Topic de mimishkouri :

l'ambiance BOURGEOISE de la FAC

Le 12 décembre 2022 à 23:21:18 :
Faut vraiment venir de la campagne profonde pour trouver que la "fac" c'est bourgeois :rire:

toi t'es pas prêt par contre, à moins que tu sois toi-même un bourgix

Le 12 décembre 2022 à 20:04:32 :
d'autres prolo qui ont du mal à s'y faire de cette ambiance déconnectée de la réalité?

alors qu'on s'entende bien, quand je parle de prolo je parle de fils de parents possiblement concurrencés à l'embauche par des sans papiers (nettoyage, ouvrier d'usine ou de chantier, mise en rayon, restauration..), donc les fils de prof qui se croient prolo se topax ne s'adressent pas à vous

plus le temps passe plus le côté "branlette intellectuelle" me parait clair. En soi c'est intéressant ce qu'on étudie, mais que ce soit les chargés de TD ou les étudiants, j'ai l'impression qu'il y en a pas un seul qui prend juste la peine de se poser des questions de bon sens. Par exemple quand on étudie une guerre, personne n'a l'air de se demander ce que cette violence peut avoir comme impact sur un cerveau humain, non on préfère dire "le grand historien Xénophon ne le dit guère dans son oeuvre, donc on ne peut point le savoir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png " bref, de la bonne branlette

oui ca pue la merde et l'hypocrisie bourgeoise (mélangée a des touristes kaira, ca donne un bordel sans nom) surtout quand tu tombe dans des filières littéraires comme moi

Le 12 décembre 2022 à 23:23:33 :

Le 12 décembre 2022 à 23:21:21 Fdh54z7zt a écrit :

Le 12 décembre 2022 à 23:19:35 :
J'ai pas compris le rapport entre les deux paragraphes.

le rapport c'est que ceux qui ont la famille derrière eux peuvent se permettre de faire des études de merde le temps de trouver un boulot aussi longtemps que cela puisse prendre avec autant d'échec qu'il faille là où les gens qui viennent d'un milieu plus terre à terre vont à l'essentielle pour être indépendants le plus rapidement possible.

C'est bien ce que je pensais mais je trouve le raisonnement bancal. Oui, en gros les "bourgeois" vont à la fac dans des études bidons pour ensuite être pistonnés et se donner de la légitimité avec leur diplôme en carton. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Bah en histoire j'aimerais bien connaitre le pourcentage de chomeur à la sorite du cursus

Le 12 décembre 2022 à 23:24:30 :

Faut vraiment venir de la campagne profonde pour trouver que la "fac" c'est bourgeois :rire:

Fils d'éboueur et de femme de ménage je suis dans une des meilleurs écoles du plateau de saclay.
Faut vraiment être des matrixés pour voir des "bourgeois" à la fac alors que la majorité sont des gosses de classe moyenne à la mode ou sociable simplement.

Pour reprendre ta question première sur le contenu de cours.
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour des cours généralistes comme ceux-ci - en l’occurrence un cours qui semble traiter de l'histoire évènementielle, et dont le but est donc de te fournir une base de culture générale en histoire ancienne - il faut comprendre aussi que l'on a pas nécessairement le temps de s'attarder sur tous les aspects de l'histoire.
Cela ne signifie pas qu'il sont ignorés : par exemple, quand j'étais en licence j'ai eu un cours sur la guerre au XIXe siècle avec une approche anthropologique et non événementielle, qui abordait précisément le type de question dont du parles.
Si ta curiosité te porte à t'intéresser à ce type de question, il faut mener toi même un travail de lectures, car à l'université les cours sont très généraux est visent d'ailleurs à te fournir une base de culture pour que tu puisse ensuite toi même creuser certains aspects de l'histoire grâce aux différents livres disponibles.
C'est d'ailleurs le fonds de la démarche encouragée par l'université - l'initiative personnelle.
Post avant Gpalu
ben en même temps fac d'histoire aya
je fais mes études dans le bassin minier, donc pour les bourgeois on repassera https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581454911-un-qui-bosse-dix-qui-regardent.png

Le 12 décembre 2022 à 23:17:52 :
Tu t'en bats les couilles des autres étudiants, y en a surement 1-2 cools dans la tas. Bordel quand tu travailleras là tu seras coincé avec des ksos et autres fdp avec qui tu seras obligé de collaborer.
L'op not redi pour la monde du travail pill

je l'ai connu le monde du travail, le déchargement de camion à toute vitesse sous les cris du chefs d'équipe qui te gueule de te manier le cul alors que t'es déjà à fond et en sueur, se faire réveiller à 8h par l'intérim qui te propose un taf à 9h pendant 2 jours et accepter parce que t'a pas le choix, sprinter jusqu'au lieu de travail sans avoir eu le temps de manger, ce genre de chose

et c'est pour ça qu'en revenant à la fac je trouvais d'une que c'était de la branlette intellectuelle, et de deux qu'il y avait que des bourgeois

Le 12 décembre 2022 à 23:27:17 :
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour des cours généralistes comme ceux-ci - en l’occurrence un cours qui semble traiter de l'histoire évènementielle, et dont le but est donc de te fournir une base de culture générale en histoire ancienne - il faut comprendre aussi que l'on a pas nécessairement le temps de s'attarder sur tous les aspects de l'histoire.
Cela ne signifie pas qu'il sont ignorés : par exemple, quand j'étais en licence j'ai eu un cours sur la guerre au XIXe siècle avec une approche anthropologique et non événementielle, qui abordait précisément le type de question dont du parles.
Si ta curiosité te porte à t'intéresser à ce type de question, il faut mener toi même un travail de lectures, car à l'université les cours sont très généraux est visent d'ailleurs à te fournir une base de culture pour que tu puisse ensuite toi même creuser certains aspects de l'histoire grâce aux différents livres disponibles.
C'est d'ailleurs le fonds de la démarche encouragée par l'université - l'initiative personnelle.
Post avant Gpalu

l'op à 2 doigts de découvrir que l'uni c'est le prolongement de l'école https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Rends-toi service l'OP, bifurque vers un IAE et apprends un métier.

Le 12 décembre 2022 à 23:28:48 :

Le 12 décembre 2022 à 23:17:52 :
Tu t'en bats les couilles des autres étudiants, y en a surement 1-2 cools dans la tas. Bordel quand tu travailleras là tu seras coincé avec des ksos et autres fdp avec qui tu seras obligé de collaborer.
L'op not redi pour la monde du travail pill

je l'ai connu le monde du travail, le déchargement de camion à toute vitesse sous les cris du chefs d'équipe qui te gueule de te manier le cul alors que t'es déjà à fond et en sueur, se faire réveiller à 8 par l'intérim qui te propose un taf à 9h pendant 2 jours et accepter parce que t'a pas le choix, sprinter jusqu'au lieu de travail sans avoir eu le temps de manger, ce genre de chose

et c'est pour ça qu'en revenant à la fac je trouvais d'une que c'était de la branlette intellectuelle, et de deux qu'il y avait que des bourgeois

Bah le gros de la masse c'est des pains frais qui sortent à peine des jupons de leurs mères.
Concernant l'apprentissage ça reste du matrixage, j'image qu'à partir du doctorat on peu parler de véritable réflexion

Le 12 décembre 2022 à 23:21:20 :

Le 12 décembre 2022 à 23:19:12 :

Le 12 décembre 2022 à 23:17:08 :

Le 12 décembre 2022 à 23:06:52 :

Le 12 décembre 2022 à 23:02:51 :
Alors en L1 d'histoire c'était 50% de prolo et de QLF :)

D'ailleurs quand je retourne sur le campus des L1, la différence est saisissante :rire:

t'es à quel niveau et combien de % de prolo et QLF? :)

M2 et 0%, la recherche n'a pas de place pour les personnes peu fortunées https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/3/1667422331-delargev4.png

Ce n'est pas une question de fortune mais de capital intellectuel. Il n'est pas rare de voir des prolétaires faire carrière dans la recherche, pourvu qu'ils soient intelligents et travailleurs.
Pourquoi est ce que l'on voit peu de QLF en revanche ? Pour ces mêmes raisons.

le capital intellectuel ne s'acquiert pas dans une famille de prolo dans laquelle on est le seul à ne pas détester lire

Je viens précisément d'une famille de prolo (ouvriers agricoles) dans laquelle je suis le seul à ne pas détester lire, mais cela ne m'a pas empêché de d'être très bon dans toute ma scolarité, d'apprendre moi-même le goût de la lecture, de suivre des études supérieures et de devenir le meilleur étudiant de ma promotion...
C'est certain que nous les prolos ont part avec un malus par rapport aux bourgeois, mais on peut aussi ne pas partir défaitiste, et faire de notre possible de se construire nous-même un capital culturel pour s'élever.
Au bout d'un moment il y a une question de sélection naturelle j'ai envie de dire.

Mais sinon tu comptes faire quoi, prof ?

Le 12 décembre 2022 à 23:26:25 :

Fils d'éboueur et de femme de ménage je suis dans une des meilleurs écoles du plateau de saclay.
Faut vraiment être des matrixés pour voir des "bourgeois" à la fac alors que la majorité sont des gosses de classe moyenne à la mode ou sociable simplement.

on y croit

Le 12 décembre 2022 à 23:29:15 :

Le 12 décembre 2022 à 23:27:17 :
Post avant Gpalu

l'op à 2 doigts de découvrir que l'uni c'est le prolongement de l'école https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Non, le prolongement de l'école c'est les classes préparatoires.
Le principe de l'université est que l'on se construit soi-même sa culture, les cours étant un support.
Je dis bien en principe, néanmoins.

Le 12 décembre 2022 à 23:31:53 :

Le 12 décembre 2022 à 23:26:25 :

on y croit

Reste dans le déni à justifier tes études défaillante et ton manque d'adaptation par tes parents.
Ahi.

Faut arrêter de dire "la fac" pour discourir de dynamiques sociales Entre Nanterre, Sabatier, Assas, Dauphine... ça n'a juste rien à voir.

Le 12 décembre 2022 à 23:34:36 :
Faut arrêter de dire "la fac" pour discourir de dynamiques sociales. Entre Nanterre, Sabatier, Assas, Dauphine... ça n'a juste rien à voir.

This. Comme je le disais il faut voir aussi quelle est la fac où est l'op

Post avant Gpalu

Non, le prolongement de l'école c'est les classes préparatoires.
Le principe de l'université est que l'on se construit soi-même sa culture, les cours étant un support.
Je dis bien en principe, néanmoins.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366206-risitas22.png

t'es un prolo donc tu redescends sur terre et t'essayes de valider ta licence car c'est pas gagné statistiquement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Données du topic

Auteur
mimishkouri
Date de création
12 décembre 2022 à 20:04:32
Nb. messages archivés
183
Nb. messages JVC
183
En ligne sur JvArchive 84