Topic de PootisBird :

Lire des livres en langue étrangère ?

J'aimerais apprendre plusieurs langues dont le russe que je connais déjà pas mal, j'ai la base du vocabulaire et quelques mots par ci par là, évidemment je sais le lire je connais la plupart des règles de grammaire et je me demandais si ça serait pas un superbe moyen d'apprendre que d'essayer de lire un livre en russe, tout simplement.
Quelqu'un l'a déjà fait ? Des retours ?
Peut être que des livres c'est extrême, surtout galère à trouver en france, mais disons au moins des articles internet enfin des trucs sur internet quoi

J'ai fais ça pour l'anglais, j'ai encore plusieurs livres que je n'ai pas encore lu.

Globalement c'est vraiment bien mais il faut deja être au stade de pouvoir lire correctement la langue. Dans tout les cas t'as rien a perdre a essayer excepté quelques euros.

Je te conseil de lire 2x chaque chapitre/partie du livre, j'ai trouvé cette méthode de lecture bien plus éfficace pour apprendre et bien comprendre l'ensemble d'un livre.

Je le fais en anglais aussi
Et je compte le faire en espagnol / roumain à l'avenir

Le 01 avril 2023 à 15:39:13 :
J'ai fais ça pour l'anglais, j'ai encore plusieurs livres que je n'ai pas encore lu.

Globalement c'est vraiment bien mais il faut deja être au stade de pouvoir lire correctement la langue. Dans tout les cas t'as rien a perdre a essayer excepté quelques euros.

Je te conseil de lire 2x chaque chapitre/partie du livre, j'ai trouvé cette méthode de lecture bien plus éfficace pour apprendre et bien comprendre l'ensemble d'un livre.

Je vois, après l'anglais c'est vraiment pas pareil, je sais que sans jamais avoir lu de livres en anglais j'aurais aucun problème à le faire, donc si "lire correctement" ça veut dire avoir déjà un bon niveau, genre jsp disons que en anglais je suis capable de comprendre presque tout à l'oral, pareil à l'écrit, j'ai vraiment tout le vocabulaire normal sauf exception, y a juste des mots un peu plus distingués que j'ai pas mais voilà je sais parler anglais, donc si c'était ton niveau à toi aussi avant que tu te mettes à lire, alors évidemment que c'est pas du tout le même délire avec le russe.
Un texte lambda en russe je comprends difficilement 1/4 des mots

Quand je dis la base du vocabulaire ça veut dire que j'ai pas le vocabulaire et que justement je pensais peut être que même en galérant, lire pourrait me permettre de l'avoir.

Ben oui, évidement que lire dans une autre langue va te permettre de progresser si tu as le niveau minimum pour comprendre la teneur du texte.

Je vois pas bien quel genre de retours tu veux en fait.

Le 01 avril 2023 à 15:46:00 :
Ben oui, évidement que lire dans une autre langue va te permettre de progresser si tu as le niveau minimum pour comprendre la teneur du texte.

Je veux des expériences des témoignages, mais pour l'instant les clés qui témoignent ont l'air de dire qu'ils avaient déjà un solide niveau avant d'entamer leurs lectures

Le 01 avril 2023 à 15:43:45 :

Je vois, après l'anglais c'est vraiment pas pareil, je sais que sans jamais avoir lu de livres en anglais j'aurais aucun problème à le faire, donc si "lire correctement" ça veut dire avoir déjà un bon niveau, genre jsp disons que en anglais je suis capable de comprendre presque tout à l'oral, pareil à l'écrit, j'ai vraiment tout le vocabulaire normal sauf exception, y a juste des mots un peu plus distingués que j'ai pas mais voilà je sais parler anglais, donc si c'était ton niveau à toi aussi avant que tu te mettes à lire, alors évidemment que c'est pas du tout le même délire avec le russe.

Détrompes toi, un livre c'est parfois compliqué, que ça soi en Français (et pourtant c'est notre langue) ou en Anglais, tout dépend du style et du thème du livre.

Le 01 avril 2023 à 15:47:24 :

Je veux des expériences des témoignages, mais pour l'instant les clés qui témoignent ont l'air de dire qu'ils avaient déjà un solide niveau avant d'entamer leurs lectures

Oui, normal. A moins de lire de la littérature jeunesse, il faut un certains niveau de vocabulaire et une expérience minimum de la langue si tu ne veux pas passer ton temps à regarder le dico et mettre 8h à lire un chapitre sans le comprendre à force de perdre le file le temps de faire des vérif.

Mais si tu lis des livres selon tes capacités, ça reste un des meilleurs moyen d'augmenter ta compréhension écrite d'une langue.

Edit : et t'avances pas trop sur ton niveau de lecture en anglais, tu dis toi-même que t'as jamais essayé alors le coup du "je sais que je peux", ça vaut pas grand chose. Tu serais ptetre capable de lire Harry Potter en anglais, mais ça m'étonnerait vachement que tu puisses lire Lovecraft dans le texte avec une main dans le slip par exemple.

Le 01 avril 2023 à 15:43:45 :

J'avais un niveau académique C1 et je pense presque C2 quand j'ai décidé de faire l'essai des livres anglais. Et comme l'a dit MacronOrdure, c'est plus difficile qu'on le croit. Il y a des livres ou je passais mon temps a ouvrir Wordreference pour comprendre ce que je lisais et ce malgré le fait que je me disais "totalement a l'aise pour lire en anglais" :hap:

Tout les livres n'ont pas le même niveau de langage donc il faudrait que tu commences avec des livres accessibles si tu venais a réellement lancer ton projet.

Le 01 avril 2023 à 15:59:55 :

Le 01 avril 2023 à 15:47:24 :

Oui, normal. A moins de lire de la littérature jeunesse, il faut un certains niveau de vocabulaire et une expérience minimum de la langue si tu ne veux pas passer ton temps à regarder le dico et mettre 8h à lire un chapitre sans le comprendre à force de perdre le file le temps de faire des vérif.

Mais si tu lis des livres selon tes capacités, ça reste un des meilleurs moyen d'augmenter ta compréhension écrite d'une langue.

Ouais je vois c'est pas con, merci des conseils les clés :ok: je vais peut être essayer de m'orienter vers des bandes dessinées ou des trucs comme ça, ça pourrait être une bonne solution pour moi étant donné que je pourrais m'aider des images et que les dialogues devraient pas êtres trop subtils.

Je lis Steinbeck et Jack London en anglais. Les traductions foireuses j'en ai marre.

Regarde sur Amazon ou carabistouille des ebooks sur Internet.

Pour le russe par contre, malgré sa littérature très riche, il vaut mieux éviter les grands auteurs pendant un bon moment car le russe employé depuis a changé et certains mots te seront inutiles.

Tu peux jeter un oeil du côté des histoires bilingues/textes parallèles (russe => français / russe => anglais) où là les textes choisis sont en fonction du niveau de langue ce qui est un gros plus.

Exemple: https://www.amazon.fr/Apprendre-Russe-parall%C3%A8le-Histoires-interm%C3%A9diaire-ebook/dp/B014Z40AVK/ref=sr_1_fkmr1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=lecture+niveau+A2+russe&sr=8-2-fkmr1&tag=jeuxvideocom-21
https://www.amazon.fr/Short-Stories-Russian-Penguin-Parallel/dp/014311834X/ref=sr_1_fkmr0_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=new+penguin+reader+russian&sr=8-2-fkmr0&tag=jeuxvideocom-21

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656354287-chatetirebeurk.png

Bonjour,

Je suis développeur logiciel et je suis aussi passionné par la lecture de livres en langues étrangères (notamment en anglais et en français). J'en ai marre aussi les traductions foireuses. Du coup j’ai développé, au début pour moi-même puis partagé avec les autres, un outil pour lire des livres plus facilement.

Il traduit correctement grâce à une traduction avec le contexte. Il permet d’afficher instantanément la traduction à côté du texte original mais aussi il est capable d’expliquer les expressions idiomatiques, les points grammaticaux et les références culturelles afin de comprendre le choix d’une traduction. Ça pourrait vous intéresser d’y jeter un coup d’œil.

Il y a une démo ainsi qu’un plan gratuit pour tester l’outil. Je suis très réactif, donc si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas !

Lien vers l’outil : https://duallenz.com/
Si la page ne s’affiche pas en français, un bouton en bas permet de changer la langue.

Données du topic

Auteur
PootisBird
Date de création
1 avril 2023 à 15:35:01
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !