Aya elle a compté les BD et les manga
https://www.senscritique.com/untitled4/collection
cette année seulement autour de 100 mais une vingtaine de plus de 800p cette année, plus que les autres années (4 livres de 2k pages)
Le 16 décembre 2022 à 02:34:41 :
Le 16 décembre 2022 à 02:25:17 NouvoSecondaire a écrit :
Le 16 décembre 2022 à 02:20:51 :
Encore ce topax où les kheys vont rabâcher la noblesse de la lecture comme excuse pour se sentir supérieurs à elle, alors qu'ils n'ont lu que difficilement un traité de philosophie en 3 ans.Les kheys, lisez des livres de l'époque comme les 3 mousquetaires ou Don Quichotte, vous allez voir c'est pas de la grande lecture non plus, c'est moins dur à lire qu'Eragon.
Actuellement en train de lire parallèlement un essai de René Girard, le livre de Peyrefitte sur De Gaulle et je pense commencer un 3ème en philo (Weininger ou Wittgenstein, à voir). Le tout avec prise de note (enfin pas le De Gaulle mais sur les essais toujours !). Et je suis pas un grand lecteur, j'ai toujours du mal à m'y mettre
Tout lecteur sérieux d'essais ou de "grands" romans sait bien que ça prend du temps à assimiler, que pour les essais la prise de note est quasi obligaoire si tu veux bien tout assimiler, et que en faisant ça, c'est impossible de lire 200 bouquins par an.
Un mec comme Michel Drac, qui admet lui-même être un lecteur pathologique et qui est très sûrement un high IQ, disait lire 100 livres par an. Et il prouve qu'il les a bien compris à travers ses vidéos notes de lecture.
Si t'en lis 200, c'est que tu lis en diagonale ou que tu lis toujours les mêmes histoires débiles en boucle. Après pourquoi pas, ça reste moins con que de boucler sur des applis portables ou YT, mais pas de quoi fouetter un chat.
Faire des notes de lecture (qui bien souvent ne sont qu'un sommaire du livre lu) ne démontre pas ta compréhension du bouquin
![]()
C'est de loin la façon la plus idiote de procéder de se goinfrer de livres raccourcis ensuite à quelques vulgaires brochures de quelques lignes pour les "résumer"
![]()
C'est bien beau de livre mais si c'est pour se taper 100 livres par an de Girard,Weininger,Nietzsche,Onfray,Soral,Houellebecq..etc,il ne faudra pas s'étonner que ta compréhension du monde ne s'améliore pas ou reste la même que celle proclamée sur BFM TV à longueur de journée mais avec des mots différents
![]()
??
c'est un troll ?
t'as fumé khey ?
J'ai rarement lu un truc aussi lunaire.
Évidemment que prendre le temps de reformuler les idées à l'écrit ça apporte un ENORME gain de compréhension et de mémorisation. Cela t'oblige avec tes mots et ton cerveau à réécrire les idées motrices (voir plus évidemment) du bouquin. Pourquoi tu me parles de "brochures de quelques lignes" ? Une bonne note de synthèse c'est facile plusieurs pages A4 sans forcer pour un essai de 300-400 pages.
Quant à la fin du post, tu délires khey. Donc lire des livres qui essayent justement de décortiquer le fonctionnement de notre monde (histoire, économie, psychologie, anthropologie, sociologie...) ne va pas nous aider comprendre ce monde ?
Pour reprendre tes exemples :
Girard une approche nouvelle sur l'ensemble du comportement humain depuis les origines
Weininger une tentative d'expliquer les différences fondamentales H/F
Houellebecq un regard souvent juste sur la modernité sous plein d'aspects.
etc
En quoi ça n'aide pas à la compréhension du monde ?
Comparer ça à boucler sur BFM, tes perché
JvArchive compagnon