Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Le 19 janvier 2023 à 23:37:59 :

Le 19 janvier 2023 à 23:33:13 :
Des kheys sur Lausanne qui serait chaud pour boire un verre à l'occasion ?

Ouep, si t'es pas trop jeune je suis chaud :ok:

25 ans khey

Le 20 janvier 2023 à 08:15:35 :

Le 19 janvier 2023 à 23:37:59 :

Le 19 janvier 2023 à 23:33:13 :
Des kheys sur Lausanne qui serait chaud pour boire un verre à l'occasion ?

Ouep, si t'es pas trop jeune je suis chaud :ok:

25 ans khey

Lets go, mp moi ton contact

Des idées de planque en bureau dans l'administratif / la logistique ? Apparemment ça recrute pas mal en suisse, j'ai une licence et un certificat C2i :(
Des news de notre clé dans l Argau? Bien installé ? Ca va au taff? Tu t en sors avec l allemand ? Comment tu vis le changement de civilisation ?
Petit verre bien cool entre Lausannix l'autre jour, venez nous rejoindre à l'occaze :ok:

Hello, du coup j’ai 2/3 questions khey :ok:

Même si t’es pas sur Genève tu connais un peu la situation sur place ?

Pour vivre bien en jeune celib (studio dans le centre, plusieurs restos dans la semaine etc..) il faut gagner combien tu penses ?

Et niveau vacances ça donne quoi, il y a autant de jours qu’en France ?

Le 27 janvier 2023 à 08:52:44 AilEnPoudre a écrit :

Pour vivre bien en jeune celib (studio dans le centre, plusieurs restos dans la semaine etc..) il faut gagner combien tu penses ?

Vite fait oui

https://www.immobilier.ch/fr/louer/appartement/geneve/geneve/home-location-1878/charmant-15-pieces-plainplais-856858
En prenant ce logement comme exemple, prévois
- 1500 CHF de location
- 50 CHF d'elec environ, ca dépend selon le canton etc ca
- 300-350 CHF d'assurance maladie
- 20 CHF d'assurance
- 4x100 CHF de courses
- Restau on va dire 70 CHF pour toi, donc 2 fois par semaine 560 CHF par mois
- Forfait francais 30 CHF

On est à ENVIRON 3K CHF net. Rajoute quelques dépenses et on est à 50K brut annuels. Ce qui est très facilement accessible si tu as un métier un minimum qualifé. Et tout le reste tu peux épargner.

Niveau vacances le mini légal c'est 4 semaines, mais pas mal de boites proposent comme en France 5 semaines. Par contre pas de 35h ici, c'est du 40-42h.

les suisses n'aiment pas les français c'est mort

Idem expat depuis quelques temps à Zurich.

Avant ça dans un pays nordique.

La vie est belle en suisse, seul point négatif le prix de l’immobilier :hap:

On dit expat ou migrant du coup ?

Le 27 janvier 2023 à 10:07:39 :

Je me considérais comme expat quand je vivais dans un pays nordique car pas la volonté de m’installer.

Maintenant que je suis en suisse et que je veux y rester je me considère comme immigré :hap:

Frouze :rire:

On peut dire expatrié ou immigré

J'étais au bureau de l'immigration cette semaine, je reçois mon permis de résident la semaine prochaine. Merci la Suisse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495454485-1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Le 27 janvier 2023 à 10:00:23 :

Vite fait oui

https://www.immobilier.ch/fr/louer/appartement/geneve/geneve/home-location-1878/charmant-15-pieces-plainplais-856858
- 1500 CHF de location
- 20 CHF d'assurance
- 4x100 CHF de courses

On est à ENVIRON 3K CHF net. Rajoute quelques dépenses et on est à 50K brut annuels. Ce qui est très facilement accessible si tu as un métier un minimum qualifé. Et tout le reste tu peux épargner.

Niveau vacances le mini légal c'est 4 semaines, mais pas mal de boites proposent comme en France 5 semaines. Par contre pas de 35h ici, c'est du 40-42h.

Cimer khey, c’est beaucoup plus accessible que ce que je croyais du coup. Rien que les 1500CHF pour se loger, à Paris c’est déjà presque 1000 balles pour une cage à poule mais les salaires sont bien évidemment faméliques :rire:

Je penses pouvoir toucher des postes à mini 80k, mais la médiane dans mon secteur a l’air d’être plutôt 100k (après ça vient de google, C’est toujours un peu à côté de la plaque).

Et sinon la technique de se faire muter la bas puis trouver ailleurs dans une boîte suisse c’est le bon plan ? Ou c’est compliqué de changer à cause du visa ?

Je pense de plus en plus à tenter une année ou deux en Suisse, déjà parce que les paysages ont l'air magnifique et évidemment pour économiser.
J'ai une licence pro en logistique internationale et 2 ans d'expérience en tant qu'approvisionneur, vous pensez que je peux trouver un taff izi ?

Sachant que je suis ouvert même à faire Barman haha

Ert certains kheys sont des frontaliers ?

Des kheys à Zurich pour témoigner de la vie dans cette ville ?

Tu travailles dans quoi l'op ?

Désolé si la question a déjà été posée, pas envie de me taper toutes les pages :hap:

Le 27 janvier 2023 à 11:20:39 :
Des kheys à Zurich pour témoigner de la vie dans cette ville ?

J'y vis depuis quelques mois. Ma première réaction a été un choc au niveau du coût de la vie. Le ticket de tram à 4.40CHF ça fait cher. Mais après quelques paies, les prix paraissent normaux.
La ville est propre, il y a jamais de foule dans les transports, c'est calme et les gens sont très cool. C'est un plaisir de longer le lac pour aller au travail alors qu'avant je me tapais la ligne 6 à Paris. Je suis très content de mon expatriation

Le 27 janvier 2023 à 10:58:53 :

Le 27 janvier 2023 à 10:00:23 :

Vite fait oui

- 1500 CHF de location
- 20 CHF d'assurance
- 4x100 CHF de courses

Cimer khey, c’est beaucoup plus accessible que ce que je croyais du coup. Rien que les 1500CHF pour se loger, à Paris c’est déjà presque 1000 balles pour une cage à poule mais les salaires sont bien évidemment faméliques :rire:

Je penses pouvoir toucher des postes à mini 80k, mais la médiane dans mon secteur a l’air d’être plutôt 100k (après ça vient de google, C’est toujours un peu à côté de la plaque).

Et sinon la technique de se faire muter la bas puis trouver ailleurs dans une boîte suisse c’est le bon plan ? Ou c’est compliqué de changer à cause du visa ?

Je t'en prie kheyou.

Si tu te fais muter là-bas et que du coup tu obtiens une expérience sur terrain Suisse et avec une adresse Suisse, oui bien sûr ça en vaut la peine et ça peut t'aider

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2962
Nb. messages JVC
2872
En ligne sur JvArchive 213