Topic de geekinfox :

Les anciens ça fait quoi de vivre sans réseaux sociaux et internet ?

Le 06 janvier 2023 à 01:20:01 splnn a écrit :

Le 06 janvier 2023 à 01:18:26 :
La solitude ( ≠ isolement social) existait réellement. Je parle de ces longues journées d'été quand t'étais gosse. Sans potes, tous partis en vacances. Ni programme intéréssant (Il y avait que 6 chaines à l'époque). Tu te sentais coupé du monde. L'ennui total.

C'est une chose dont on n'en parle jamais, mais qui a complètement disparu depuis Internet. :(

Yavait pas les colonies de vacances ou centre aéré à l'époque ?

Famille de prolo :(

Le problème n'est pas les réseaux sociaux ou internet mais les smartphones quand on y réfléchi bien :(

Pour répondre à l'OP, j'étais déjà un célestin. :) Sauf qu'en plus quand on était en WE chez les grands-parents dans un trou paumé c'était l'enfer, aucune activité à faire (oui lire c'est sympa, mais quand tu grilles un pavé en une nuit il te reste plus grand chose sous la dent), aucun accès Internet, rien à faire dehors. :)

C'est pas mal de vivre quelques rares instants d'ennui mortel dans sa vie pour savoir ce que c'est, mais à petite dose. :hap:

Par contre les réseaux sociaux ont pas apporté grand chose de bien, même s'ils ne sont pas non plus la cause de la célestinitude de beaucoup contrairement à ce que plein de 2000 martèlent.

Le 06 janvier 2023 à 01:20:40 :

Le 06 janvier 2023 à 01:20:01 splnn a écrit :

La solitude ( ≠ isolement social) existait réellement. Je parle de ces longues journées d'été quand t'étais gosse. Sans potes, tous partis en vacances. Ni programme intéréssant (Il y avait que 6 chaines à l'époque). Tu te sentais coupé du monde. L'ennui total.

C'est une chose dont on n'en parle jamais, mais qui a complètement disparu depuis Internet. :(

Yavait pas les colonies de vacances ou centre aéré à l'époque ?

Famille de prolo :(

C'était pour les prolos khey peut être t'es parents été pas au courant

On était plus sociable...

C'est simple, il n'y avait aucun celestin sans amis... Même les mecs les plus asociables et bizarre avait 15 amis dans toute mes écoles, en primaire et au collège.

En fait t'avais pas le choix, l'amusement c'était les amis. Tu n'avais rien d'autre, c'est soit ca, soit tu saute d'un pont.

Ca forcait les marginaux à aller vers les autres. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 06 janvier 2023 à 01:20:43 :
Le problème n'est pas les réseaux sociaux ou internet mais les smartphones quand on y réfléchi bien :(

Le problème ne sont pas les outils, mais la façon dont nous les utilisons. :hap:
Un téléphone sert à téléphoner, et, à la limite recevoir des emails, mais hors ça tu peux largement t'en passer. :hap:

Qu'est-ce qui logiquement vous empêche de ne PAS vous inscrire sur les réseaux concrêtement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Tiens, un autre khey qui évoque l'ennui mortel. Je sais pas quelle différence cette absence d'ennui total va faire dans le développement des enfants et adolescents d'aujourd'hui, en bien ou en mal.

Le 06 janvier 2023 à 01:20:29 :
On faisait des activités plus variées, mais il arrivait de s'ennuyer. C'est parce que internet et les réseaux sociaux ont pratiquement réussi à supprimer l'ennui que ça a eu tant de succès, mais avec le recul peut-être que parfois il faudrait accepter l'ennui plutôt que de subir l'addiction aux écrans et tous les problèmes que ça peut engendrer, comme les problèmes de sommeil ou la flemme de bosser, ce que j'avais moins avant.

Cela dit sans internet je n'aurais jamais pu conserver mes anciens amis. A l'époque on attendait simplement le prochain jour d'école pour se revoir, pas de conversation à distance le soir... Et si internet n'était pas arrivé j'aurais une vie sociale très limitée actuellement.

Comme quoi internet à sauver des vies

Le 06 janvier 2023 à 01:22:46 :

C'est simple, il n'y avait aucun celestin sans amis... Même les mecs les plus asociables et bizarre avait 15 amis dans toute mes écoles, en primaire et au collège.

En fait t'avais pas le choix, l'amusement c'était les amis. Tu n'avais rien d'autre, c'est soit ca, soit tu saute d'un pont.

Ca forcait les marginaux à aller vers les autres. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/4/1498166069-stickereau.png

C'est bien des propos de non-celestins de l'époque ça. :rire:

Même dans les films d'époque ça dépeint (en caricaturant) les celestins, on est pas apparus avec les réseaux sociaux vous savez.

Le 06 janvier 2023 à 01:23:38 KermitDepressif a écrit :
Qu'est-ce qui logiquement vous empêche de ne PAS vous inscrire sur les réseaux concrêtement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Question totalement idiote, qui illustre à merveille que l'ancienne génération ne peut pas comprendre les problèmes rencontrés par un esprit rendu malade par des années de boulimie d'informations, une addiction à internet et un monde totalement désenchanté peut rencontrer

J'ai un album photo des années 96 à 2001 et purée si un jour si j'ai une machine à voyager dans le temps j'irai direct revivre les années début 2000.

C'est peut-être l'insouciance de l'enfance mais j'ai l'impression que même les boomers à l'époque étaient tranquille, y avait pas toute la folie du monde devant nous.

Et c'est vrai la sociabilité était 20 level au dessus.

Enfin bref tout ça à été dit.

Le 06 janvier 2023 à 01:20:43 :

Bah Facebook a quand-même payé des gens pour rendre ses membres accro à la notif et aux jaimes ça joue quand-même

La télé était moins emmerdante qu'aujourd'hui :(

Je n'ai pas énormément connu cette période, je suis un 93 et on a dû avoir internet à la maison en 2001 (forfait 50h donc on y passait beaucoup moins de temps), puis l'ADSL en 2004.

Enfin je me souviens que je sortais énormément avec mes potes dans le village. Quand j'étais à la maison je ne sais plus trop ce que je faisais mais je n'avais pas trop l'impression de m'ennuyer.

Quand internet est arrivé je me suis assez vite isolé dessus et mes contacts sociaux ont progressivement diminué :(

Mais tant que je n'avais pas de smartphone (en 2012) ça restait raisonné je trouve, c'est vraiment cette invention qui a tout révolutionné. Avant on pouvait passer la semaine sans internet et ça ne nous manquait pas (en vacances, la semaine à l'internat au lycée par exemple).

Mais j'avoue que le smartphone ça cause beaucoup d'insomnie la preuve il est 1h30 du matin et on est tous connecté

Le 06 janvier 2023 à 01:25:04 Anonymous59 a écrit :

Le 06 janvier 2023 à 01:22:46 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/4/1498166069-stickereau.png

C'est bien des propos de non-celestins de l'époque ça. :rire:

Même dans les films d'époque ça dépeint (en caricaturant) les celestins, on est pas apparus avec les réseaux sociaux vous savez.

Ahhh si tu savait, j'était un celestin mec... Je trainais avec les mecs chelou de mon primaire.
On me donnais des surnoms, alors que j'était pas dans leur délire, donc si c'était pas une vie de celestin.

Quand tu n'a que les autres pour t'amuser sans internet, ben tu es forcer à aller vers eux.

Perso quand FB a commencé à se démocratiser j'ai essayé au début et je sentais que c'était pas top ce truc, après j'suis resté un peu sous prétexte de retrouver des amis perdu de vue mais au final c'est la course a la popularité au pouce et j'aime.

En somme une drogue https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png

Comme ceux qui Scroll Ad noseum sur tiktok.

Les réseaux sociaux ont tout niqué, ces véritables enjances du démon.
Être constamment épié, devoir surveiller chacune de ses paroles, devoir entretenir une vitrine digitale ou tu prostitues ta vie privée.
Mais le pire de tous c'est la destruction des rapports homme-femme.
Ça devait être difficile de se branler même à la télévision vu qu'elle été au salon à moins de se branler quand les gens dormait :rire:

Données du topic

Auteur
geekinfox
Date de création
5 janvier 2023 à 23:16:33
Nb. messages archivés
272
Nb. messages JVC
264
En ligne sur JvArchive 189