Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Salut, étant alsacien ça fait un moment que je considère l'idée de bosser en Suisse, vos retours me confortent dans cette idée, voilà le hic :
-Je suis fonctionnaire
-Je parle pas un mot d'allemand

Par contre à côté de ça je suis parfaitement bilingue en anglais, j'ai une licence d'administration publique et un BTS négociation et digitalisation de la relation client qui sert principalement pour bosser en banque, en assurance, en rh...

Vous pensez que je pourrais trouver un poste là bas ? vous conseillez plutôt le frontalier dream ou de m'installer sur place? dans quel coin mon inaptitude en allemand passera inaperçue ? la paye est plus intéressante dans certains cantons que d'autres non ?

Merci d'avance pour vos réponses les kheys

Le 28 octobre 2022 Ă  14:24:54 :

Le 28 octobre 2022 Ă  08:27:02 :

Le 27 octobre 2022 Ă  23:27:26 :
Sans doute également bientôt expat en Suisse mais à Genève pour ma part !
J'attends une propal de ma boîte qui y "délocalise" de plus en plus pour partir là-bas dans quelque mois.

Parisien, je flippe un peu du côté culturel, magasins etc à Genève... et la ville est très laide architecturalement parlant...
En revanche je n'en peux plus de l'enfer qu'est devenue cette ville, plus de dix ans que je vis à Paris et ça se dégrade à tous les niveaux... c'est pour ça que finalement j'ai "hâte" de bouger à Genève, de toute manière c'est à 3h30 de Paris...

Et niveau salaire je pense avoir dans les 120k, pour 30 ans je trouve ça très correct...

En revanche je compte vivre à Genève même et pas à la frontière vu que je suis seul je n'ai pas envie de totalement m'isoler...

Nan flippe pas Geneve c'est pas si mal et par rapport à Paris ton niveau de qualité de vie va pas mal s'améliorer. Et les prix vont pas te choquer tellement si t'es un parisix.

T'as raison surtout que si tu as du télétravail tu risques de te faire niq*** soon parce que les lois bougent et bientot on risque d'avoir 0 TT pour les frontalix.

Merci pour ta réponse :)

En revanche le foncier a l'air assez moche à Genève et la qualité des appartements pas top, des kheys qui ont un retour là-dessus ?
En plus c'est ultra compliqué de trouver un appart car beaucoup de demandes et peu d'offres...

Après ce qui m'avait choqué à Genève (puis aussi vers Lausanne-Fribourg en déplacement pour le taff), c'est les dégaines de Golem des Suisses. Pas mal de trans et trav aussi à Genève (que j'ai pu apercevoir dans la rue bien sûr :hap: )
Et des cheveux bleus, piercings, beaucoup de tatouages, comme dans les provinces beauf en France finalement...
et une mentalité assez rigide sur les taff : tu fais tes horaires pas plus et tu ne sors pas du cadre établi... quand il s'agit de régler des merdes au taff c'est compliqué parfois...

Vous confirmez ?

Après... niveau sécurité, niveau de vie vs Paris... Sah quel plaisir avec mon probable futur taff :ok:

Ce dont tu parles doit être plus présent à Genève parce que sur Laulau j'ai pas trop constaté ca.
Pour le taf, perso on badge, chaque minute en trop compte, et sera rattrapée ou payée.
Securité c'est incomparable oui

Le 28 octobre 2022 Ă  14:30:29 :
Salut, étant alsacien ça fait un moment que je considère l'idée de bosser en Suisse, vos retours me confortent dans cette idée, voilà le hic :
-Je suis fonctionnaire

Par contre à côté de ça je suis parfaitement bilingue en anglais, j'ai une licence d'administration publique et un BTS négociation et digitalisation de la relation client qui sert principalement pour bosser en banque, en assurance, en rh...

Vous pensez que je pourrais trouver un poste là bas ? vous conseillez plutôt le frontalier dream ou de m'installer sur place? dans quel coin mon inaptitude en allemand passera inaperçue ? la paye est plus intéressante dans certains cantons que d'autres non ?

Alors l'allemand est pas un souci si tu bosses en romandie ou sur Zurich en étant bilingue anglais.

Je pense que des postes se trouvent oui, faut faire reconnaitre tes diplomes quoi.
Perso je conseille pas le frontalix dream, t'es mal percu et la région est pas ouf ouf. La paie est pas le seul truc à regarder. Par exemple les impots sont moins lourds dans le FR que dans le VD ou le GE. Pareil pour les jours fériés en quantité différente etc.

Le 28 octobre 2022 Ă  14:50:26 :

-Je suis fonctionnaire

Alors l'allemand est pas un souci si tu bosses en romandie ou sur Zurich en étant bilingue anglais.

Je pense que des postes se trouvent oui, faut faire reconnaitre tes diplomes quoi.
Perso je conseille pas le frontalix dream, t'es mal percu et la région est pas ouf ouf. La paie est pas le seul truc à regarder. Par exemple les impots sont moins lourds dans le FR que dans le VD ou le GE. Pareil pour les jours fériés en quantité différente etc.

Merci Juraya, la procédure pour faire reconnaître ses diplômes est longue/chiante/coûteuse ?

Le 28 octobre 2022 Ă  12:17:00 :

Le 20 octobre 2022 Ă  07:43:25 :

Le 20 octobre 2022 Ă  07:39:54 :
Combien de loyer pour combien de superficie ? Quel salaire pour quel métier ? Coût de la vie ? Es tu tridosed ?

2300 pour 105m2
90k annuel pour dev
Assez élevé clairement, 3 CHF ton croissant :rire: mais certaines choses sont même prix qu'en France ou parfois moins chères.
Tridose parce que ex français oui

Les salaires de dev sont pas terribles en Suisse, je vis aux Pays-Bas et un senior peut monter à 100k à Amsterdam avec un cout de la vie beaucoup moins elevé

moi aussi, t'es ou khey?

Le 28 octobre 2022 Ă  14:52:15 :

Le 28 octobre 2022 Ă  14:50:26 :

-Je suis fonctionnaire

Merci Juraya, la procédure pour faire reconnaître ses diplômes est longue/chiante/coûteuse ?

Si tu veux bosser dans un truc un peu officiel, il faudra faire traduire / reconnaitre tes diplomes par un indépendant. Ca coute quelques centaines d'euros je crois. Sinon il suffit de dire à quel secteur + années après le bac ca correspond.

Ahi je commence Ă  avoir des demandes de piston en mp :rire:

Super merci Ă  toi !

J'aimerais avoir la nationalité Suisse vu que ça pue en France, tu penses que c'est possible ?

Ça se passe comment ?

Thank yu đź’‹

Le 28 octobre 2022 Ă  16:34:01 :
Super merci Ă  toi !

J'aimerais avoir la nationalité Suisse vu que ça pue en France, tu penses que c'est possible ?

Ça se passe comment ?

Thank yu đź’‹

Si tu veux la nationalité faut poser un dossier après avoir passé 10 piges sur place à être un citoyen exemplaire en gros. Selon le canton tu auras ou non une épreuve.

De retour en Fronce pour le weekend, je vais me refaire un petit choc des cultures :rire:

Le vrai swiss dream se vit + loin en Suisse allémanique, comme ça été dit plusieurs fois, les régions près de la frontière => énormes bouchons, racisme envers les français, une mentalité proche de la France et l'enrichissement constant.

Je rentre aussi le week end vdd, mais je bosse après ZH.

Le 28 octobre 2022 Ă  09:27:35 :

Le 28 octobre 2022 Ă  09:26:18 :

Le 28 octobre 2022 Ă  09:25:15 :

Le 28 octobre 2022 Ă  09:20:16 :

Le 28 octobre 2022 Ă  09:18:56 :

Le 28 octobre 2022 Ă  09:16:20 :

Le 25 octobre 2022 Ă  20:03:18 :
Je suis également en Suisse allemanique après Zurich si vous avez des questions...

J'ai quitter le shitole qu est la France, bordel quand je rentre le choc culturel.. .

Obligatoire l'allemand pour un taff la bas ? Je suis diplômé esc 6 ans d'xp en Suède et US

Y'a pas mal de boites internationales lĂ  bas, mais clairement ca doit beaucoup aider de parler Allemand. Sinon, bah C1 anglais mini je pense.

Je suis totalement bilingue en anglais je suis expat :ok:

OK bah cool j'ai le temps de bosser l'allemand toute façon

Les Suisses alémaniques ne parlent pas allemand mais un patois suisse

Un vrai allemand ne comprend pas un suisse allemand et vice versa

Donc pas besoin d'apprendre l'allemand ? :pf:

Ça peut toujours servir parce qu'il y a des Allemands et que certains suisses parlent allemand en plus de leur patois
Mais sinon c'est l'anglais qui est utilisé au taf et le patois à la boulangerie.

La langue officielle et administrative reste l'allemand standard, évidemment que l'apprendre reste un gros plus, et tout le monde te comprendra, mais entre eux ils utiliseront d'autres expressions

Peut on vivre Ă  Berne sans parler un mot d'allemand ? J'ai un plan pour bosser chez Omega et il me semble que c'est dans ce canton.

Est ce un canton cher? Je pourrais pas y ĂŞtre frontalier donc je demande.

Le 29 octobre 2022 Ă  10:35:55 :
Peut on vivre Ă  Berne sans parler un mot d'allemand ? J'ai un plan pour bosser chez Omega et il me semble que c'est dans ce canton.

Oublie mec, peut être au début ça passera mais tu devras apprendre l allemand. Va voir sur YT comment il parle sur Bern, tu va pas piger un mot. A l oral ils parlent le Suisse, à l' écrit ils utilisent comme avec le smails ou courriers, ils utilisent l allemand.

https://www.youtube.com/watch?v=GbR8SHmXCmI

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667035790-screenshot-20221029-112603.jpg

Ahient bienvenue en Fronce

Le 29 octobre 2022 Ă  10:35:55 :

Tu peux en partie surtout si tu es très bon en anglais. Mais tu finiras par apprendre je pense. Omega excellente boîte, je sais pas si c'est sur berne par contre vu que c'est de la montre. Vie moyennement cher, Berne c'est pas le pire.

Le 28 octobre 2022 Ă  08:24:40 :

Le 27 octobre 2022 Ă  23:17:53 :
Je suis arrivé dans le Canton de Vaud y’a un mois mon kheyou. Ça profite du beau temps ??

Tu t'y plais mon kheyou ?

Oui le pays est superbe. Je visite beaucoup avec le train c’est Niquel. Je cherche un appart et par contre grosse galère. Pour l’instant le taf me loue une piaule avec un coloc à 5 m de moi…..

Mais la suisse je regrette aps d’être partie du shithole parisien

Le 29 octobre 2022 Ă  13:34:36 :

Le 28 octobre 2022 Ă  08:24:40 :

Le 27 octobre 2022 Ă  23:17:53 :
Je suis arrivé dans le Canton de Vaud y’a un mois mon kheyou. Ça profite du beau temps ??

Tu t'y plais mon kheyou ?

Oui le pays est superbe. Je visite beaucoup avec le train c’est Niquel. Je cherche un appart et par contre grosse galère. Pour l’instant le taf me loue une piaule avec un coloc à 5 m de moi…..

Mais la suisse je regrette aps d’être partie du shithole parisien

C'est cool ça ! Ouais le logement galère si t'es sûr Laulau. Faut se faire un verre à l'occasion si t'es chill

Qu'est-ce que vous pensez de la vie en Valais ?

Le 29 octobre 2022 Ă  13:40:11 :
Qu'est-ce que vous pensez de la vie en Valais ?

Bonne question, dans le Vaud ça se fout pas mal de la gueule des Valaisans j'en sais pas plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 Ă  01:43:05
Nb. messages archivés
2962
Nb. messages JVC
2872
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !