Le 22 novembre 2022 Ă 14:21:50 :
Le 22 novembre 2022 à 10:38:53 Denpakto a écrit :
Ça a vraiment son intérêt quand le KG de savon de Marseille est à 13€ ?
en fait de ce que j'ai compris pour le savon de marseille c'est comme les couteaux laguiole, ça porte le nom mais c'est pas forcément fait là bas dans la tradition.
Ensuite c'est un savon fait au chaudron, donc on monte en température l'huile ( >80 °C ) et malheuresement on perd des attributs bénéfique.
Et pour les savonniers qui assurent de respecter la recette originale (genre eux https://www.savon-de-marseille.com/fr/savon-de-marseille/391-savon-de-marseille-cube-pur-olive-100g-3519590224002.html ) on est plus sur du 35€/kg
Mais là où c'est vraiment intéressant selon moi c'est que tu es maitre dans la création de ton savon et donc tu sait ce que tu met sur ta peau.
J'ai personnellement des problèmes de cheveux, j'ai vu la différence en 4 mois (même avant)
Dans les savons industriels tu peux avoir de l'EDTA qui est un produit toxique (certes tu as en a de petite quantité à chaque fois) ou du limonele qui est un allergisant puissant et aussi très inflammable. Ca m'est déjà arrivé de voir du limonele chez lush à 12e/80g de savon.
Ensuite, je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais tu peux vraiment faire un savon sur mesure pour ta peau et tes cheveux. J'ai mon savon d'alep pour le corps et mon shampoing karité ricin pour les cheveux je vois la différence aujourd'hui. J'ai plus d'irritation dans le cuir chevelu, j'ai une peau plus douce (bon perso j'm'en cogne) et j'ai toujours de bon retours quand je les offres à la famille/amis.
Enfin, chez moi (et je ne plaisante pas) il devient compliqué de trouver du savon du shampoing ou du gel douche. même les produits eco+ ou les trucs luxe sont vides, à croire que certains font des stocks
Petite précision (et j’en profite pour UP), l’EDTA n’est pas toxique c’est juste irritant ça n’a rien à voir. Et le limonene dont tu fais mention provient souvent des huiles essentielles utilisées pour parfumer le savon, en grande partie des huiles essentielles d’agrumes. Lui est toxique par contre, mais il a aussi quelques propriétés intéressantes, tout dépend de la dose comme d’hab