Le 09 novembre 2023 à 21:10:25 :
Le 09 novembre 2023 à 21:03:29 :
Le 09 novembre 2023 à 20:39:51 :
Le 09 novembre 2023 à 20:38:44 :
Le 09 novembre 2023 à 20:35:15 :
> Le 09 novembre 2023 à 20:35:00 :
>Commencer très petit
Càd ?
Genre viser un poste de bac+2 peut être
C est quoi le job que tu cherches ?Acheteur
Mais j'ai un bac +5 pq je vais viser un poste à bac +2 ?Typiquement le problème de plein de bac+5
Tu dis toi même que tu manquais d'autonomie sur un poste d'alternant à ce niveau (pour le moment). Pourquoi est-ce que tu penses que tu feras mieux dans un CDI à ce type de poste sachant qu'on va te demander d'être encore plus performant et autonome
Tu prends le problème dans le mauvais sens. Plein de jeunes bac+5 sont bloqués car ils ont trop d'ego pour accepter des postes de bac+3 le temps de prendre en confiance, compétence et faire de l'xp. Prends un poste d'assistant pendant quelques temps puis tu vas devenir meilleur.
"oui mais je veux pas un poste bac+3"
Tu n'as pas le niveau pour un poste de cadre pour l'instant tu le dis toi-même> +laisses moi te redpill, des jeunes masterisés propulsés direct acheteur alors qu'ils ont 0 contact et une petite expérience très moyenne en alternance et pas de référence c'est pas la norme.
C'est le cas pour la majorité des gens de ma promo. Si j'ai pu arriver à avoir des entretiens ça montre bien que c'est possible...Je manquais d'autonomie car j'avais un statut d'alternant, j'avais tendance à beaucoup me reposer dessus et pas forcément de motivation à me donner à fond étant donné que le secteur m'intéressant pas.
Un poste d'assistant, bon à la limite admettons, le mec va juste me dire "non t'es trop diplômé", c'est le même problème.
Ben ils sont sûrement meilleurs et ont du réseau et des contacts ? Ou alors ils ont signé avec leur boite d'alternance ? Y a pas de règle en fait
La plupart que je connais ils se font d'abord la main à bosser avec un acheteur puis ils partent trouver un poste niveau master.
Il faut que les jeunes bac+5 se rendent comptent d'un truc : un master n'est pas la garantie de trouver un poste de cadre ou de niveau bac+5. C'est juste la possibilité. Le master en réalité est surtout un vecteur de progression plus rapide en entreprise et surtout quand tu changes de boite car tes expériences précédentes viennent justifier tes compétences plus poussées et surtout la dimension de management que t'acquiers avec le diplôme.
D'où le fait qu'aujourd'hui c'est fréquent dans plein de domaines que des bac+5 fassent des boulots de bac+3 pendant quelques années pour se légitimer. Après y en a toujours qui ont trop d'ego
Sinon non il te dira pas ça je pense à part si tu demandes son salaire car "t'as bac+5". Les recruteurs sont bien conscients de ce phénomènes (globalement y a aussi trop de bac+5 sur le marché). Sinon je pense que si tu faisais ça en alternance c'est que t'as pas encore assez la confiance, l'autonomie et la maturité pour faire le même taf niveau cadre en CDI mais c'est mon avis. Sûrement que dans 2-3 ans tu seras au top c'est normal de pas être full opé en sortant d'école
Juste : postule à tout, mais garde l'esprit ouvert (sans trop te brader). Un poste d'assistant dans une bonne boite ça peut faire 3 ans d'xp + carnets d'adresse ou alors un meilleur poste par la suite. C'est déjà mieux que ruminer que tu trouves pas à ton niveau
Ben ils sont sûrement meilleurs et ont du réseau et des contacts ? Ou alors ils ont signé avec leur boite d'alternance ? Y a pas de règle en fait
C'est possible, juste pour te dire que c'est pas impossible, comme je te l'ai dit j'ai pu arriver à avoir des entretiens, c'est bien que c'est pas un truc de fou non plus.
Et sinon oui je suis d'accord, j'ai peut-être pas la maturité ou le niveau pour occuper un vrai poste d'acheteur, mais j'aurais au moins voulu une autre expérience dans un environnement différent pour voir si le problème vient vraiment de moi ou si j'étais juste pas épanoui là où j'étais
Et évidemment ça fait toujours mal à l'égo d'avoir un BAC +5 et de finalement se rendre compte que tu vaux un poste de BAC +2, c'est démoralisant, ça démotive, tu te dis "tout ça pour ça?" surtout quand tu vois des gens autour de toi qui démarrent à un poste de bac +5, comme ça devrait être la norme
Le 09 novembre 2023 à 21:25:58 :
Bon après tous les recruteurs ne prendront pas contact avec ton ancien responsable fort heureusement
J'espère bien, après je me demande si le fait que j'ai postulé pour une boîte en sachant que j'ai fait mon alternance dans une filiale de cette dite boîte y est pour quelque chose
Le 09 novembre 2023 à 21:22:04 :
C'est possible, juste pour te dire que c'est pas impossible, comme je te l'ai dit j'ai pu arriver à avoir des entretiens, c'est bien que c'est pas un truc de fou non plus.
Et sinon oui je suis d'accord, j'ai peut-être pas la maturité ou le niveau pour occuper un vrai poste d'acheteur, mais j'aurais au moins voulu une autre expérience dans un environnement différent pour voir si le problème vient vraiment de moi ou si j'étais juste pas épanoui là où j'étais
Et évidemment ça fait toujours mal à l'égo d'avoir un BAC +5 et de finalement se rendre compte que tu vaux un poste de BAC +2, c'est démoralisant, ça démotive, tu te dis "tout ça pour ça?"
Je te connais pas, tu trouveras peut être ce que tu cherches et tu seras bon dedans
En fait je dis ça aussi car je me suis bien fait redpill par cette réalité et je suis loin d'être le seul.
Puis un moment tu te rends compte que y a rien de dégradant et qu'au contraire les xp à des postes moins élevé sont grandement valorisables ensuite. Avoir une expérience de ce type c'est la preuve que tu comprends bien ton métier et que t'es capable de manager des gens en ayant une vision à la fois globale et opérationnelle. T'as pas fait ton master plus rien, ton master il te permet d'évoluer à des postes de cadre manager (contrairement à un bac +2-3), c'est pas un sésame, c'est ça qu'il faut se dire.
Le 09 novembre 2023 à 21:27:51 :
Et évidemment ça fait toujours mal à l'égo d'avoir un BAC +5 et de finalement se rendre compte que tu vaux un poste de BAC +2, c'est démoralisant, ça démotive, tu te dis "tout ça pour ça?"
Je te connais pas, tu trouveras peut être ce que tu cherches et tu seras bon dedans
En fait je dis ça aussi car je me suis bien fait redpill par cette réalité et je suis loin d'être le seul.
Puis un moment tu te rends compte que y a rien de dégradant et qu'au contraire les xp à des postes moins élevé sont grandement valorisables ensuite. Avoir une expérience de ce type c'est la preuve que tu comprends bien ton métier et que t'es capable de manager des gens en ayant une vision à la fois globale et opérationnelle. T'as pas fait ton master plus rien, ton master il te permet d'évoluer à des postes de cadre manager (contrairement à un bac +2-3), c'est pas un sésame, c'est ça qu'il faut se dire.
Je vois, après je dis pas que c'est dégradant, juste qu'on doit aussi laisser les postes de niveau bac +2/bac +3 pour les gens qui ont un bac +2/bac +3. C'est comme ça que devrait être les choses justement...
Et d'ailleurs quand t'es acheteur junior tu manages pas une équipe, ça c'est un responsable achats et évidemment je ne postule pas pour ça
Le 09 novembre 2023 à 21:32:27 :
Le 09 novembre 2023 à 21:27:51 :
Je vois, après je dis pas que c'est dégradant, juste qu'on doit aussi laisser les postes de niveau bac +2/bac +3 pour les gens qui ont un bac +2/bac +3. C'est comme ça que devrait être les choses justement...
Et d'ailleurs quand t'es acheteur junior tu manages pas une équipe, ça c'est un responsable achats et évidemment je ne postule pas pour ça
Je suis d'accord mais c'est comme ça y a juste trop de bac+5 en sortie de fac/d'école
Et oui un acheteur junior ne manage pas. Mais toi avec ton master tu pourras manager une équipe. Un bac+3 pourra pas. C'est juste une question de se faire les dents quelques années
Khey, je connais un clef qui a fait le cours Florent
On peut bosser un speech pour qu'il soit ton contact de référence
Viens en MP
JvArchive compagnon