Le 12 mai 2023 à 20:45:50 :
J'ai commencé récemment, je suis débutant
Bienvenue alors
Le 12 mai 2023 à 13:02:23 :
Le 11 mai 2023 à 22:15:54 :
Je viens de me mettre un peu à l'ouverture polonaise (1. b4), et pour le moment ça fonctionne mieux que ce à quoi je m'attendais : une nulle et cinq victoires !J'ai l'impression que les Noirs paniquent devant ce coup, et sont enclins à commettre rapidement des énormes gaffes qu'ils ne commettraient jamais dans une autre ouverture.
Après 1. b4 e5 2. Fb2, deux fois les Noirs m'ont joué 2... Cc6? 3. b5 Cd4 4. e3 Cxb5?? 5. Fxb5.
Et deux autres fois ils ont échangé les pions avec les fous, et ont ensuite oublié que je visais le pion g7 et ainsi la tour h8.
J'ai l'impression que la bonne réponse c'est la structure solide d5 e6 Cf6. Je dois encore la travailler, celle-ci.
Par contre ça quand l'adversaire sait répondre tu dois te faire trucider
![]()
Ben... Comme je l'ai dit, ça joue vraiment lorsque l'adversaire met en place sa structure d5 e6 Cf6. Dans ce cas, étant donné que tu as mis deux tempi sur le développement de l'aile dame, tu vas roquer en retard par rapport aux Noirs, et il faut être vigilant là-dessus. Mais pour le moment c'est le seul semblant de difficulté que je rencontre avec cette ouverture.
Puisqu'on en parle, petit exemple de ce qui peut arriver lorsque tu ne te dépêches pas de roquer rapidement avec la polonaise https://lichess.org/OTRULMs4/white
"Bon ben j'ai ma tour en plus, c'est déjà fini mdr"
Complètement BRISÉ.
Le 14 mai 2023 à 22:52:11 :
Puisqu'on en parle, petit exemple de ce qui peut arriver lorsque tu ne te dépêches pas de roquer rapidement avec la polonaisehttps://lichess.org/OTRULMs4/white
"Bon ben j'ai ma tour en plus, c'est déjà fini mdr"
Complètement BRISÉ.
Coup dur
L'erreur c'est c4 au lieu de ramener le fou
Et g3 au lieu de Fe2
J'ai joué g3 parce que je m'étais dit qu'avec le fou en e2, mon roque serait sûrement vulnérable avec la colonne g ouverte pour l'adversaire.. Peur complètement futile lorsqu'on a une tour en plus...
BRISÉ.
Le 14 mai 2023 à 23:13:54 :
J'ai joué g3 parce que je m'étais dit qu'avec le fou en e2, mon roque serait sûrement vulnérable avec la colonne g ouverte pour l'adversaire.. Peur complètement futile lorsqu'on a une tour en plus...BRISÉ.
BRISAX
Mais bon ça permet d'apprendre de ses erreurs
Le 15 mai 2023 à 08:14:17 :
Bon c'est une question bête , mais comment faire pour devenir plus précis ? Je tourne à 84% de précision sur mes parties gagnantes alors que j'ai l'impression d'avoir fait 0 erreur
Jouer les meilleurs coups
Mais honnêtement la précision veut pas dire grand chose parce qu'elle dépend de ton adversaire, s'il joue bien tu auras tendance à galérer pour trouver les meilleurs coups et inversement
Et parfois un coup douteux ou questionnable provoquera plus facilement une erreur de la part de ton adversaire
Juste pour te rassurer regarde ça https://youtu.be/SkUaZtmORvo
Y''a un phénomène que je n'explique pas et sur lequel j'aimerais bien avoir votre témoignage. Quand je fais des puzzles sur chess.com, en ce moment je navigue dans les eaux 1800-2100.
Parfois je perds 150 points et j'ai pas la disposition mentale, je le vois donc j'arrête.
Parfois j'avance en dents de scie, +30, -15, +5, -40, +20, etc, donc je vais en faire durant trente minutes pour stagner. Pas grave.
Et parfois je réussis tout et je vais prendre 150 points, comme hier où j'ai fait une super série avec 17 réussites sur 20, un truc du genre. Je suis repassé de 1900 à 2050.
Mais dans ce troisième cas de figure, j'arrive pas à déterminer si ce sont des moments où je suis en état de grâce avec une super lucidité qui me fait tout réussir, ou si j'ai juste de la chance sur les puzzles.
C'est un phénomène très récurrent et je ne m'explique pas ces réussites à la chaine qui surviennent parfois alors que j'ai pas particulièrement progressé.
Le 15 mai 2023 à 14:33:24 :
Y''a un phénomène que je n'explique pas et sur lequel j'aimerais bien avoir votre témoignage. Quand je fais des puzzles sur chess.com, en ce moment je navigue dans les eaux 1800-2100.Parfois je perds 150 points et j'ai pas la disposition mentale, je le vois donc j'arrête.
Parfois j'avance en dents de scie, +30, -15, +5, -40, +20, etc, donc je vais en faire durant trente minutes pour stagner. Pas grave.
Et parfois je réussis tout et je vais prendre 150 points, comme hier où j'ai fait une super série avec 17 réussites sur 20, un truc du genre. Je suis repassé de 1900 à 2050.Mais dans ce troisième cas de figure, j'arrive pas à déterminer si ce sont des moments où je suis en état de grâce avec une super lucidité qui me fait tout réussir, ou si j'ai juste de la chance sur les puzzles.
C'est un phénomène très récurrent et je ne m'explique pas ces réussites à la chaine qui surviennent parfois alors que j'ai pas particulièrement progressé.
Ça m'arrive, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un phénomène aléatoire car je le vois autant sur lichess que chesscom.
Simple curiosité car j'ai à peu près le même niveau que toi en tactique, quel est ton niveau en partie classique ?
Le 15 mai 2023 à 18:18:48 :
Le 15 mai 2023 à 14:33:24 :
Y''a un phénomène que je n'explique pas et sur lequel j'aimerais bien avoir votre témoignage. Quand je fais des puzzles sur chess.com, en ce moment je navigue dans les eaux 1800-2100.Parfois je perds 150 points et j'ai pas la disposition mentale, je le vois donc j'arrête.
Et parfois je réussis tout et je vais prendre 150 points, comme hier où j'ai fait une super série avec 17 réussites sur 20, un truc du genre. Je suis repassé de 1900 à 2050.Mais dans ce troisième cas de figure, j'arrive pas à déterminer si ce sont des moments où je suis en état de grâce avec une super lucidité qui me fait tout réussir, ou si j'ai juste de la chance sur les puzzles.
Ça m'arrive, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un phénomène aléatoire car je le vois autant sur lichess que chesscom.
Simple curiosité car j'ai à peu près le même niveau que toi en tactique, quel est ton niveau en partie classique ?
Perso 2000 en tactic et 1000 elo en rapide mais je pense que je mérite un peu plus , je sens que je suis meilleure que mes adversaires et la plupart de mes défaites se font à cause du temps sur des positions gagnantes , après je pense pas mériter beaucoup plus que 1100
JvArchive compagnon