Topic de Annunakiki :

Choix de poste: Thales vs contractuel cat. A en cyberdéfense

Supprimé

Le 31 mars 2023 à 16:21:39 :

Le 31 mars 2023 à 16:20:51 :

Le 31 mars 2023 à 16:19:44 :

Le 31 mars 2023 à 16:18:30 :

Le 31 mars 2023 à 16:16:47 :

> >

> > Si j'avais des compétences, j'irais clairement là où je pourrais faire avancer les choses et non pour mon petit confort personnel, après c'est à toi de décider ce que tu veux faire. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

>

> Je fais primer mon petit confort personnel sur la santé des grands organismes perso. Après mon taf serait utile dans les deux cas

Pas la même utilité. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Mais bon, tout le monde n'a pas le sens du sacrifice pour le bien commun, j'en conviens. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Le bien commun passe aussi par le bien individuel

Tu chipotes pour 2k annuel, c'est quand même pas une grosse différence. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

C'est pas les 2k le soucis, en plus les salaires reviennent au même car on côtise moins dans la FP. La question c'est les conditions de travail

Ah bah c'est sûr que tu risques d'avoir plus de pression dans le privé, ça c'est certain. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Merci pour l'avis

T'es contractuel en CDD, la fonction publique c'est naze tant que t'es pas titulaire :(
Go Thales, de toute façon, ils font également des trucs pour la fonction publique, tu sera un peu fonctionnaire :hap:

Le 31 mars 2023 à 16:33:53 :
T'es contractuel en CDD, la fonction publique c'est naze tant que t'es pas titulaire :(
Go Thales, de toute façon, ils font également des trucs pour la fonction publique, tu sera un peu fonctionnaire :hap:

Oui tout le monde me dit ça. Et tu penses que pour les conditions de travail ça vaut aussi le coup ?

Le 31 mars 2023 à 16:16:21 :
Thales pour ne pas devenir un parasite qui participe à la chute du pays.

Y a de gros planqué chez Thales aussi faut pas croire

Le 31 mars 2023 à 16:39:57 :

Ca public ou privé ça change rien

ça dépend de quelle FP tu parles et du type de poste (cyberdefense ça veut pas dire grand chose).

Si FP = SGDSN/ANSSI/"ministère de l'interieur:hap:" c'est pas la même chose que la mairie de pèpète les oies.

La plupart des mecs qui bossent pour le gouv en cyber font généralement un ou deux CDD puis sont encouragés à trouver un CDI dans un OIV. La plupart des mecs qui bossent en cyber pour les grands groupes du complexe militaro industriel français comme Thalès justement ont fait un tour à un moment donné chez une agence du gouvernement.

Le 31 mars 2023 à 16:39:57 :

J'ai pas dit le contraire mais au moins c'est pas directement à ce l'argent public :)

Le 31 mars 2023 à 18:30:18 :
ça dépend de quelle FP tu parles et du type de poste (cyberdefense ça veut pas dire grand chose).

Si FP = SGDSN/ANSSI/"ministère de l'interieur:hap:" c'est pas la même chose que la mairie de pèpète les oies.

La plupart des mecs qui bossent pour le gouv en cyber font généralement un ou deux CDD puis sont encouragés à trouver un CDI dans un OIV. La plupart des mecs qui bossent en cyber pour les grands groupes du complexe militaro industriel français comme Thalès justement ont fait un tour à un moment donné chez une agence du gouvernement.

Ministère de l'intérieur ici. J'aurais pas osé parler de cyberdéfense si c'était dans la FPT

C'est quoi le fin mot ? Travailler directement pour Thales plutôt que de passer par la FP avant ? Y a un intérêt à être contractuel avant ?

Le 31 mars 2023 à 22:35:31 :

Ministère de l'intérieur ici. J'aurais pas osé parler de cyberdéfense si c'était dans la FPT

C'est quoi le fin mot ? Travailler directement pour Thales plutôt que de passer par la FP avant ? Y a un intérêt à être contractuel avant ?

selon la spécialité le fait de passer par la FP peut te permettre de voir plus de choses intéressantes et de te faire un bon réseau.

Mais je me focaliserais plus sur les types de postes proposés car faire de l'embarqué chez thalès ou de la "cyberdéfense" (quoi que cela désigne en vérité, cyberdéfense c'est un buzzword marketing) pour le ministère de l'int ce sont deux carrières différentes.

mon avis c'est que faire de l'embarqué chez thalès = ingesclave dream à pisser du C++ pour un salaire pas ouf vue la niche et le peu d'employeurs possibles (ou finir PM à te taper de la doc de gestion de projet Waterfall) .

Si cyberdéfense = sécu operationnelle (monitoring/detection/réponse à incident) t'as plus de possibilité de carrière car ça recrute partout. Tu peux finir par bosser pour un MSSP/vendor de solutions de sécu US et bosser full remote avec un salaire de la silicon valley.

Le 01 avril 2023 à 01:54:47 :

Le 31 mars 2023 à 22:35:31 :

selon la spécialité le fait de passer par la FP peut te permettre de voir plus de choses intéressantes et de te faire un bon réseau.

Mais je me focaliserais plus sur les types de postes proposés car faire de l'embarqué chez thalès ou de la "cyberdéfense" (quoi que cela désigne en vérité, cyberdéfense c'est un buzzword marketing) pour le ministère de l'int ce sont deux carrières différentes.

mon avis c'est que faire de l'embarqué chez thalès = ingesclave dream à pisser du C++ pour un salaire pas ouf vue la niche et le peu d'employeurs possibles (ou finir PM à te taper de la doc de gestion de projet Waterfall) .

Si cyberdéfense = sécu operationnelle (monitoring/detection/réponse à incident) t'as plus de possibilité de carrière car ça recrute partout. Tu peux finir par bosser pour un MSSP/vendor de solutions de sécu US et bosser full remote avec un salaire de la silicon valley.

Merci pour la réponse détaillée, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connait le milieu.

Système embarqué chez Thales j'aurais plus un rôle en cyber: analyse de risque, test d'intrusion etc donc j'imagine que cela se revend

Et dans la FP c'est de la détection d'attaque. Après je sais pas si c'est la même approche dans le privé

Et puis j'imagine qu'il faut être parfaitement bilingue pour un poste full remote aux US ?
Khey go Thalès et appuie mes candidatures pour mes stages stp :-(

Le 01 avril 2023 à 13:02:55 :
Khey go Thalès et appuie mes candidatures pour mes stages stp :-(

Donne ton nom, je te rédige une lettre de recommendation

Mec faudrait déjà que t'acceptes le poste chez eux :)

Sinon pr répondre au topic, ma mère bosse dans la fonction public et c'est à majorité des bras cassés, bloqués dans des formalités absurdes. À prendre en compte si tu veux pas être frustré par leur incompétence

Le 01 avril 2023 à 13:10:15 :

Sinon pr répondre au topic, ma mère bosse dans la fonction public et c'est à majorité des bras cassés, bloqués dans des formalités absurdes. À prendre en compte si tu veux pas être frustré par leur incompétence

Héhé. Tu as candidaté chez quel(s) Thales ?

Les fonctionnaires sont pas forcément bien réputés, mais comme partout ça dépend où tu tombes

Thalès tu risques d en chier un peu surtout si tu tombes sur un mauvais services mais tu peux rapidement demander une mobilité interne et te trouver une planque. L intéressement et la participation même si ton salaire stagne pck tu fais juste ton taff sans plus te permettra d investir ailleurs.

J ai refusé Limours en interne après avoir bossé en prestataire a Gennevilliers pour aller dans un autre grand groupe. C est toute les mêmes crêmerie dans le cac 40 , tu peux rapidement y laisser ton âme et ta santé mentale.

Au finale je sais pas quoi te conseiller, je suis un peu prisonnier par le fait que je suis dans une sorte de fonction publique dans le privé ( je bosse dans la datascience) et que je meurs a petit feu tout en ayant une soupe pas trop mauvaise qui fait que je suis dans une genre d inertie sans pouvoir bénéficier de formation ou sujet stimulant pour donner une autre dimension a mon rapport à mon travail.

Le 01 avril 2023 à 13:12:18 :

Les fonctionnaires sont pas forcément bien réputés, mais comme partout ça dépend où tu tombes

plusieurs en IDF, mais j'ai eu entretien hier pr le labo de recherche à Palaiseau

Ouais enfin, anecdote : j'ai postulé pour un stage à la dgsi dont j'ai eu aucune nouvelle. 4 mois + tard ils m'envoient un mail pour me demander si je suis encore intéressé, on s'organise un entretien et je leur dis qd même que les dates pour mon stage approche et qu'il faut se grouiller. Plot twist: ils n'ont pas de stage à proposer et se sont trompés d'adresse, chose improbable puisque je n'ai jamais reçu de mail de leur part avant et que ce n'est pas l'adresse à laquelle j'ai envoyé la candidature.
Bref si ça c'est la sécurité intérieur du pays, je te laisse imaginer le reste :hap:

Le 01 avril 2023 à 13:19:49 :
Thalès tu risques d en chier un peu surtout si tu tombes sur un mauvais services mais tu peux rapidement demander une mobilité interne et te trouver une planque. L intéressement et la participation même si ton salaire stagne pck tu fais juste ton taff sans plus te permettra d investir ailleurs.

J ai refusé Limours en interne après avoir bossé en prestataire a Gennevilliers pour aller dans un autre grand groupe. C est toute les mêmes crêmerie dans le cac 40 , tu peux rapidement y laisser ton âme et ta santé mentale.

Au finale je sais pas quoi te conseiller, je suis un peu prisonnier par le fait que je suis dans une sorte de fonction publique dans le privé ( je bosse dans la datascience) et que je meurs a petit feu tout en ayant une soupe pas trop mauvaise qui fait que je suis dans une genre d inertie sans pouvoir bénéficier de formation ou sujet stimulant pour donner une autre dimension a mon rapport à mon travail.

Intéressant ça , la mobilité en interne si ça se passe mal. En plus j'ai vu que les salaires n'évoluent pas de ouf une fois que t'es dedans.

Je veux pas me faire pomper l'energie par une boite, c'est tout ce que j'attends du taf en plus du salaire.

Bon courage pour ton cas, essaye de te sortir de là t'as pas l'air vraiment heureux

Le 01 avril 2023 à 13:19:59 :

Le 01 avril 2023 à 13:12:18 :

plusieurs en IDF, mais j'ai eu entretien hier pr le labo de recherche à Palaiseau

Ouais enfin, anecdote : j'ai postulé pour un stage à la dgsi dont j'ai eu aucune nouvelle. 4 mois + tard ils m'envoient un mail pour me demander si je suis encore intéressé, on s'organise un entretien et je leur dis qd même que les dates pour mon stage approche et qu'il faut se grouiller. Plot twist: ils n'ont pas de stage à proposer et se sont trompés d'adresse, chose improbable puisque je n'ai jamais reçu de mail de leur part avant et que ce n'est pas l'adresse à laquelle j'ai envoyé la candidature.
Bref si ça c'est la sécurité intérieur du pays, je te laisse imaginer le reste :hap:

Houla c'est bizarre qu'ils t'aient contacté :rire: Il y a des guignols partout, faut pas croire

pentester en FP contractuel ou embarqué chez Thales

dépend de tes ambitions et intérêts. FP c'est des "larves assumés", au service d'un Etat, font leurs 35h max, pas d'ambition, pas de grosse poussée intellectuelle ou innovante

dans les 2 cas tu peux tomber sur un manager petit chef.

Thales en soi n'est que du privé aussi au service de l'Etat, les projets c'est du copinage ministériel etc.

le privé t'ouvre des portes et te fais voir ce qu'est le _vrai_ monde de l'entreprise avec ses dérives mais aussi ses avantages, tu auras des collègues plus intéressants qu'en FP

Données du topic

Auteur
Annunakiki
Date de création
31 mars 2023 à 15:43:09
Date de suppression
4 avril 2023 à 15:23:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
99
Nb. messages JVC
97
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !