Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 24 juillet 2023 à 20:22:09 :

Le 24 juillet 2023 à 20:16:42 :

Le 24 juillet 2023 à 18:37:45 :
Ce que je retiendrais de la prepa c’est que si on est pas bon partout notamment anglais et français c’est un ptn de piège
En tout cas mes profs de terminale peuvent bien aller niquer leurs mères ces fdp :hap:

Le 24 juillet 2023 à 20:01:11 :

Le 24 juillet 2023 à 19:51:47 :

Le 24 juillet 2023 à 19:42:33 :

> Le 24 juillet 2023 à 18:37:45 :

>Ce que je retiendrais de la prepa c’est que si on est pas bon partout notamment anglais et français c’est un ptn de piège

> En tout cas mes profs de terminale peuvent bien aller niquer leurs mères ces fdp :hap:

Il ne faut pas faire confiance aux profs de terminale pour son orientation, beaucoup ne connaissent pas les nouvelles formalités/passerelles en +

Oui j’ai bien remarqué la grosse douille j’ai vraiment la sensation de m’être fait enculer à sec :hap:

Bah déjà 95% des profs en terminale ont pas fait prépa, et je parle même pas des contractuels qui ont pas plus de bac+3.

L'orientation c'est quelque chose d'assez compliqué et il faut avoir toutes les cartes en main pour prendre sa décision, surtout si tu veux faire ingénieur vu le nombre de voies d'accès. Selon ton profil un choix bien précis est justifié entre CPGE, Prépa intégré, Ecole postbac, fac pour tenter une AST etc...

Prépa n'est pas la voie royale si tu es un bon élève de lycée random vraiment, les profs conseils hyper mal.

Les profs sont trop cons et pensent que go prépa si tu es bon au lycée est forcément la décision la plus optimale. Sauf que si tu es quelqu'un d'autonome et très très bon dans une matière ça vaut plus le coup de go Fac into AST par exemple.

Putain vous me faites sérieusement douter les kheys, j'hésite à go fac en L2 pour tenter Gei-Univ. J'ai juste peur de me faire "sélectionner" par le jury car j'ai fais 1 an de prépa. Je suis nul en Français, moyen en anglais et je suis plus efficace quand je suis à fond sur une matière même si ça ne dérange pas forcément d'en faire plusieurs.

Je me suis fait sélectionner dans les rêgles de l’art persoent
Dans ma classe des gens qui arrivent à écrire des limites qui dépendent de n à une semaine des oraux tapent des ptn d’écoles pck ils chattent le francais
Et moi je me fais enculer :hap:
Vsy stv viens en mp et je te dis si t’as le profil

Je vais t'envoyer un mp dans la soirée khey. :ok:

Le 24 juillet 2023 à 20:12:31 :

Le 24 juillet 2023 à 19:53:03 :
Les kheys, 169 en liste d'attente pour ENSIMAG, c'est faisable :peur: ? (c'est pour un pote :hap:)

Je suis 4eme sur la liste d'attente on m'a dit que c'était mort donc je pense que c'est mort pour toi :-(

Il y a une différence entre être 4e en PSI et 4e en MP, pour les MP, c'est presque certain d'être admis :ok:

Dans tous les cas, 160 places, c'est trop :hap:

Des kheys savent si l'ensai vaut le coup si on aime pas trop l'info malgré un penchant pour les maths? :hap:

Le 24 juillet 2023 à 20:13:56 :
C'est quand le shotgun cesale les kheys ?

Début août de ce que j'ai entendu

Le topic de l'année prochaine arrive quand ? :)
Les kheys seulement 140 pages on a bien merdé cette année
Y'a eu qu'un X d'ailleurs nan ?

Le 24 juillet 2023 à 23:21:48 :

L'elite decoit cette annee

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/2/1690237096-legendeee.png en AST après :hap:
je préf CS pour des raisons perso :ok:

ENAC toulouse ingé c'est bien ?

Le 25 juillet 2023 à 00:18:31 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/2/1690237096-legendeee.png en AST après :hap:

Il y a un AST cette année qui a refusé l'X (il était admis) car il a eu un poste chez JP Morgan à Londres après sa double licence. :hap:

Des kheys qui ont choisi la S-tier life de contrôleur aérien ? :(

Le 25 juillet 2023 à 01:56:03 :

Le 25 juillet 2023 à 00:18:31 :

Il y a un AST cette année qui a refusé l'X (il était admis) car il a eu un poste chez JP Morgan à Londres après sa double licence. :hap:

Argh en vrai L'X c'est un parachute doré à vis

From le fin fond de Mines Télécom (ENTPE) to ENSTA merci la 5/2 bordel. Petit seum d'avoir loupé CS à cause des maths alors que c'était ce qui me faisait le moins peur et de loin (7 et 10 aux deux épreuves). Grosse force à tous ceux qui vont 5/2 ça vaut le coup si vous avez la déter et que vous êtes sérieux.

Maintenant ce que j’aimerais savoir, c’est ce que va faire l’op l’année prochaine :(

Tout un symbole, le premier posteur du topic prepa qui finit en burnout into abandon de prépa en 5/2 :(

AST le top 5 est plus simple à avoir qu'en prépa ?

Le 25 juillet 2023 à 08:55:52 :
Maintenant ce que j’aimerais savoir, c’est ce que va faire l’op l’année prochaine :(

Tout un symbole, le premier posteur du topic prepa qui finit en burnout into abandon de prépa en 5/2 :(

C'est quand qu'il a donné de ses nouvelles la dernière fois ? Il a dit quoi ? J'avais pas mal parlé avec lui l'été dernier à propos de son projet de changement de filière en 5/2 et qu'il voulait l'ensae... Si c'est vrai ça me fait mal pour lui. J'avais eu de ses nouvelles la dernière fois vers octobre je crois et il avait l'air confiant :-(

Le 25 juillet 2023 à 08:50:18 :
From le fin fond de Mines Télécom (ENTPE) to ENSTA merci la 5/2 bordel. Petit seum d'avoir loupé CS à cause des maths alors que c'était ce qui me faisait le moins peur et de loin (7 et 10 aux deux épreuves). Grosse force à tous ceux qui vont 5/2 ça vaut le coup si vous avez la déter et que vous êtes sérieux.

Tu bossais en 3/2 ? C’etait quoi tes points forts et points faibles ?

Le 25 juillet 2023 à 12:10:40 :
AST le top 5 est plus simple à avoir qu'en prépa ?

Cest surtout vrai pour les écoles A/B, genre l'IMT Atlantique ou les centrales hors CS, c'est open bar en AST alors que ça reste quand même compliqué à avoir en CPGE.

X/CS/Mines/Ponts faut quand même salement taffer en fac pour les avoir (ce qui est pas évident pour beaucoup à 17-19 ans sachant que tu as une série de partiel tous les 4 mois et c'est tout mdr). Beaucoup des personnes qui ont le top 5 en fac sont à 15-18/20 en licence simple ou 13-16/20 en magistère/intensif selon la fac et la filière.

J'dirai que pour le top 5 ça dépend surtout de ton profil en sorti de terminale. Le niveau est plus faible qu'en prépa (parce que la fac te prépare pas à des concours) donc c'est plus facile de ressortir du lot pendant les épreuves orales.

CPGE si :

• Le lycée est un environnement que tu aimes de base
  • Tu es quelqu'un de très bon mais qui a besoin d'être encadré un minimum
  • Tu gères bien la pression sur le long terme

Fac pour AST si :

• Tu sais garder une motivation pour travailler sur le très long terme (souvent tu révises sans échéances avant plusieurs mois donc c'est facile de perdre sa motivation car tu as l'impression de réviser dans le vent)
  • Tu n'es pas procrastinateur du tout
  • Tu préfère t'autogérer (genre apprendre seul certains chapitres etc)

En prépa tu es en compétition avec les autres, en fac t'es en compétition avec toi même. J'vais être un poil méchant mais tu as énormément de cas sociaux à la fac et tu peux facilement être dégouté du travail. Genre aller en Amphi et voir 1/3 de la promo qui regarde des séries sur leur PC, faire des travaux de groupe et voir que certaines personnes n'ont même pas certains acquis de terminale alors que tu es en L3 :rire: . Ca peut vraiment être démotivant à force de baigner là dedans non stop.

Hâte de vous accueillir les nouveaux à CS :)

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2988
Nb. messages JVC
2919
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !