Le 11 mars 2023 à 13:39:49 :
Le 11 mars 2023 à 13:32:40 :
Ton discours est encourageant clé, parce que je suis capable d'étudier des bouquins entier sans problème et recracher.Tu pense que c'est quoi le mieux pour être top ?
La formation dure 2 ans, c'est un diplôme supérieur. Ensuite, quel autre branche apprendre ?
Je me doute qu'il est évident de bosser en entreprise pour acquérir l'expérience. Et de préférence dans une entreprise top tier, afin d'avoir une ligne intéressante sur le cv.
Mais vraiment l'idée c'est de partir dans les 5 ans en Colombie et de faire une entreprise pour être en règle avec le gouvernement colombien.
Si tu veux être uniquement développeur, 2 ans c'est bien, surtout que t'auras un diplome reconnu. On est en France, pas aux USA, le diplôme ça compte toujours pour les RH.
Si tu veux pousser dans d'autres métiers, je pourrais pas trop d'aiguiller, j'ai pas fait ça. Mais le marketing, la comm etc... De toute manière, j'imagine qu'ils vont t'en parler.
Pour le dev, toujours être à jour, mais pas non plus foncer sur la dernière techno à la mode. T'as beaucoup de frameworks qui sont hypé pendant 2 ans, et qui tombent dans l'oublie par ce qu'un autre vient de sortir. Mon avis, c'est qu'il vaut mieux être bon sur un truc qui est reconnu depuis longtemps sur le marché.
Typiquement, pour le PHP, je pense à Symfony ou Laravel. Pour le JS, React.
Et vraiment, pas survoler les bases. T'auras forcement un jour à bosser sur un vieux projet legacy pourri, qui tourne sur aucune librairie, 0 doc. Des MVC fait maison par exemple. Alors faut comprendre comment la base fonctionne.
Tu as d'autre conseil avant que je commence l'aventure ?
Le 11 mars 2023 à 14:34:11 :
Le 11 mars 2023 à 14:25:10 :
Salaire bon, possible de bosser en freelance depuis n'importe où
Mais il faut être bon quoi, et le plus dur c'est le démarrageQu'est ce que ça veut dire " Etre bon " dans ce domaine ?
Principalement avoir le bon esprit pour aimer résoudre des problèmes et une appétance pour le domaine. Sans ça, ça n'a aucun intérêt.
Putain la boucle tous les jours y'a un random qui vient poser cette question à la con
"Je suis peintre en batiment si je fais une formation COBOL de 2 jours je peux gagner 5 milliards d'euros pas seconde ?"
"C'est quoi le mieux, développeur C++ ou data scientist ?"
"J'ai 0 notion 0 connaissance je commence par quoi ?"
"Je gagne 23k par an en étant développeur en province c'est bien ou pas ?"
"Je suis autodidacte et bien plus performant qu'un ingénieur bac+8"
"Formation Dev web + Dev mobile sous react-native React JS, React-Native, Firebase, MongoDB, React-Redux + des cours OCR sur JAVA ça passe ?"
"C'est quoi le mieux entre dev php et symfony ?"
"Vous en pensez quoi de cette formation sur openclassroom ?"
Et tous les jours y'a les même putain de réponse à la con
"Va sur openclassroom l'auteur"
"Le meilleur langage pour commencer c'est le python" "Non c'est le JS" "Non c'est le JAVA" "Non c'est le JSCAVA+++" "Assembleur ou rien les golems"
"Avec un profil matheux tu peux réussir lance toi l'op"
"Go dev web freelance je touche 120k par an mini depuis"
Le 11 mars 2023 à 14:37:09 :
Putain la boucle tous les jours y'a un random qui vient poser cette question à la con![]()
"Je suis peintre en batiment si je fais une formation COBOL de 2 jours je peux gagner 5 milliards d'euros pas seconde ?"
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
"Formation Dev web + Dev mobile sous react-native React JS, React-Native, Firebase, MongoDB, React-Redux + des cours OCR sur JAVA ça passe ?"
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
"Le meilleur langage pour commencer c'est le python" "Non c'est le JS" "Non c'est le JAVA" "Non c'est le JSCAVA+++" "Assembleur ou rien les golems"
![]()
![]()
![]()
C'est exactement ça mais vu que le secteur est en pénurie de talents. ça peut fonctionner si t'est courageux
Petit retour d'un dev fullstack senior:
- Si tu n'y connais rien, que tu passes juste une formation de 3 à 6 mois, aucune boite un minimum sérieuse ne te proposera de CDI. A moins d'être très bon et d'avoir de quoi le prouver.
- Si tu fais une formation de deux ans, ça peut passer dans certaines boites mais tu vas galérer de dingue à moins d'avoir véritablement bossé et pratiqué pendant ces deux années.
Dans tous les cas, avant de commencer une formation, faites des tutos html/css/js sur youtube ou open classeroom.
Si vous n'arrivez pas à faire au minimum un petit site qui tourne en local, avec du html/css/js, ou que vous n'arrivez pas à faire une intégration correcte et responsive d'une maquette, laissez tomber, ce métier ne sera pas pour vous.
Un bon dev :
Matrise d'un langage bas niveau
Maitrise d'un langage plus haut niveau
Maitrise des base de donnés et concepts (select, union, aggregate)
Connaissance de COMMENT FONCTIONNE UN OS avec le hardawre, raz le bol des juju "oh cest quoi un memoryOutOfBoundException"
Connaissances en scripting shell invite de commande linux/windows
Connaissance des patterns
Connaissance des architectures SI classiques (comment les briques interagissent entre elles)
Connaissance des outils de performances run surveillance prod
Connaissance des outils deploiement/serveur (ci cd docker nexus etc)
Connaissance en protocoles / requête minimum
Connaissance des pratiques en equipe (documentation, MR, review) etc.
Les formations bootcamps qui te rendent operationnel en 3 mois avec les 4k/net en sorti pour bouffer du cpf sur tout ca c'est impossible. C'est trés compliquer de gerer un no name sur un projet. Tout le monde le sait. Donc faut faire de vraies études.
Le 11 mars 2023 à 12:49:42 :
Pénurie de senior pas de junior.Y'a encore moyen de monter dans le train si tu es très bon et motivé. Et quand je dis très bon, c'est très bon. Adaptable, piger vite, et accepter de faire 2-3 ans en CDI.
Si tu parles de faire un de ces bootcamp de 3mois qui te promettent monts et merveilles, ne rêve pas. Sur 20 personne, y'en a que 2 pour qui ça marchera.
Le gros problème qd tu deviens senior c'est que tu supporte plus qu'on t'IMPOSE une techno
Le 11 mars 2023 à 12:49:37 :
Le 11 mars 2023 à 12:48:29 :
A tenter, je me reconvertis dedans en octobreTu as su réunir quoi comme information ?
Ce qui m'intéresse surtout, c'est si il est possible de faire cela d'un autre pays et de gagner un salaire correcte, voir intéressant.
Théoriquement oui, tu as des plateformes d'offre d'emploi en freelance, qu'importe que ce soit d'Europe ou d'Asie, vu que tu travailles depuis ton ordi
Objectivement dev ça peut être tout l'un ou tout l'autre.
Le pied c'est quand tu a une autonomie, c'est Fifou dans ces cas.
Quand tu a pas d'autonomie c'est la misère.
Je suis une vrai formation et perso quand je lis des "y a pas de pénurie de junior" ça me fait déjà flipper.
Mais j'ai pas le choix, je veux quitter l'Europe et l'Occident, et l'informatique c'est la meilleure porte pour le faire. Sinon je ferais pas ça.
Au pire avec une telle formation, vraiment dans le pire je serais dans une SSII ou technicien en ligne.
Le 11 mars 2023 à 14:37:09 :
Putain la boucle tous les jours y'a un random qui vient poser cette question à la con![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Essaye theodinproject.com
C'est un site qui te donne un parcours en fullstack web developper (tu choisis Ruby ou Javascript quand tu arrives à mi chemin)
Le socle c'est du html / css / js et ensuite tu prends ta spé (Ruby on Rails ou Node.js pour Javascript)
Le site te donne des projets à faire, tu construits un portfolio en cours de route.
Tu apprends à maitriser flexbox, github, te set up un environnement de travail sous linux ou VM
Y'a un discord et pas mal d'avis sur reddit je te laisse chercher
Sachant que si tu maitrises le parcours on va dire tu es tout juste fonctionnel pour postuler en temps que junior (ne compte pas être fullstack sans expérience tu seras front dev et c'est déjà bien)
Je suis en train de me former, je tente le pari.
Je prends un parpaing phénoménal dans la gueule et je force comme une pute
Le projet est en anglais intégral, ça me donne les bases pour bosser à l'international plus tard (tu iras faire un tour en Pologne quelques mois avant de rejoindre l'amérique du sud)
Sinon tu as des formations par pole emploi en deux ans, j'ai regardé c'est grosso modo le contenu de projectodin mais tu auras un support fr et un diplôme (ça te servira pour la France)
Bon courage
JvArchive compagnon