J'ai trois heures pour vous instruire sur la CHINE
SuppriméLe 17 février 2023 à 03:02:04 :
C'est quoi ces vidéos de maboule avec des autoroutes qui s'effondrent des femmes qui se font tabasser et arracher les vêtements par un groupe de vingt personnes, une explication ?
Ahi tu parles de plusieurs choses en même temps là.
Pour l'infrastructure, il faut savoir que pendant un certain temps, la Chine était gangrenée par la corruption, et que même actuellement, ils galèrent toujours à établir des normes de sécurité qui ne pénaliseraient pas trop la partie plus "pauvre" de leur pays. Ça va en progressant mais c'est pas encore ça.
Pour les vidéos de femmes, si tu parles des deux qui se font tabasser dans un petit resto puis se font finir à l'extérieur, c'était l'oeuvre de petits-bras de la "mafia" locale.
Les chinois, surtout à la campagne, ont toujours une très forte mentalité de groupe qui fait parfois assez flippé et peut potentiellement donner de tels scénario où une fois que ça part, t'as tout le groupe qui vrille d'une seule voix. C'est pas propre aux chinois d'ailleurs, c'est de façon générale commun à toute l'Asie voir aux pays du tiers-monde de façon générale.
Le 17 février 2023 à 03:00:14 :
Le 17 février 2023 à 02:59:41 :
Le 17 février 2023 à 02:52:39 :
Le 17 février 2023 à 02:49:48 :
Le 17 février 2023 à 02:44:39 :
Ils sont rancunier envers le Japon à cause de Nankin et de la colonisation ?Oui. J'ai un pote à qui leur prof de primaire avait fait regarder "Nanjing Nanjing!" ahi. Il m'a dit que toute sa classe avait chialé pendant le visionnage et qu'à la fin ils avaient tous envie de bouffer du jap.
Et le gouvernement est pareil ?
En comparaison avec leur population, non, pas du tout. Il faut aussi voir qu'ils ont beaucoup de partenariats et de relations économiques avec le Japon. C'était plus le cas il y a quelques dizaines d'années qu'aujourd'hui, mais tout de même.
Mais le peuple chinois dans l'ensemble demeure anti Japon ?
Pas dans son ensemble non, mais les cours un peu "particuliers" délivrée aux chinois de leur primaire jusqu'au Master sont de bons moments pour inculquer un certain écart entre eux et d'autres peuples (japonais, coréens, européens,...).
Cela donne un mélange bizarre de gens qui peuvent sylpathiser avec un japonais/... mais qui à un moment peuvent te lâcher que "quand même, les japonais avec événement historique, ils ont été atroces envers les chinois".
La Chine reste pro en matière de propagande. Sur la population c'est léger mais c'est là sur certain sujets.
Mes élèves en Chine ils avaient des cours "Histoire du Parti", "Pensées de Xi JinPing", "Événements militaires".
Avec interro à la fin pour voir si tu as bien écouté.
Idem, pour progresser dans certains jobs tu as tout intérêt à rejoindre le Parti, et l'examen d'entrée te demande d'apprendre énormément de choses par coeur qui sont dans la ligne du Parti.
Même si derrière tu n'adhères pas forcément politiquement, t'as appris ces choses-là.
Et rebelote si tu veux monter en grade dans le Parti (pour derrière monter en salaire aussi), 'faut montrer patte blanche.
Le 17 février 2023 à 03:02:23 :
Pourquoi la Chine s'entasse sur la cote est du pays et délaisse complètement la moitié de leur pays ?
Car la richesse se trouvait à la base là-bas et que le gouvernement a donc logiquement d'abord favorisé cette partie du pays en espérant qu'elle parvienne à terme à tirer le reste du pays vers le haut.
Tu as un basculement vers l'intérieur qui est en train de s'opérer depuis maintenant plusieurs années, mais il y a fort à parier qu'à part certaines villes, Chengdu par exemple, peut-être Kunming avec les projets liés à l'Asie du Sud-Est, l'intérieur reste de façon générale en décalage avec la côte.
Le 17 février 2023 à 03:02:07 :
Le 17 février 2023 à 02:58:19 :
Le 17 février 2023 à 02:56:47 :
Le 17 février 2023 à 02:45:48 :
Est ce que la chine est vraiment l'ennemi des États-Unis ou c'est une fausse opposition ?C'est plus les US qui veulent se taper la Chine que l'inverse. Une bonne partie de l'aile libérale du PCC a une très haute opinion de l'Amérique et entretien de bonnes relations avec elle. Il faut se rappeler que tous les aristocrates du Parti ont une partie de leur famille aux US ou au Canada.
Le soucis c'est que la Chine est tellement énorme et tellement gourmande qu'ils entrent immanquablement en conflit avec les US, mais c'est plus une fatalité que leur volonté.
Comme d'habitude les libéraux sont les plus gros traitres et fossoyeurs de leurs pays
![]()
Si seulement les coco d'alors avaient offerts une jeunesse autre que celle de la Révolution Culturelle aux actuels cadres du Parti.
Ca n'a rien à voir avec ça, on a pareil en Occident. C'est juste un symptôme de faiblesse politique, et un peu culturelle par contre c'est vrai, pas par rapport à la jeunesse mais au soft power du pays.
Il y a deux poles principaux dans la mondialisation qui sont le pole économique et le pole culturel/politique/idéologique. Ne pas se défendre de l'influence du plus gros, c'est se laisser coloniser parce que la libéralisation, c'est la soumission aux lois économiques et culturelles du plus fort.
C'est pourquoi les libéraux d'un pays sont des traitres, à part bien évidemment quand ils sont chez les plus forts (et encore), puisqu'en ce cas tu domines plus que tu ne te fais dominer. A partir de ce moment c'est effectivement facile de se définir libéral quand les règles sont à ton avantage.
Le 17 février 2023 à 03:07:11 :
Le 17 février 2023 à 03:03:11 :
Le 17 février 2023 à 03:00:14 :
Le 17 février 2023 à 02:59:41 :
Le 17 février 2023 à 02:52:39 :
> Le 17 février 2023 à 02:49:48 :
>> Le 17 février 2023 à 02:44:39 :
> >Ils sont rancunier envers le Japon à cause de Nankin et de la colonisation ?
>
> Oui. J'ai un pote à qui leur prof de primaire avait fait regarder "Nanjing Nanjing!" ahi. Il m'a dit que toute sa classe avait chialé pendant le visionnage et qu'à la fin ils avaient tous envie de bouffer du jap.
Et le gouvernement est pareil ?
En comparaison avec leur population, non, pas du tout. Il faut aussi voir qu'ils ont beaucoup de partenariats et de relations économiques avec le Japon. C'était plus le cas il y a quelques dizaines d'années qu'aujourd'hui, mais tout de même.
Mais le peuple chinois dans l'ensemble demeure anti Japon ?
Oui. Après il y a un fossé entre la jeunesse, qui consomme beaucoup de contenu culturel japonais, et les tranches plus âgées de la population.
Et côté Japon ça se passe comment ?
Je connais très mal le Japon donc je ne saurais trop te dire.
Le 17 février 2023 à 03:13:35 :
Pourquoi la Chine s'entasse sur la cote est du pays et délaisse complètement la moitié de leur pays ?Car la richesse se trouvait à la base là-bas et que le gouvernement a donc logiquement d'abord favorisé cette partie du pays en espérant qu'elle parvienne à terme à tirer le reste du pays vers le haut.
Tu as un basculement vers l'intérieur qui est en train de s'opérer depuis maintenant plusieurs années, mais il y a fort à parier qu'à part certaines villes, Chengdu par exemple, peut-être Kunming avec les projets liés à l'Asie du Sud-Est, l'intérieur reste de façon générale en décalage avec la côte.
Ca c'est normal effectivement, mais en vrai l'intérieur du pays semble avoir quand même du potentiel. Le pays s'est très vite développé, mais a délaissé quelque peu un pan de son territoire.
Mais je reconnais que ça doit etre délicat, ya qu'à voir un "petit" pays comme la France qui galère pourtant encore aujourd'hui avec la désertification de ses territoires ruraux
Je trouve ça bien dommage par ailleurs, parce qu'on pourrait bien y vivre.
Mais bon, encore une fois, il n'y a pas d'homogénéité ni meme plus réellement de peuple français. A partir du moment ou le peuple se désagrège en individus apatrides, comment tu veux mener des politiques nationales profondes ?
C'est impossible.
Le 17 février 2023 à 03:14:49 :
Le 17 février 2023 à 02:45:48 :
Est ce que la chine est vraiment l'ennemi des États-Unis ou c'est une fausse opposition ?C'est plus les US qui veulent se taper la Chine que l'inverse. Une bonne partie de l'aile libérale du PCC a une très haute opinion de l'Amérique et entretien de bonnes relations avec elle. Il faut se rappeler que tous les aristocrates du Parti ont une partie de leur famille aux US ou au Canada.
Le soucis c'est que la Chine est tellement énorme et tellement gourmande qu'ils entrent immanquablement en conflit avec les US, mais c'est plus une fatalité que leur volonté.
Comme d'habitude les libéraux sont les plus gros traitres et fossoyeurs de leurs pays
![]()
Si seulement les coco d'alors avaient offerts une jeunesse autre que celle de la Révolution Culturelle aux actuels cadres du Parti.
Ca n'a rien à voir avec ça, on a pareil en Occident. C'est juste un symptôme de faiblesse politique, et un peu culturelle par contre c'est vrai, pas par rapport à la jeunesse mais au soft power du pays.
Il y a deux poles principaux dans la mondialisation qui sont le pole économique et le pole culturel/politique/idéologique. Ne pas se défendre de l'influence du plus gros, c'est se laisser coloniser parce que la libéralisation, c'est la soumission aux lois économiques et culturelles du plus fort.
C'est pourquoi les libéraux d'un pays sont des traitres, à part bien évidemment quand ils sont chez les plus forts (et encore), puisqu'en ce cas tu domines plus que tu ne te fais dominer. A partir de ce moment c'est effectivement facile de se définir libéral quand les règles sont à ton avantage.
Je ne suis pas en désaccord avec ton message en soit, mais je ne pense pas que ça s'applique de façon juste à la Chine. Même les chinois à tendance libérale sont malgré tout très fiers de leurs racines et de leur culture. Tu ne les verras pas se vendre sur ces points-là.
Tu sous-estime aussi l'influence de la Révolution Culturelle sur le Parti actuel. La majorité des haut-membres du Parti ont connu cette période dans leur jeunesse et je peux te dire que ça les a fortement marqué. Beaucoup ont d'ailleurs du mal à comprendre cette résurgence des idéaux communistes parmi les jeunes.
Le 17 février 2023 à 03:17:47 :
Ils savent qu’on mange une brioche qui s’appelle chinois ?
Je ne le savais pas moi-même.
Je connais seulement l'ustensile de cuisine du même nom.
Le 17 février 2023 à 03:17:47 :
Ils savent qu’on mange une brioche qui s’appelle chinois ?
Le 17 février 2023 à 03:22:40 :
> Le 17 février 2023 à 02:45:48 :
>Est ce que la chine est vraiment l'ennemi des États-Unis ou c'est une fausse opposition ?
C'est plus les US qui veulent se taper la Chine que l'inverse. Une bonne partie de l'aile libérale du PCC a une très haute opinion de l'Amérique et entretien de bonnes relations avec elle. Il faut se rappeler que tous les aristocrates du Parti ont une partie de leur famille aux US ou au Canada.
![]()
C'est pourquoi les libéraux d'un pays sont des traitres, à part bien évidemment quand ils sont chez les plus forts (et encore), puisqu'en ce cas tu domines plus que tu ne te fais dominer. A partir de ce moment c'est effectivement facile de se définir libéral quand les règles sont à ton avantage.Je ne suis pas en désaccord avec ton message en soit, mais je ne pense pas que ça s'applique de façon juste à la Chine. Même les chinois à tendance libérale sont malgré tout très fiers de leurs racines et de leur culture. Tu ne les verras pas se vendre sur ces points-là.
Tu sous-estime aussi l'influence de la Révolution Culturelle sur le Parti actuel. La majorité des haut-membres du Parti ont connu cette période dans leur jeunesse et je peux te dire que ça les a fortement marqué. Beaucoup ont d'ailleurs du mal à comprendre cette résurgence des idéaux communistes parmi les jeunes.
Oui, les premiers chinois seront fiers, mais la seconde génération moins, etc. On connait le processus et le piège là-dessous
Tu aurais raison dans un monde neutre délivré des influences occidentales et américaines, mais ce monde n'existe pas.
Comment tu expliques la résurgence des idéaux communistes chez les jeunes alors ?
Le 17 février 2023 à 03:20:29 :
Pourquoi la Chine s'entasse sur la cote est du pays et délaisse complètement la moitié de leur pays ?Car la richesse se trouvait à la base là-bas et que le gouvernement a donc logiquement d'abord favorisé cette partie du pays en espérant qu'elle parvienne à terme à tirer le reste du pays vers le haut.
Tu as un basculement vers l'intérieur qui est en train de s'opérer depuis maintenant plusieurs années, mais il y a fort à parier qu'à part certaines villes, Chengdu par exemple, peut-être Kunming avec les projets liés à l'Asie du Sud-Est, l'intérieur reste de façon générale en décalage avec la côte.Ca c'est normal effectivement, mais en vrai l'intérieur du pays semble avoir quand même du potentiel. Le pays s'est très vite développé, mais a délaissé quelque peu un pan de son territoire.
Mais je reconnais que ça doit etre délicat, ya qu'à voir un "petit" pays comme la France qui galère pourtant encore aujourd'hui avec la désertification de ses territoires ruraux![]()
Mieux qu'en ville parfois, et pourtant, aucun effort n'est fait en ce sens.
Mais bon, encore une fois, il n'y a pas d'homogénéité ni meme plus réellement de peuple français. A partir du moment ou le peuple se désagrège en individus apatrides, comment tu veux mener des politiques nationales profondes ?
C'est impossible avec ces "démocraties" libérales.
Honnêtement, à part pour quelques activités spécifiques (exploitations minières, positions géographiques stratégiques, tourisme...), l'intérieur du pays n'a pas énormément d'attrait si ce n'est qu'une importante partie de la population y vit toujours.
La partie côtière n'a pas non plus d'attraits particuliers en soi, mais vu que la richesse du pays se fait toujours grâce à l'export de marchandises, jusqu'à ce que le transport ferroviaire ou routier devienne plus intéressant que le maritime...
Mais je suis d'accord avec toi oui, c'est bien dommage. Même si d'un autre côté, c'est aussi ce qui leur a permis de bien conserver ces territoires délaissés par le progrès économique. Quand tu regarde en comparaison l'état de l'environnement dans la partie côtière...
Le 17 février 2023 à 03:32:01 :
Tu as un basculement vers l'intérieur qui est en train de s'opérer depuis maintenant plusieurs années, mais il y a fort à parier qu'à part certaines villes, Chengdu par exemple, peut-être Kunming avec les projets liés à l'Asie du Sud-Est, l'intérieur reste de façon générale en décalage avec la côte.Ca c'est normal effectivement, mais en vrai l'intérieur du pays semble avoir quand même du potentiel. Le pays s'est très vite développé, mais a délaissé quelque peu un pan de son territoire.
Mais je reconnais que ça doit etre délicat, ya qu'à voir un "petit" pays comme la France qui galère pourtant encore aujourd'hui avec la désertification de ses territoires ruraux![]()
C'est impossible avec ces "démocraties" libérales.Honnêtement, à part pour quelques activités spécifiques (exploitations minières, positions géographiques stratégiques, tourisme...), l'intérieur du pays n'a pas énormément d'attrait si ce n'est qu'une importante partie de la population y vit toujours.
La partie côtière n'a pas non plus d'attraits particuliers en soi, mais vu que la richesse du pays se fait toujours grâce à l'export de marchandises, jusqu'à ce que le transport ferroviaire ou routier devienne plus intéressant que le maritime...Mais je suis d'accord avec toi oui, c'est bien dommage. Même si d'un autre côté, c'est aussi ce qui leur a permis de bien conserver ces territoires délaissés par le progrès économique. Quand tu regarde en comparaison l'état de l'environnement dans la partie côtière...
Oui, je pensais à ça aussi, je ne sais pas trop ou ça en était niveau pollution, mais ya quand même moyen de développer petit à petit vers l'ouest des villes un peu moins surpeuplées et polluées
Enfin j'avais fait cette remarque parce qu'en regardant la carte on voyait quand meme un grand contraste, et l'intérieur du pays semble assez méconnu également.
Enfin, de l'Occident, la Chine c'est surtout Pekin, les Hans, la pollution, etc. Alors que lorsqu'on regarde le pays, bha c'est bien plus vaste que ça.
Le 17 février 2023 à 03:29:26 :
Le 17 février 2023 à 03:22:40 :
> Le 17 février 2023 à 02:56:47 :
>> Le 17 février 2023 à 02:45:48 :
> >Est ce que la chine est vraiment l'ennemi des États-Unis ou c'est une fausse opposition ?
>
> C'est plus les US qui veulent se taper la Chine que l'inverse. Une bonne partie de l'aile libérale du PCC a une très haute opinion de l'Amérique et entretien de bonnes relations avec elle. Il faut se rappeler que tous les aristocrates du Parti ont une partie de leur famille aux US ou au Canada.
>
> Le soucis c'est que la Chine est tellement énorme et tellement gourmande qu'ils entrent immanquablement en conflit avec les US, mais c'est plus une fatalité que leur volonté.
![]()
C'est pourquoi les libéraux d'un pays sont des traitres, à part bien évidemment quand ils sont chez les plus forts (et encore), puisqu'en ce cas tu domines plus que tu ne te fais dominer. A partir de ce moment c'est effectivement facile de se définir libéral quand les règles sont à ton avantage.Je ne suis pas en désaccord avec ton message en soit, mais je ne pense pas que ça s'applique de façon juste à la Chine. Même les chinois à tendance libérale sont malgré tout très fiers de leurs racines et de leur culture. Tu ne les verras pas se vendre sur ces points-là.
Tu sous-estime aussi l'influence de la Révolution Culturelle sur le Parti actuel. La majorité des haut-membres du Parti ont connu cette période dans leur jeunesse et je peux te dire que ça les a fortement marqué. Beaucoup ont d'ailleurs du mal à comprendre cette résurgence des idéaux communistes parmi les jeunes.Oui, les premiers chinois seront fiers, mais la seconde génération moins, etc. On connait le processus et le piège là-dessous
![]()
Tu aurais raison dans un monde neutre délivré des influences occidentales et américaines, mais ce monde n'existe pas.Comment tu expliques la résurgence des idéaux communistes chez les jeunes alors ?
Je ne pense pas du tout que ça soit une fatalité. En France, il nous est difficile de résister car nous sommes trop proches des américains sur le plan culturel et que tout élan de fierté nationale est réprimandé, mais ce n'est pas du tout le cas de la Chine. Ils sont suffisamment éloignés des US pour avoir la capacité de délimiter clairement ce qui appartient à leur culture et ce qui vient de l'Occident, et le patriotisme est là-bas la norme.
Je pense que la résurgence des idéaux communistes vient d'un mélange entre la propagande actuelle du gouvernement, la jeunesse qui fait de plus en plus d'études et s'ouvre sur le monde à un moment où le monde occidental est en crise et la hausse des inégalités au sein de la société chinoise.
Le 17 février 2023 à 03:40:09 :
Le 17 février 2023 à 03:32:01 :
C'est impossible avec ces "démocraties" libérales.Honnêtement, à part pour quelques activités spécifiques (exploitations minières, positions géographiques stratégiques, tourisme...), l'intérieur du pays n'a pas énormément d'attrait si ce n'est qu'une importante partie de la population y vit toujours.
La partie côtière n'a pas non plus d'attraits particuliers en soi, mais vu que la richesse du pays se fait toujours grâce à l'export de marchandises, jusqu'à ce que le transport ferroviaire ou routier devienne plus intéressant que le maritime...Mais je suis d'accord avec toi oui, c'est bien dommage. Même si d'un autre côté, c'est aussi ce qui leur a permis de bien conserver ces territoires délaissés par le progrès économique. Quand tu regarde en comparaison l'état de l'environnement dans la partie côtière...
Oui, je pensais à ça aussi, je ne sais pas trop ou ça en était niveau pollution, mais ya quand même moyen de développer petit à petit vers l'ouest des villes un peu moins surpeuplées et polluées
Enfin j'avais fait cette remarque parce qu'en regardant la carte on voyait quand meme un grand contraste, et l'intérieur du pays semble assez méconnu également.
Enfin, de l'Occident, la Chine c'est surtout Pekin, les Hans, la pollution, etc. Alors que lorsqu'on regarde le pays, bha c'est bien plus vaste que ça.
La pollution atmosphérique sur la partie côtière s'améliore énormément avec l'implantation de nouvelles normes industrielles, la délocalisation des usines soit justement à l'intérieur du pays, soit directement à l'étranger, mais pour ce qui est de la pollution des sols, ça risque d'être plus compliqué.
Oui la Chine reste méconnue, même la partie côtière honnêtement, mais le pays est tellement immense que c'est inévitable. Même les chinois entre eux sont souvent assez ignorants sur les parties éloignées de leur province/aire culturelle d'origine.
Ce qu'il y a de positif c'est de voir que l'intérieur du pays n'est absolument pas délaissée par le gouvernement qui y investi toujours plus d'argent et continue à y développer l'infrastructure, notamment de transport. J'ai personnellement hâte de pouvoir enfin prendre l'autoroute ou le train Lijiang - Shangri-la.

Le 17 février 2023 à 04:04:46 :
T'es prof dans quelle ville?
Je ne suis pas prof.
D'ailleurs entre les restrictions liées aux visa de travail et celles liées au Covid, ça doit pas courir les rues en ce moment les profs.
Le 17 février 2023 à 04:11:40 :
Le 17 février 2023 à 04:04:46 :
T'es prof dans quelle ville?Je ne suis pas prof.
D'ailleurs entre les restrictions liées aux visa de travail et celles liées au Covid, ça doit pas courir les rues en ce moment les profs.
J'ai du lire trop vite j'ai cru que tu parlais de tes élèves sur un post
Les visas travail sont toujours dispensés mais oui effectivement même à Shanghaï y a peu d'occidentaux
Données du topic
- Auteur
- Toklamar
- Date de création
- 17 février 2023 à 02:43:12
- Date de suppression
- 24 février 2023 à 02:09:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 40
- Nb. messages JVC