de la femme dans le vote), la colonisation de l'Afrique par la République, les guerres mondiales...

Le programme omet volontairement les retours de la monarchie. Un tel retour en arrière après la révolution si symbolique ça marche pas pour un beau programme Républicain

Même chose pour le programme de 1ère et terminale même si c'est pas chronologique : emphase sur les combats de la république

Dernier roi de France : Charles X
Dernier roi des Français : Louis-Philippe Ier

Topax clos

Premier empereur des français :d) combat toute sa vie les anglais
Dernier empereur des français :d) fini banquier à Londres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 17 novembre 2023 à 12:23:28 :

Le 17 novembre 2023 à 12:21:18 :

1870 c'est la IIIe, la bonne réponse c'était 1792. À moins que tu parles d'une rupture totale avec les autres régimes, mais dans ce cas-là c'est faux aussi puisqu'on a eu la parenthèse Vichy

Oui, je parle de rupture définitive avec le régime monarchique (roi ou empereur). C'est pour cela que je donne la date de 1870.

Données du topic

Auteur
Desc03
Date de création
17 novembre 2023 à 11:46:34
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 243