Topic de Melo_or :

[Fac] Comment Lutter contre la Solitude ?

Le 02 novembre 2023 à 00:26:36 :
Une cour de récré avec des adultes. Ça promet, je n'ai pas hâte de quitter la fac vu comme ça (même si pour l'instant j'ai juste envie de booster mon dossier et finir l'année au plus vite) :(

Purée, j'ai jeté vite fait un coup d'oeil et ça me déprime encore plus de penser à l'avenir et aux stages post-licence pour trouver des emplois.
C'est une vrai plaie, ça + la solitude qu'on est beaucoup à avoir subi ici pour différentes raisons (la fac est un environnement trop vaste. Il y a trop de monde, c'était sûr que certains auraient du mal à intéragir avec les autres...)

Rigole mais la fac, malgré mes lacunes, c'était easy hein

je savais ce qu'il falait faire parcequ'on te donnait les outils pour réussir (ou chercher l'info) car c'était CADRE

là au taff, c'est limite, tu dois poser la bonne question au bon moment ou faire à peu prés de travailler ... à non on a pas dit de faire comme ca ainsi que les coups de putes. Bizarrement :)

j'ai l'impression que le monde du travail ne veut pas de moi :) je comprends mieux pourquoi il y a 15 ans (depuis) on arrête pas de parler d'expatriation. Je veux par exemple faire de la technique ... ben on relegue au bout du banc en province.

Perso j'étais dans un club de tri, qui indirectement m'a sauvé la mise. Perso je crois pas que j'aurai réussi sans eux car j'avais un cadre pour faire du sport

Le 02 novembre 2023 à 00:21:58 :

Le 02 novembre 2023 à 00:19:12 :
En effet ça n'a pas dû t'aider, je compatis, j'ai peur de finir par me fermer totalement avec mes années à la fac... je sens déjà une différence entre le debut de L1 et celle de L2 ou je me sens moins souriant, plus renfermé malgré mes tentatives sociales et plus fatigué et anxieux.

Les skill socials... c'est nul de privilégier ça à d'autres compétences comme celles que l'ont acquiert au cours du cursus.

Mais bon si t'as pas lu le livre comment se faire des amis de Dale Carnegie , c'est que t'as pas compris comment fonctionne l'entreprise

par exemple , il faut jamais dire "non" :)

un projet où on prévoit d'envoyer un homme sur Pluton , et sans budget ! Tu poses la question du pourquoi, on te regared bizarrement comme si tu étais un évangéliste dans un centre pour avortement :) (j'exagère à peine ...)

Eh bien, je pense que je vais éviter de faire Juriste d'entreprise et tous les métiers du droit qui rentreraient à l'intérieure de la vie d'une entreprise :rire:

Mais je vois où tu veux en venir, en gros dans ce genre de milieu, il ne faut pas se poser de question et toujours acquiésé. J'ai quand même espoir qu'à la fac les gens ne deviennent pas encore comme ça, aussi lobotomisés...

Le 02 novembre 2023 à 00:31:32 :

Eh bien, je pense que je vais éviter de faire Juriste d'entreprise et tous les métiers du droit qui rentreraient à l'intérieure de la vie d'une entreprise :rire:

Mais je vois où tu veux en venir, en gros dans ce genre de milieu, il ne faut pas se poser de question et toujours acquiésé. J'ai quand même espoir qu'à la fac les gens ne deviennent pas encore comme ça, aussi lobotomisés...

Ils le deviendront, de gré parceque la vie leur aura été généreuse

ou de force :)

Il y a aussi des façons "positive" de dire non, par exemple dans ma boite pour refuser un candidat on parlera d'axe d'amélioration :)

tu vois la subtilité ?

Le 02 novembre 2023 à 00:30:58 :

Le 02 novembre 2023 à 00:26:36 :
Une cour de récré avec des adultes. Ça promet, je n'ai pas hâte de quitter la fac vu comme ça (même si pour l'instant j'ai juste envie de booster mon dossier et finir l'année au plus vite) :(

Purée, j'ai jeté vite fait un coup d'oeil et ça me déprime encore plus de penser à l'avenir et aux stages post-licence pour trouver des emplois.
C'est une vrai plaie, ça + la solitude qu'on est beaucoup à avoir subi ici pour différentes raisons (la fac est un environnement trop vaste. Il y a trop de monde, c'était sûr que certains auraient du mal à intéragir avec les autres...)

Rigole mais la fac, malgré mes lacunes, c'était easy hein

je savais ce qu'il falait faire parcequ'on te donnait les outils pour réussir (ou chercher l'info) car c'était CADRE

là au taff, c'est limite, tu dois poser la bonne question au bon moment ou faire à peu prés de travailler ... à non on a pas dit de faire comme ca ainsi que les coups de putes. Bizarrement :)

j'ai l'impression que le monde du travail ne veut pas de moi :) je comprends mieux pourquoi il y a 15 ans (depuis) on arrête pas de parler d'expatriation. Je veux par exemple faire de la technique ... ben on relegue au bout du banc en province.

Perso j'étais dans un club de tri, qui indirectement m'a sauvé la mise. Perso je crois pas que j'aurai réussi sans eux car j'avais un cadre pour faire du sport

Si tu considères la fac plus easy que le taff malgré la solitude ambiante que beaucoup d'entre nous ont connu c'est que le taff doit être un ramassi de gens tous plus hypocrites les un des autres...
C'est très angoissant... ils savent te mettre de côté, te pousser vers la sortie quand ils ne veulent pas de toi.
À la fac ils ne savent pas que tu existes. Les 2 situations sont pesantes mais ouais celle du travail a le mérite d'être encore plus frustrante (surtout face à cette hypocrisie à peine dissimulée...)

Tu l'avais dit en page précédente mais ouais le charisme joue beaucoup et une personne qui arrive à capter l'attention de son auditoire saura forcément se trouver une place peu importe où elle se trouvera (surtout si elle a les compétences qui vont avec).
Sinon sans charisme, on doit redoubler d'effort pour se trouver une place à peu près acceptable. Ce sont les règles du jeu, déséquilibré mais règles du jeu quand même...

L'expratriation selon les domaines ça peut être intéressant mais d'un autre côté ça dépend aussi où on s'expatrie...

Le 02 novembre 2023 à 00:33:54 :

Il y a aussi des façons "positive" de dire non, par exemple dans ma boite pour refuser un candidat on parlera d'axe d'amélioration :)

tu vois la subtilité ?

Ouais, je comprends mieux pourquoi tu as fini par développer une certaine misanthropie. C'est vraiment pas un cadre sain pour espérer y developper de l'espoir envers les autres...

Quelque part, tu y vis une autre forme de solitude. Tu peux intéragir avec tes collègues mais ressentir toujours du vide. Le néant.

Le 02 novembre 2023 à 00:43:58 :

tu vois la subtilité ?

Ouais, je comprends mieux pourquoi tu as fini par développer une certaine misanthropie. C'est vraiment pas un cadre sain pour espérer y developper de l'espoir envers les autres...

Quelque part, tu y vis une autre forme de solitude. Tu peux intéragir avec tes collègues mais ressentir toujours du vide. Le néant.

Tu l'as toi même dit

l'hypocrisie

Véridique, je suis devenu "coco" à cause de ma boite, pourquoi ? Parcequ'on te casse tes réalisations (tu sais les trucs que tu peux mettre en valeur sur un CV :) )

mais surtout

on a perdu un assez gros contrat (nous sommes en province dans un trou paumé :) ) et il y a environ 100 contrat en jeu.

Il y a seulement la CGT qui a fait une manif et pour distribuer des tracts, et les gens qui sortaient du taff sortaient comme si ils étaient en bas des tours de la défense :rire:

j'étais éclaté, parceque je savais ce qu'allait faire la direction pour le fameux " cas par cas " :)

Et on s'étonne ici, du fameux ... .. . arrêt pour dépression. Tu peux même plus faire un abandon de poste pour toucher le chômage

Le 02 novembre 2023 à 00:49:26 :

Le 02 novembre 2023 à 00:43:58 :

tu vois la subtilité ?

Tu l'as toi même dit

l'hypocrisie

Véridique, je suis devenu "coco" à cause de ma boite, pourquoi ? Parcequ'on te casse tes réalisations (tu sais les trucs que tu peux mettre en valeur sur un CV :) )

mais surtout

on a perdu un assez gros contrat (nous sommes en province dans un trou paumé :) ) et il y a environ 100 contrat en jeu.

Il y a seulement la CGT qui a fait une manif et pour distribuer des tracts, et les gens qui sortaient du taff sortaient comme si ils étaient en bas des tours de la défense :rire:

j'étais éclaté, parceque je savais ce qu'allait faire la direction pour le fameux " cas par cas " :)

Et on s'étonne ici, du fameux ... .. . arrêt pour dépression. Tu peux même plus faire un abandon de poste pour toucher le chômage

Tu m'étonnes que tu finisses par vriller, toi ainsi que les autres nombreuses personnes dans cette situation. Au final j'aurais dû englober la solitude de manière générale dans le topic plutôt qu'évoquer seulement la fac.
Ça reste un sujet majeur qu'on vit beaucoup, entouré d'hypocrisie bien sûr et qui finira par nous aliéner.

Le 02 novembre 2023 à 00:55:26 :
Tu m'étonnes que tu finisses par vriller, toi ainsi que les autres nombreuses personnes dans cette situation. Au final j'aurais dû englober la solitude de manière générale dans le topic plutôt qu'évoquer seulement la fac.
Ça reste un sujet majeur qu'on vit beaucoup, entouré d'hypocrisie bien sûr et qui finira par nous aliéner.

La grosse différence fac/travail

c'est qu'à la fac t'es encore "libre" de tes mouvements, tu veux réussir travail et tu réussiras

au travail, on peut te poignardé dans le dos sans même que tu t'en aperçois :)

Perso, je pense être du TSA (suivi par une orthophoniste quand j'étais petit, aujord'hui j'aurai été diagnostiqué certainement)

mais comme je l'ai dis mon expérience est biaisé, jamais eu de copine ( :) ) ; le taff a trjs été compliqué pour moi ; bref ... la solitude

c'est plutot se créer une bulle où tu te retrouves qui te permettras de gravir les difficultés. Rien qu'un exemple, je reprends cela de l'UNEF, quand tu taffs (job étudiant) à côté, t'as fatalement moins de chance de réussir à la fac ... .. . j'ai eu malgré tout beaucoup de chance de faire mes études.

Données du topic

Auteur
Melo_or
Date de création
1 novembre 2023 à 23:43:57
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !