Le 07 novembre 2023 à 10:30:03 :
Le 07 novembre 2023 à 10:13:55 :
On voit direct les gens qui comprennent rien au sujet.J'utilise chatGPT tout les jours, je suis dev, on sera jamais remplacés.
Déjà on voit direct que l'auteur ne comprend même pas la vidéo qu'il poste, ok chatGPT va avoir une option pour faire des components React (ce qu'il sait déjà faire aujourd'hui en fait, c'est juste que c'est pas présenté comme ça), et du coup après ? Comment tu l'intègres ? Dans quel projet ? Tu gères npm ? Tu sais faire le lien entre les différents components ? Faire passer la data via les props ? Tu sais comment React marche ?
Tu crois que c'est la RH qui va faire ça avec ChatGPT ?
Ca sera le dev qui utilisera chatGPT (ce qu'on fait déjà pour bosser moins et être payé plus) pendant que la RH sera elle remplacée par chatGPT (qui sait déjà faire tout son taff à part l'interview, mais l'interview peut être fait par le lead dev/team leader en fait
)
Pareil pour le comptable, le marketeux, etc. qui seront remplacés par l'IA et les personnes techniques
Ce post résume bien la réalité des métiers des devs dans le futur. Mais il est indéniable que les dev front en particulier qui n'ont pas de compréhension produit, de skills en intégration, vont se faire remplacer.
Il faudra être calé surtout en Infra, deployment. En Dev Ops et en Plateforme Engineering en gros, tout en sachant coder, et utiliser chatgpt au cas par cas.
Euh t'es au courant que c'est ce sur quoi chatgpt galère le plus justement le front ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZU9gxT43reg&t=320s
https://www.youtube.com/watch?v=t-4U9fhjIGo
Le 07 novembre 2023 à 10:35:15 :
Je me forme en DevWeb et je peux dire en quelque mots :Déjà ceux qui disaient que chatGPT va nous remplacer, expliquer moi pourquoi je n'ai pas encore vu de Dylan, 14 ans, ou de jacqueline 50 ans, créer leur propre Sans, appli ou JV avec chatGPT en big 2k23, quasi 2k24 ?
Spoiler : copier collé des bouts de code sans rien comprendre ou architecturer, ne fait pas de vous un dev. Sinon avec stackoverflow ça fait longtemps que les devis auraient disparu.
Exactement. Souvent ChatGPT sort du code mal foutu, ce qui veut dire que tu devras te prendre la tête soit pour sortir une commande qui lui fasse comprendre là où tu veux en venir (ce qui suppose DONC d'avoir un bagage en informatique) soit pour dépatouiller ta mère (donc bagage en informatique EN PLUS DE LA PRATIQUE aussi).
Le 07 novembre 2023 à 10:29:14 :
Je génère pas mal d'image avec stable diffusion, et c'est pas si facile que ça. Ca va plus vite que de la faire à la main, mais si tu veux lui faire réaliser ta vision, ça prend beaucoup de temps
Non mais laisse khey. Suffit d'aller sur 4chan et de voir toutes les dingueries qu'ils postent en prompt pour avoir un truc un peu original pour comprendre qu'il faut quand même des connaissances en info.
il faudra être une bête en system design, cloud, distributed systems, OS et cie
Alors je suis dev et ça veut rien dire, la plupart des codes se développent indépendamment de l'OS, cloud, etc.
les ingés vous vous rendez compte que votre jugement de l'IA est basé sur GPT 4 ? L'IA évolue à un rythme infernal, tous les 6 mois il y a une avancée majeur
Croyez moi, elle saura coder dan 2 ans, les pisseurs de code peuvent se rassurer autant qu'ils veulent ça vous empechera pas de vous faire remplaced
Le 07 novembre 2023 à 10:39:09 :
Les développeurs vérifieront et corrigerons le code de l'IA
Le seul truc c'est que les besoins en développeurs seront moindre + externalisation qui fait mal
Exactement. Les seniors seront plus productifs donc faudra être dans le banc de touche plus longtemps, y compris pour les mecs qui ont passé 5 ans à la FAC.
L'info va devenir de moins en moins rentable pour les juniors (ça l'est déjà) à cause des putains de contraintes. Se départager durant les entretiens sera encore plus dur qu'avant.
les ingés vous vous rendez compte que votre jugement de l'IA est basé sur GPT 4 ? L'IA évolue à un rythme infernal, tous les 6 mois il y a une avancée majeur
Non.
Croyez moi, elle saura coder dan 2 ans, les pisseurs de code peuvent se rassurer autant qu'ils veulent ça vous empechera pas de vous faire remplaced
Non.
Par contre toi qui n'est pas dev tu seras remplacé, ça c'est sur.
Le 07 novembre 2023 à 10:06:15 :
Y'a quoi comme métier dans l'info qui va recruter dans les années à venir ? Ingé IA, j'imagine ? Data analyst, ça va passer à la trappe, non ?Comme mon métier va disparaitre dans les 3 ans avec l'IA, faut que je me reconvertisse sans trop tarder.
![]()
Technicien dans un data center, à moins d'avoir des robots, le monitoring devra toujours se faire par un humain pour remplacer un hdd ou autre
Le 07 novembre 2023 à 10:42:15 :
Non.
Non.
il y a que toi que tu as réussis à convaincre
" l'IA n'évolue pas t'inquiète"
Le 07 novembre 2023 à 10:39:56 :
il faudra être une bête en system design, cloud, distributed systems, OS et cie
Alors je suis dev et ça veut rien dire, la plupart des codes se développent indépendamment de l'OS, cloud, etc.
Si tu es simplement dev pour toi ça ne veut rien dire.
Si tu es ingénieur backend et même front, tu es obligé d'avoir des connaissances de system design , en DevOps, etc.
Le 07 novembre 2023 à 10:43:56 :
Y'a quoi comme métier dans l'info qui va recruter dans les années à venir ? Ingé IA, j'imagine ? Data analyst, ça va passer à la trappe, non ?Comme mon métier va disparaitre dans les 3 ans avec l'IA, faut que je me reconvertisse sans trop tarder.
![]()
Technicien dans un data center, à moins d'avoir des robots, le monitoring devra toujours se faire par un humain pour remplacer un hdd ou autre
![]()
Le robots Tesla dans 10-15 ans
Le 07 novembre 2023 à 10:41:16 :
Ca changera rien au fait qu'il te faudra des compétences en informatique pour comprendre ce que te pisse l'IA au cas où il fait de la merde. Ce qui demande d'avoir déjà codé avant.
Le 07 novembre 2023 à 10:45:03 :
Le 07 novembre 2023 à 10:43:56 :
![]()
![]()
Le robots Tesla dans 10-15 ans
Dans les pays développés oui. Pas en France.
Le 07 novembre 2023 à 10:45:04 :
les ingés vous vous rendez compte que votre jugement de l'IA est basé sur GPT 4 ? L'IA évolue à un rythme infernal, tous les 6 mois il y a une avancée majeurCa changera rien au fait qu'il te faudra des compétences en informatique pour comprendre ce que te pisse l'IA au cas où il fait de la merde. Ce qui demande d'avoir déjà codé avant.
il suffit juste de demander à l'ia de t'expliquer
Le 07 novembre 2023 à 10:44:42 :
Le 07 novembre 2023 à 10:42:15 :
Non.
Non.
il y a que toi que tu as réussis à convaincre
" l'IA n'évolue pas t'inquiète"
J'ai pas dis ça Corentin, tu devrais demander à ChatGPT de t'expliquer mes posts puisque t'a l'air d'avoir du mal.
Il y a une évolution, mais clairement pas tout les 6 mois. Et pour l'instant c'est au stade embryonnaire, et dans tout les cas ceux qui bénéficient le plus de l'IA c'est les devs justement, pas les autres.
Mais bon enjoy ton RSA dans 2 ans pendant que j'aurais toujours mon taff et un salaire démesuré.
les ingés vous vous rendez compte que votre jugement de l'IA est basé sur GPT 4 ? L'IA évolue à un rythme infernal, tous les 6 mois il y a une avancée majeurCa changera rien au fait qu'il te faudra des compétences en informatique pour comprendre ce que te pisse l'IA au cas où il fait de la merde.
Puis en vrai, les problemes de tous les jours dans une boite AAA lambda, c'est l'humain plus que la tech le problème
La team A qui livre pas, le métier qui sait pas formuler son besoin avant de voir, change d'avis... de la a ce que une IA comprenne ca... on est pas sur de la logique mathematique, faut comprendre "l'humain". L'ia applique elle n'est pas capable de challenger et mettre en doute la requette encore...
Pour ca que suis safe ca remplace le dev offshore qui execute mal mes instructions
Le 07 novembre 2023 à 10:47:30 :
les ingés vous vous rendez compte que votre jugement de l'IA est basé sur GPT 4 ? L'IA évolue à un rythme infernal, tous les 6 mois il y a une avancée majeurCa changera rien au fait qu'il te faudra des compétences en informatique pour comprendre ce que te pisse l'IA au cas où il fait de la merde. Ce qui demande d'avoir déjà codé avant.
il suffit juste de demander à l'ia de t'expliquer
Oui tu peux aussi demander à ChatGPT de t'expliquer comment être cardiologue Corentin, ça veut pas dire que tu comprendras ce qu'il te dira
JvArchive compagnon