Mansa Moussa, vraiment l'homme le plus riche de l'histoire ?
- 1
Les kheys j'entends souvent ca, sauf que je regarde sur wikipedia et je vois que le Mali pouvait extraire 3/4 tonnes d'or par an, or si on converti ca en euros par exemple c'est très peu, comment Mansa Moussa aurait pu être le plus riche de l'histoire ?
Je parle même pas du fait qu'il n'a laissé aucun héritage, aucun monument, aucune construction et qu'il aurait disparu en essayant de traverser l'océan dans une pauvre barque...
Pas forcément, Auguste possédait l'entièreté du commerce des grains d'Égypte et les dictateurs romains avaient intrinsèquement accès aux trésors publics (Sulla en sait quelque chose)
C'était pareil en Chine. Est-ce que Mansa Musa valait plus que l'empire romain sous Octave ou l'empire des Tangs ? Je sais pas.
Martelage médiatique. À force de répéter quelque chose, elle finit par devenir réalité.
Mansa moussa est africain. Il doit donc, par définition, être le roi le plus "quelque chose" de tous les temps.
Nous sommes a une ère de l'individualisme, du capitalisme exacerbé, royaume des décérébrés qui n'existent que pour accumuler et consommer.
La richesse donc. Ce sera la richesse.
Mansa moussa sera le roi le plus riche de tous les temps.
Noir. African.
Il faut justifier historiquement la domination des nouveaux maîtres désignés de ce monde. De la même façon qu'on chanta les louanges d'Hugues Capet quand il fallait justifier son accession au trône.
mythe
n'importe quel smicard est plus riche que lui, tu veux faire quoi avec de l'or dans le désert ?
Le 20 juillet 2023 à 04:46:24 :
mythen'importe quel smicard est plus riche que lui, tu veux faire quoi avec de l'or dans le désert ?
Le mali commerçait avec l'Espagne via le maroc
Le 20 juillet 2023 à 04:45:08 :
Martelage médiatique. À force de répéter quelque chose, elle finit par devenir réalité.Mansa moussa est africain. Il doit donc, par définition, être le roi le plus "quelque chose" de tous les temps.
Nous sommes a une ère de l'individualisme, du capitalisme exacerbé, royaume des décérébrés qui n'existent que pour accumuler et consommer.
Noir. African.
Il faut justifier historiquement la domination des nouveaux maîtres désignés de ce monde. De la même façon qu'on chanta les louanges d'Hugues Capet quand il fallait justifier son accession au trône.
Guts la dynastie Capetienne a été faite par un vote hein.
Toute comme Godefroy de Bouillon qui a avait été choisis pour régenter Jérusalem, même s'il a refusé.
Le 20 juillet 2023 à 04:50:39 :
Le 20 juillet 2023 à 04:45:08 :
Martelage médiatique. À force de répéter quelque chose, elle finit par devenir réalité.Mansa moussa est africain. Il doit donc, par définition, être le roi le plus "quelque chose" de tous les temps.
Noir. African.
Guts la dynastie Capetienne a été faite par un vote hein.
![]()
Toute comme Godefroy de Bouillon qui a avait été choisis pour régenter Jérusalem, même s'il a refusé.
Justement. Une fois placé là on a vanté ses mérites et on a construit le mythe capétien pour justifier le nouveau roi.
Il y a eu de très très grands rois capétiens effectivement. Par une destinée manifeste, cette lignée a accouché des Philippes Auguste, Saint Louis, Louis 13... Mais Hughes lui même n'était pas un grand roi.
- 1
Données du topic
- Auteur
- GallicKING69
- Date de création
- 20 juillet 2023 à 04:41:18
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11