C'est quoi le secret pour être bon en math ?
Le 31 octobre 2022 à 16:02:02 :
[15:57:42] <bonkuray>
Le 31 octobre 2022 à 15:55:32 :
[15:54:38] <bonkuray>
Le 31 octobre 2022 à 15:53:29 :
Apprendre les cours, bien sûr, et surtout tryhard les exos pour apprendre et comprendre la démarche mathématiquepas trop d'accord, le cours c'est archi surcoté fais bcp d'exos
C'est ce que je sous-entendais par mon "et surtout".
Les cours sont une condition nécessaire mais pas suffisante![]()
mouais mais on a l'impression, dit comme ça, que ne pas connaitre par coeur son cours c'est éleminatoire, si tu peux faire des exos c'est que tu connais un minimum ton cours, et à partir de là il est bien pus rentable, je pense, de faire des exos
Ça dépendra du cours tu me diras, mais tu ne peux pas abattre des exercices poussés si tu ne maîtrises pas les cours qui sont en lien
![]()
Tu acquéris les réflexes et la démarche mathématiques avec les exercices, nous sommes d'accord sur ce point je présume, mais il reste toutefois indispensable d'avoir le cours en tête pour gagner en efficacité.
si par le cours tu vx dire le concept meme du chapitre alors oui mais pr les cas particuliers et les tricks (qui sont peu nombreux) les exos sont (bien) plus efficaces, on apprend mieux d'une erreur
Être capable de résoudre un grand nombre de problèmes ? Ben tente d'augmenter ton QI et d'apprendre la notation et les concepts mathématiques
Le 31 octobre 2022 à 15:50:04 :
Les maths c'est en grande partie de la génétique hein
Ok il faut aussi beaucoup bosser mais en bossant autant que quelqu'un qui a des parents bon en maths tu pourras jamais rivaliser
Source ?
Le 29 octobre 2022 à 22:17:36 :
je veux calculer rapidement de tête mais j'y arrive pas
Y’a pas de secret faut pratiquer alors oui au début c’est laborieux mais comme tout ça fini par porter ses fruits
Le 31 octobre 2022 à 16:08:28 :
Le 31 octobre 2022 à 15:50:04 :
Les maths c'est en grande partie de la génétique hein
Ok il faut aussi beaucoup bosser mais en bossant autant que quelqu'un qui a des parents bon en maths tu pourras jamais rivaliserSource ?
common bro science du forum
Le calcul rapide de tête c'est avant tout de la mémorisation.
Par exemple la première fois que tu vas faire "20x20" dans ta tête tu vas peut-être faire le calcul décomposé (mettons 2*20*10), mais ensuite dans le future à chaque fois que tu reverras cette opération, tu ne referas même plus le calcul, car tu sauras que le résultat est 400, de la même façon que tu sais que 6x7 ça fait 42.
Bref plus tu es bon en calcul rapide, en réalité moins tu fais vraiment du calcul ^^
Le secret pour être bon en maths, c'est de travailler de manière progressive
1) Apprendre le cours (méthode de la feuille blanche ou rien)
2) Faire les exercices d'applications directe du cours
3) Faire les exercices intermédiaires
4) Faire les exercices avancés (des exercices où plusieurs notions différentes entrent en résonnance)
Ne surtout pas sauter d'étapes. On peut penser que faire des exercices difficiles permet de progresser, mais si tu ne maitrise pas les exos faciles, c'est une perte de temps.
En maths, il y a des trucs à comprendre, et des trucs à apprendre par coeur. C'est également un secret pour progresser, savoir quoi comprendre et savoir quoi apprendre par coeur...
[16:05:06] <bonkuray>
Le 31 octobre 2022 à 16:02:02 :
[15:57:42] <bonkuray>
Le 31 octobre 2022 à 15:55:32 :
[15:54:38] <bonkuray>
Le 31 octobre 2022 à 15:53:29 :
Apprendre les cours, bien sûr, et surtout tryhard les exos pour apprendre et comprendre la démarche mathématiquepas trop d'accord, le cours c'est archi surcoté fais bcp d'exos
C'est ce que je sous-entendais par mon "et surtout".
Les cours sont une condition nécessaire mais pas suffisante![]()
mouais mais on a l'impression, dit comme ça, que ne pas connaitre par coeur son cours c'est éleminatoire, si tu peux faire des exos c'est que tu connais un minimum ton cours, et à partir de là il est bien pus rentable, je pense, de faire des exos
Ça dépendra du cours tu me diras, mais tu ne peux pas abattre des exercices poussés si tu ne maîtrises pas les cours qui sont en lien
![]()
Tu acquéris les réflexes et la démarche mathématiques avec les exercices, nous sommes d'accord sur ce point je présume, mais il reste toutefois indispensable d'avoir le cours en tête pour gagner en efficacité.
si par le cours tu vx dire le concept meme du chapitre alors oui mais pr les cas particuliers et les tricks (qui sont peu nombreux) les exos sont (bien) plus efficaces, on apprend mieux d'une erreur
Exact khey
Le 31 octobre 2022 à 15:51:54 :
Le 31 octobre 2022 à 15:50:39 :
Le 31 octobre 2022 à 15:49:10 :
On est né avec la bosse des maths ou pasNon, n'importe qui ou presque peut monter au niveau terminal scientifique avec du travail et de la rigueur.
Moi aussi j'étais naïf et je pensais ça avant de devenir prof.
C'est comme tout, si les gosses ne travail pas, ils ne progressent pas.
Le 31 octobre 2022 à 16:17:53 :
On est né avec la bosse des maths ou pasNon, n'importe qui ou presque peut monter au niveau terminal scientifique avec du travail et de la rigueur.
Oui je pensais ça aussi.
Le 31 octobre 2022 à 16:19:32 :
Oui je pensais ça aussi.
Et la réalité, c'est quoi, selon toi ?
Le 31 octobre 2022 à 16:20:14 :
Le 31 octobre 2022 à 16:19:32 :
Oui je pensais ça aussi.
Et la réalité, c'est quoi, selon toi ?
La réalité c'est que ma petite Jade 4e ne sera jamais capable d'avoir un niveau ts en maths, jamais.
Pour le calcul mental
Connaitre les tables de multiplication par cœur, connaître des astuces comme 10 divisé par 3, pour pouvoir calculer 20 divisé par 3, 40 divisé par 3, et 5 divisé par 3
Ne pas se décourager car une fois que l' on maîtrise ça, c' est très facile de calculer de tete et même d' impressionner les autres
Le 31 octobre 2022 à 16:23:23 :
Mon petit Lorenzo ne sait pas faire une addition à deux chiffres sans retenue en 6e et tu peux lui reexpliquer autant de fois que tu veux, il n'y arrive pas, c'est ça la réalité.
Ce n'est pas intrinsèque à lui. Ton petit Lorenzo il serait né en corée du sud, il maitriserait déjà le programe du collège
Le 31 octobre 2022 à 16:29:12 :
Mon petit Lorenzo ne sait pas faire une addition à deux chiffres sans retenue en 6e et tu peux lui reexpliquer autant de fois que tu veux, il n'y arrive pas, c'est ça la réalité.Ce n'est pas intrinsèque à lui. ton petit Lorenzo il serait né en corée du sud, il maitriserait déjà le programe du collège
Oui oui
Il a eu 6 profs différents depuis le CP pour lui apprendre à faire une addition + des Aesh puisqu'il a un dossier mdph mais t'inquiète il aura un niveau ts dans deux ans.
Le 31 octobre 2022 à 16:30:37 :
Mon petit Lorenzo ne sait pas faire une addition à deux chiffres sans retenue en 6e et tu peux lui reexpliquer autant de fois que tu veux, il n'y arrive pas, c'est ça la réalité.Ce n'est pas intrinsèque à lui. ton petit Lorenzo il serait né en corée du sud, il maitriserait déjà le programe du collège
Oui oui
Il a eu 6 profs différents depuis le CP pour lui apprendre à faire une addition + des Aesh puisqu'il a un dossier mdph mais t'inquiète il aura un niveau ts dans deux ans.
Tu me casse les pieds, t'es surement un fake de 17 ans qui s'invente une vie. La réalité c'est que si fait correctement avec un bon environment, 95% des gosses on les capacité pour avoir un bon niveau en math et aller au moins jusqu'au niveau terminal scientifique. J'affirme que c'est une théorie confirmer et véritable, transcendante à tout ce que tu pourrais me sortir
Le 31 octobre 2022 à 16:36:29 :
Oui oui
Tu me casse les pieds, t'es surement un fake de 17 ans qui s'invente une vie. La réalité c'est que si fait correctement avec un bon environement, 95% des gosses on les capacité pour avoir un bon niveau en math et aller au moins jusqu'au niveau terminal scientifique. J'affirme que c'est une theorie confirmer et véritable, trancendante à tout ce que tu pourrais me sortir
![]()
Soigne ton orthographe par pitié.
Le 31 octobre 2022 à 16:38:24 :
Le 31 octobre 2022 à 16:36:29 :
Oui oui
Tu me casse les pieds, t'es surement un fake de 17 ans qui s'invente une vie. La réalité c'est que si fait correctement avec un bon environement, 95% des gosses on les capacité pour avoir un bon niveau en math et aller au moins jusqu'au niveau terminal scientifique. J'affirme que c'est une theorie confirmer et véritable, trancendante à tout ce que tu pourrais me sortir
![]()
Soigne ton orthographe par pitié.
Données du topic
- Auteur
- AimantPied
- Date de création
- 29 octobre 2022 à 22:15:41
- Nb. messages archivés
- 63
- Nb. messages JVC
- 61