Avant de visiter un bien immobilier, de plus en plus de vendeurs demandent aux acheteurs de fournir une attestation de financement, afin de garantir leur capacité d'emprunt.
Les acheteurs doivent désormais montrer patte blanche financièrement avant de visiter un bien. Face à la multiplication des refus de prêt, les vendeurs ont besoin d'être rassurés. Pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à demander aux futurs acquéreurs un nouveau document : une attestation de financement. Avant de visiter un appartement ou une maison, les aspirants à la propriété doivent ainsi prouver qu'ils ont les moyens d'acheter.
Les mentions "un plan de financement vous sera demandé avant chaque visite" sont ainsi monnaie courante depuis quelques mois sur les sites d'annonces immobilières. Cependant, une attestation de financement n'a pas de valeur juridique, précise BFM-TV, mardi 5 septembre. En outre, il ne s'agit pas d'un engagement ferme d'une banque sur la capacité d'achat d'une personne, mais simplement d'un document, émis par un courtier ou une banque, qui indique sa capacité d'emprunt théorique en fonction de ses revenus à un instant T.
C’est comme ça depuis toujours
Ça évite d’immobiliser son bien 2 mois à cause de cas sociaux qui savent très bien depuis le début qu’ils ne peuvent pas acheter
Le 06 septembre 2023 à 18:22:35 :
C’est comme ça depuis toujoursÇa évite d’immobiliser son bien 2 mois à cause de cas sociaux qui savent très bien depuis le début qu’ils ne peuvent pas acheter
non pas avant de visiter
Euh j'ai toujours connu ça et j'ai toujours trouvé ça normal...
Edit : effectivement pas avant de visiter, mais je crois que ça se fait depuis toujours sur les biens chers/uniques/bien situés pour éviter que des touristes se fassent des délires de visites d'apparts parisien et fassent perdre du temps aux agents Immo
Le 06 septembre 2023 à 22:36:08 :
De toute façon qui est assez bête pour visiter un bien sans avoir vu son conseiller avant ?
plus de monde que tu ne le crois
Le 06 septembre 2023 à 22:36:08 :
De toute façon qui est assez bête pour visiter un bien sans avoir vu son conseiller avant ?
Si tu savais... Entre ceux qui occupent leur temps libre, ceux qui n'ont pas compris que 3% c'est n'est pas un taux qui s'applique uniquement à la somme emprunte en one shot, ceux qui veulent visiter pour comparer par rapport à leur appartement, ceux qui veulent t'escroquer "je te oaie en liquide, je te paie en liquide !!", ou ceux qui te le prennent tout de suite mais avec 50% de réduction...
JvArchive compagnon