[OFFICIEL] Topic des PASS / L.AS / Médecine (ex-PACES) 2022-2023
Le 28 août 2022 à 09:20:11 :
Le 28 août 2022 à 08:46:02 :
Le 28 août 2022 à 02:25:33 :
Médecine > all y'a pas de débat possible, ceux qui disent le contraire n'ont juste pas eu les épaules pour.Il faut arrêter de raisonner votre futur en fonction d'une hiérarchie et d'un orgueil à la con
Que ce soit une question d'épaules, d'ambition, ou de direction de vie, ça ne change rien au fait que toutes les filières vous apporteront un véritable épanouissement si elles sont cohérentes avec votre caractère et vos objectifs.
J'ai eu méd et dentaire, j'ai pris dentaire ça a été la meilleure décision de ma vie. A 24 ans, je termine mes études, j'ai toute liberté d'habiter où je veux, d'acheter une maison, d'exercer un métier que j'aime avec un salaire plus que convenable. Le prestige devrait parfois être mis de côté au profit du confort de vie.
Certains ne s'épanouiraient pas en dentaire, mais dire que médecine est une voie objectivement meilleure, c'est une connerie. Et une connerie que les externes en médecine sortent souvent pour se rassurer, d'ailleurs.
Et niveau salaire ? Quel est le mieux ?
Arrêtez de vouloir raisonner des revenus libéraux comme des salaires. Tout dépendra de comment tu veux bosser. Y a des méd gé qui gagnent mieux que certains dentistes, et des dentistes qui gagnent mieux que certaines spés médicales cotées (et débarquent à la fac dans leur Maserati ).
Le salaire ne doit pas être un critère principal de choix, vous gagnerez très bien votre vie dans les deux cas.
Quand tu prends dentaire est-ce que tu travailles dans les hôpitaux comme en médecine ?
Tu as un externat à passer à l'hôpital, oui, et un internat facultatif que tu peux te coltiner ensuite.
Le 28 août 2022 à 09:14:32 :
Le 27 août 2022 à 22:35:10 :
Tout plaquer pour faire de l’industrie pharmaceutique et se blinder les couilles en vendant des vaccins quasi inutileLe vrai dream c’est pharma les golems
Faut aller en pharma pour travailler sur les vaccins, médicaments ?
En général y'a des débouchés à part épicier dans cette filière ?
Oui , vaccins médicaments etc.
Il faut un pharmacien pour contrôler c’est la loi.
Sinon tu peux faire pharmacien biolgiste aussi mais c’est le plus dur à avoir apparement
Le 28 août 2022 à 09:22:56 :
Médecine > all y'a pas de débat possible, ceux qui disent le contraire n'ont juste pas eu les épaules pour.Il faut arrêter de raisonner votre futur en fonction d'une hiérarchie et d'un orgueil à la con
Que ce soit une question d'épaules, d'ambition, ou de direction de vie, ça ne change rien au fait que toutes les filières vous apporteront un véritable épanouissement si elles sont cohérentes avec votre caractère et vos objectifs.
J'ai eu méd et dentaire, j'ai pris dentaire ça a été la meilleure décision de ma vie. A 24 ans, je termine mes études, j'ai toute liberté d'habiter où je veux, d'acheter une maison, d'exercer un métier que j'aime avec un salaire plus que convenable. Le prestige devrait parfois être mis de côté au profit du confort de vie.
Certains ne s'épanouiraient pas en dentaire, mais dire que médecine est une voie objectivement meilleure, c'est une connerie. Et une connerie que les externes en médecine sortent souvent pour se rassurer, d'ailleurs.
Arrêtez de vouloir raisonner des revenus libéraux comme des salaires. Tout dépendra de comment tu veux bosser. Y a des méd gé qui gagnent mieux que certains dentistes, et des dentistes qui gagnent mieux que certaines spés médicales cotées (et débarquent à la fac dans leur Maserati
).
Le salaire ne doit pas être un critère principal de choix, vous gagnerez très bien votre vie dans les deux cas.
Quand tu prends dentaire est-ce que tu travailles dans les hôpitaux comme en médecine ?
Tu as un externat à passer à l'hôpital, oui, et un internat facultatif que tu peux te coltiner ensuite.
Bordel cette mentalité française
Tu crois qu'on va tous en p1 car on veut être docteur depuis 6 ans ?
A heures égales, qui gagne le mieux ? C'est un bon investissement que de faire des études moins longues ?
Merci de tes réponses nonobstant
Le 28 août 2022 à 09:53:33 :
Le 28 août 2022 à 09:22:56 :
Arrêtez de vouloir raisonner des revenus libéraux comme des salaires. Tout dépendra de comment tu veux bosser. Y a des méd gé qui gagnent mieux que certains dentistes, et des dentistes qui gagnent mieux que certaines spés médicales cotées (et débarquent à la fac dans leur Maserati
).
Bordel cette mentalité française
![]()
Tu crois qu'on va tous en p1 car on veut être docteur depuis 6 ans ?
A heures égales, qui gagne le mieux ? C'est un bon investissement que de faire des études moins longues ?Merci de tes réponses nonobstant
Et arrêtez aussi de raisonner votre futur métier comme des ados
Non, perso je suis allé en dentaire par compromis pour exercer un autre métier en parallèle. Donc je ne dis pas qu'il y a besoin de brûler d'une vocation sincère pour aller en P1.
Encore une fois : ça ne veut RIEN dire de raisonner des professions libérales comme un salarié. Tout dépend de comment tu exerces, de combien tu veux gagner et de combien tu es prêt à sacrifier pour ça. Vous avez vraiment du mal à l'intégrer, ça. Les professions libérales ne fonctionnent pas d'après une grille de salaire. Tu décides peu ou prou de combien tu gagnes, et de si tu seras un dentiste qui touchera 2,5k/mois ou 15k.
Personnellement je suis très heureux d'avoir fini mes études relativement tôt et de pouvoir construire ma vie pro direct. D'autres seront peut-être satisfaits d'avoir bouclé tout le cursus de médecine.
Vous n'aurez jamais de vraie lucidité sur ces métiers tant que vous serez pas un chouïa plus matures et que vous aurez pas commencé à réellement soigner.
Dentiste ou médecin tu gagneras très confortablement ta vie.
.gif)
Le 28 août 2022 à 10:11:16 :
On adore l’argent ici enfaite on est trop redpill
La fameuse redpill alors qu'y a pas plus naïf, comme façon de considérer ses études
Si vous débarquez dans ces cursus pour de mauvaises raisons, ça va finir par vous broyer. Et c'est pour ça qu'il y a autant de mortalité par suicide chez les dentistes, parce que des gens, trop de gens, exercent ce métier en considérant la thune que ça leur offrira sans considérer tout ce qu'il y a à côté.
Après je dis ça pour vous, vous en faites ce que vous voulez.
Le 28 août 2022 à 10:16:22 :
On adore l’argent ici enfaite on est trop redpillLa fameuse redpill alors qu'y a pas plus naïf, comme façon de considérer ses études
Si vous débarquez dans ces cursus pour de mauvaises raisons, ça va finir par vous broyer. Et c'est pour ça qu'il y a autant de mortalité par suicide chez les dentistes, parce que des gens, trop de gens, exercent ce métier en considérant la thune que ça leur offrira sans considérer tout ce qu'il y a à côté.
c'est quoi les mauvais côtés d'être médecin ou dentiste ?
Le 28 août 2022 à 10:37:58 :
Le 28 août 2022 à 10:16:22 :
On adore l’argent ici enfaite on est trop redpillLa fameuse redpill alors qu'y a pas plus naïf, comme façon de considérer ses études
c'est quoi les mauvais côtés d'être médecin ou dentiste ?
Spécifiques à dentiste :
La nécessité de protéger son audition et son dos avec une bonne ergonomie de travail
La manipulation d'énormément d'argent (soins qui rapportent beaucoup et sont très chers) avec un rapport au monde financier très étroit qui perso me déplaît un brin
La pression d'ordre logistique de la vie en cabinet, et devoir gérer la douleur des patients dans les cas d'urgence (surtout moi qui fais que de la pédia, la composante "douleur" est omniprésente).
Propre aux relations de soin en général :
Ton métier ne te quitte jamais. Tu es toujours sollicité par tes proches ou les gens qui apprennent ton métier pour une question, un conseil ou un avis que tu donneras avec plaisir, mais dont le cumul finira par te blaser.
S'occuper de personnes humaines c'est aussi se confronter à ce que l'humain a de détestable, donc devoir affronter la mauvaise foi, le mensonge, les colères, les insultes parfois, la remise en question de tes compétences.
Ce sont des métiers épuisants, émotionnellement drainants.
Se confronter à ce que l'humain produit de sale, de malade, ne pas craindre la gerbe, la nécrose, les mauvaises odeurs, ce genre de choses.
Je pourrais continuer, mais si t'y vas que pour la thune, ça ne suffit souvent pas. Il faut être conscient du milieu dans son ensemble et voir si tu peux t'y épanouir.
Le 28 août 2022 à 13:29:23 :
Dentaire spé pédiatrie, j'vois pas comment tu vas la payer ta maseratti même 35h par semaine si t'as pas d'implant, bridge, couronne, prothèse à vendre
Cette boucle: il a pas arrêté d'expliquer comment il pratique, son rythme de taff et même les revenus qu'il en tirait. T'en fais pas pour lui, il a de quoi bien vivre

Le 28 août 2022 à 13:37:04 :
Dentaire spé pédiatrie, j'vois pas comment tu vas la payer ta maseratti même 35h par semaine si t'as pas d'implant, bridge, couronne, prothèse à vendreCette boucle: il a pas arrêté d'expliquer comment il pratique, son rythme de taff et même les revenus qu'il en tirait. T'en fais pas pour lui, il a de quoi bien vivre
bah j'ai pas vu ses messages mais j'sais que j'ai un ami dentiste et lui il reserve qu'une journée par semaine pour les rdv pédiatrique. Le reste du temps c'est clairement des boomers qu'il veut
Le 28 août 2022 à 13:53:35 :
Le 28 août 2022 à 13:37:04 :
Dentaire spé pédiatrie, j'vois pas comment tu vas la payer ta maseratti même 35h par semaine si t'as pas d'implant, bridge, couronne, prothèse à vendreCette boucle: il a pas arrêté d'expliquer comment il pratique, son rythme de taff et même les revenus qu'il en tirait. T'en fais pas pour lui, il a de quoi bien vivre
bah j'ai pas vu ses messages mais j'sais que j'ai un ami dentiste et lui il reserve qu'une journée par semaine pour les rdv pédiatrique. Le reste du temps c'est clairement des boomers qu'il veut
Chacun module sa pratique comme il le souhaite: tu te doutes bien que si Ameloblaste est dentiste pédiatrique et qu'il fait que des gosses, c'est qu'il le désire et qu'il en vit sans problème. En l'occurence des types se déplacent depuis perpét pour le voir
Si je retombe sur son post où il détaillait ses semaines je le renverrai ici
J'ai le post
Puisque certains veulent absolument parler d'argent
Je ne vois que des enfants donc je ne fais pas de prothèse. Je fais surtout du détartrage, des caries, des frénectomies, des pulpotomies, des dévitalisations, des composites esthétiques après trauma, des chirurgies... je fais aussi du meopa (facturé 120 euros les 45min) mais pour le bien de l'exemple, on va mettre ça de côté. Je vais me baser sur les chiffres que je faisais dans un de mes cabinets qui n'était pas équipé du meopa (donc où je ne faisais aucun dépassement, pour mon exercice classique il faut donc revoir ces chiffres à la hausse).
Mes contrats (négociés sur la base du fait que je ne fais pas de prothèse) tournent entre 60% et 70% de rétrocession. Pour 100 euros de CA, entre 60 et 70 arrivent dans ma poche.
En moyenne, et sans faire de prothèse (de toute façon quand tu fais de la prothèse soit t'es à moindre pourcentage soit tu payes ton prothésiste) - et je me base sur mes trois semaines dans un cabinet pas équipé de meopa - je tourne à environ 120 euros de chiffre d'affaire par heure.
Je travaille de 9h à 19h (théoriquement) et je vois en moyenne un patient toutes les demi-heures (parfois plus quand c'est des contrôles, aprfois moins quand c'est des gros soins). Sur ces 15-20 patients que je vois dans la journée (selon si je prends des urgences ou non), environ 1 ou 2 par jour me plantent et ne viennent pas au rdv (= 0 revenus).
En moyenne pour un remplacement, un peu plus de 600 euros m'arrivent dans la poche chaque jour travaillé. Alors que je ne suis pas diplômé. Là-dessus vient s'inviter l'URSSAF (qui te facture 8k à l'année pour tes premières années d'exercice) soit un peu moins de 15 jours de travail sur ton année qui partent en charges. Rajoute la caisse des retraites et les impôts. Tu te retrouves toujours avec un salaire ABSOLUMENT décent. Perso j'ai moins d'un an de travail derrière moi donc je les ai pas encore assumés, mais même en admettant que je me retrouve avec 40% qui pètent en charge, je me retrouve avec un peu plus de 400 euros qui tomberaient en ultra net dans les poches.
En considérant encore une fois que je suis pas encore diplômé, que mon rythme de travail peut être optimisé. Un chouïa plus de 400 euros ultra net par jour travaillé, si je bossais effectivement 4 jours par semaine j'arriverais à près de 6500 euros par mois. Pour l'instant je ne travaille que 2 jours par semaine avec de temps en temps des journées supplémentaires pour remplacer, donc on est plus proche du 3,5k net par mois.
Tu ne peux pas raisonner ces revenus comme tu raisonnerais un salaire car ils sont extrêmement variables et dépendent de tes conditions d'exercice. Si je voulais gagner plus, je bosserais plus ou proposerais plus d'actes rémunérateurs.
Bref, non, perso je n'aurai pas de Maserati de si tôt. Par contre j'aurai une maison dans une zone demandée avec un jardin d'ici la fin de l'année prochaine à 25 ans.
Celui que je connais. Loyer de 700€ pour le batiment, 500€ pour le matos (siège, radio, pano)
1 assistante/secretaire au smic
Travaille de 9h30 à 12h et de 14h à 18h avec 3 jours de congés jeudi,samedi, dimanche
En plus de ca 8 semaines de congé par an.
Son CA est dans les 300k annuel je crois
Mais clairement moi je vise pas dentaire pour le salaire mais pour la LIBERTE que tu peux avoir en exercant ce métier. Alors ca vient du statut libéral mais quand même il y a une différence entre un cardiologue libéral et un dentiste sur le suivi patient. Si tu t'absentes c'est pas la mort pour eux quoi.
J'ai une question : quand commence tu à gagner de l'argent pendant tes études dentaire et combien ? si c'est le cas
Données du topic
- Auteur
- ProstateFoutre
- Date de création
- 29 juillet 2022 à 21:03:25
- Nb. messages archivés
- 7406
- Nb. messages JVC
- 7088