Samedi après-midi un membre de ma famille a une douleur aux dents, impossible de boire et de manger de ce côté et le simple contact à l'air rend la zone très sensible.
Il regarde les chirurgiens-dentistes dans sa ville : tous sont fermés le week-end.
Ok, soit.
Il contacte la médecine dentaire de garde pour prendre rendez-vous : celle-ci ferme à 12h le samedi (et n'est pas ouverte le dimanche).
Mais wtf ? Quel est l'intérêt de fermer la médecine de garde le samedi midi ? Ce n'est pas justement censé prendre le relais des médecins sur les créneaux de nuit et du week-end, pour assurer une continuité du service ?
Faute de quoi il appelle le SAMU pour voir si n'est pas possible de trouver quelque chose. Non il n'y a rien, on lui demande de rappeler le lendemain matin, dimanche, à partir de 8h
À 8h il appelle, on lui dit que l'unique personne chargée de prendre les appels des soins dentaires n'est pas encore arrivée et de réessayer à 8h45.
À 8h45 il rappelle et attend... 2 heures sur la hotline avec le même message en boucle.
Et le pire dans tout ça c'est que nous n'habitons même pas dans la Creuse, mais dans le Rhône
Donc je tire plusieurs constats de cette histoire :
- Les cabinets de dentistes sont tous fermés le week-end.
- La médecine de garde ferme à 12h le week-end.
Mais quel intérêt, où est le sens du professionnalisme des médecins ? S'imaginent-ils qu'ils peuvent exercer leur profession comme n'importe quel autre métier libéral seulement la semaine entre 8h et 17h, et que personne ne peut avoir besoin de soins en dehors de ces créneaux ?
- Au SAMU il n'y a qu'une personne en charge de prendre les appels pour les soins dentaires, et si elle est en retard ou absente et bien il n'y a pas de service du tout
- À cause de ce manque de personnel tu dois attendre 2 heures pour une solution qui consistera à te faire aller à l'autre bout du département et d'attendre à nouveau sur place
Ouai je n'ai parlé que de la médecine de garde dans le titre mais le problème est global en réalité
Dire qu'on est censés avoir le meilleur système de santé au monde
Le 16 octobre 2023 à 08:43:22 :
Ouai je n'ai parlé que de la médecine de garde dans le titre mais le problème est global en réalitéDire qu'on est censés avoir le meilleur système de santé au monde
On n'est pas le meilleur système de santé au monde et on l'a jamais été. De la propagande tout ça.
Après, je sais qu'au Canada et USA c'est encore pire, ils sont pas au niveau, tu peux même pas trouver de médecins de famille faut être sur liste d'attente et ça dure des années.
Le 16 octobre 2023 à 08:46:54 :
Le 16 octobre 2023 à 08:43:22 :
Ouai je n'ai parlé que de la médecine de garde dans le titre mais le problème est global en réalitéDire qu'on est censés avoir le meilleur système de santé au monde
On n'est pas le meilleur système de santé au monde et on l'a jamais été. De la propagande tout ça.
Après, je sais qu'au Canada et USA c'est encore pire, ils sont pas au niveau, tu peux même pas trouver de médecins de famille faut être sur liste d'attente et ça dure des années.
Des années
Tu parles des coins reculés des vastes États-Unis et Canada là ?
Le 16 octobre 2023 à 08:56:40 :
Va dans un centre dentaire en général ils sont ouverts plus longtemps
Même le week-end ?
JvArchive compagnon