Le 21 avril 2023 à 00:30:49 GentooMaster a écrit :
C'est une reférence a une ancienne porte de la ville de Jérusalem, surnomée à l'époque "porte du chas" car elle était tellement étroite que les marchands devaient décharger les chameaux et les faire passer avant la marchandise. C'est une façon de dire qu'il fait se délester des poids qui nous retiennent à la vie mondaine.
Sinon sans surprise oui Jésus est l'ami des pauvres et la richesse, si elle n'est pas ontologiquement mauvaise, à tot fait de corrompre le coeur se celui qui la poursuit sans cesse. En d'autres termes si tu es riche, sois généreux
la richesse est mauvaise, on ne peut pas servir deux maitres
Le 21 avril 2023 à 00:45:36 :
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Le 21 avril 2023 à 00:30:51 :
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Le 21 avril 2023 à 00:23:49 :
> Le 21 avril 2023 à 00:20:57 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:17:34 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > > > > >
> > > > > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > > > > >
> > > > > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> > > > >
> > > > > Ouais
> > > >
> > > > La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
> > >
> > > D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
> >
> > L'inverse du capitalisme en somme
>
> Bah pas forcément, une grande circulation de richesses n'est pas du tout contradictoire avec le capitalisme
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> Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscain
Les fondations du capitalisme c'est de créer des besoins à la société pour leur vendre des produits quand même, ça existerais pas dans une société ou la valeur principale c'est la pauvreté
Typiquement Bernard Arnaud aurait jamais fait sa fortune sur le luxe dans cette sociétéC'est les "fondements" du capitalisme, ce sont ceux de la société de consommation ça
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Le capitalisme c'est d'abord vendre des produits pour les besoins naturels avant tout, cet aspect de consommation et de création de faux besoins avec les pubs etc s'est vraiment établi une fois les deux premières révolutions industrielles passées![]()
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topicOui par capitalisme j'entend société de consommation vu que c'est la suite logique pour moi
D'apres moi, une société basé sur les valeurs des ordres franciscains deviendrait naturellement une société communiste donc je rejoint le khey qui parle de l'inverse du capitalismeHonnêtement si tu regardes le mode de vie des franciscains oui ca correspond bien à un amassage de richesses
Le 21 avril 2023 à 00:34:31 :
Le 21 avril 2023 à 00:26:19 :
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> Le 21 avril 2023 à 00:20:57 :
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> >> Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > > > > >La richesse impose plus de tentations
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> > > > > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
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> > > > > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> > > > >
> > > > > Ouais
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> > > > La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
> > >
> > > D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
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> > L'inverse du capitalisme en somme
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> Bah pas forcément, une grande circulation de richesses n'est pas du tout contradictoire avec le capitalisme
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> Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscain
Les fondations du capitalisme c'est de créer des besoins à la société pour leur vendre des produits quand même, ça existerais pas dans une société ou la valeur principale c'est la pauvreté
Typiquement Bernard Arnaud aurait jamais fait sa fortune sur le luxe dans cette sociétéC'est les "fondements" du capitalisme, ce sont ceux de la société de consommation ça
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Le capitalisme c'est d'abord vendre des produits pour les besoins naturels avant tout, cet aspect de consommation et de création de faux besoins avec les pubs etc s'est vraiment établi une fois les deux premières révolutions industrielles passées![]()
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topicLe capitalisme, ça consiste littéralement à amasser du capital, c'est à dire se mettre en situationnde domination par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. Ça n'a rien à voir avec une économie de subsista'ce que tu décris, mais vraiment rien, je sais pas où tu as vu ça.
Du coup je dis pas le contraire, je dis juste que c'est pas grave d'être riche si tu fais circuler la richesse selon les théologiens. Par exemple, capitaliser pour investir directement, augmenter les salaires ou autre ça marche, mais acheter que des trucs de luxe pour soi-même, des journaux pour manipuler les opinions ou faire de la pub c'est péché
Et si tu lis les auteurs à qui on attribue les débuts de la théorie libérale, qui est quand même directement à l'origine du capitalisme, tu peux voir qu'ils concoivent toute cette pensée dans un but de subsistance générale, bref une circulation qu'ils ne mettaient pas du tout en opposition avec l'idée de charité/philanthropie (Smith, Turgot)
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Ouais, ouais. On connaît la théorie. Rien n'empêche le grand capital d'être généreux. Seulement, il fait généralement
toujours en fait le choix de ne pas l'être.
Alors là c'est pas moi qui vais te contredire crois-moi
C'est juste que le débat partait plutôt sur de la philosophie et sur l'idéal christique à la base
Le 20 avril 2023 à 23:58:12 :
"Que pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille"Elle signifie quoi pour vous cette phrase de Jésus Christ ?
Qu'en vérité mise a part le peu de personne riches philanthropes les autres n'ont pas leurs place au royaume des cieux. Il faut que le riche donne une partie de sa fortune à un pauvre pour y accéder
Restes pauvres et tu seras récompensé par la vie + le bonheur éternel.
Les patrons de l'époque, c'était quelque chose
Le 21 avril 2023 à 00:20:57 :
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> > >La richesse impose plus de tentations
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> > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
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> Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
Ouais
La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
L'inverse du capitalisme en somme
Bah pas forcément, une grande circulation de richesses n'est pas du tout contradictoire avec le capitalisme
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Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscain
Dans le capitalisme, il s'agit d'économiser pour investir, raison pour laquelle il faut dégager un bénéfice qui permet la croissance. C'est en contradiction avec une stratégie économiquement instable de dépenser ce que l'on a en trop. Le capitaliste ne vois pas ça "en trop" mais "en puissance" dans le sens ou cela vas lui permettre qu'acquérir plus plus tard. D'où la parabole sur Dieu et mammon/argent, car celui qui a un comportement capitaliste place sa libido dans l'acquisition des biens futurs, c'est l'homme de la perspective qui d'a aucune cause finale a son action
La vie éternelle est un concept favorisant le statut quo et la stabilité sociale.
"Ne te rebelle pas, sois bon et courbe l'échine et tu auras le paradis"
On retrouve ce concept en Inde avec le Karma ou dans le Bouddhisme avec la réincarnation.
Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
Avant de commencer l'interprétation de cette phrase il faut commencer par définir la notion de "riche"
Qu'est ce qu'un riche?
Le 24 avril 2023 à 09:32:07 :
La vie éternelle est un concept favorisant le statut quo et la stabilité sociale."Ne te rebelle pas, sois bon et courbe l'échine et tu auras le paradis"
On retrouve ce concept en Inde avec le Karma ou dans le Bouddhisme avec la réincarnation.
C'est loin d'être aussi évident, en général les philosophies traditionnelles valorisent l'ordre car le chaos est nuisible a la vie de tous (et surtout des plus pauvres en fait). Pour ce qui est de sauver son âme, encore faut il en avoir quelque chose à foutre. Avoir une âme sauvé a bien peu de valeur comparé a une bourse bien pleine pour certain, mais ce n'est pas le cas de tous.
C'est amusant ce croisement : les serviteurs de mammon croient que les serviteurs de Dieu son perdu, qu'ils sont dans une illusion qui les empêche d'accéder au paradis de mammon, c'est à dire la richesse de biens. C'est le même cas pour les serviteurs de Dieu. Le choix est réel et conscient, mais je vous le dit quand même faites gaffe a vos âmes les kheys, on ne peut accéder aux deux paradis
Le 24 avril 2023 à 09:37:53 :
Avant de commencer l'interprétation de cette phrase il faut commencer par définir la notion de "riche"Qu'est ce qu'un riche?
les Evangiles nous donnent un exemple, celui du fils du riche à qui Jésus demande de tout abandonner et de le suivre, ce dernier répond qu'il n'abandonnera pas les biens que son père à gagné. Autrement dit, il s'attache plus a ses biens qu'à son âme, car il est plus que les autres enfermé dans ses biens.
Le 21 avril 2023 à 03:20:44 MouilleDeModo1 a écrit :
Et t'immagine moi ==> Pauvre, Puceau, semi dépressif ===> Je vais aller en Enfer juste parce que je ne crois pas en Dieu
Autrement dit je vais partager le supplice avec des yes life qui auront eu une vie bien remplis
Ceux qui ne croient pas ne vont pas forcément en enfer. Les justes, à moins de volontairement tourner leur dos à Dieu, peuvent être sauvés également. Si tu ne connais pas Dieu, ce n'est pas réellement ta faute. Généralement, il y a un manque de curiosité spirituelle, etc. C'est difficile à notre époque. Par contre, si tu t'es déjà intéressé à la spiritualité et que tu tournes le dos à Dieu volontairement, c'est autre chose.
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