Nouvelle énigme pour les QI > 110
- 1
Risitas participe à Fort Boyard. Lors de la dernière épreuve, il affronte le père Fourras
Devant eux, 10 pièces numérotés de 1 à 10 ,chaque numéro attribuant la valeur de la pièce, sont alignées dans le désordre sur une table.
Par exemple pour bien que vous visualisez la scène :
2-4-7-1-6-10-5-8-9-3
à tour de rôle, chaque joueur prend une des deux pièces situées aux extrémités. Le gagnant est celui qui réussit à ramasser le plus. Risitas commence. Quelle stratégie peut -il adopter pour gagner à tous les coups ?
à titre d'exemple, pour éviter les "gneu gneu l'énigme est mal posée ", dans l'exemple précédent Risitas peut commencer par prendre la pièce de 2 ou de 3. Si il choisit la 3, le père Fourras aura le choix entre la 2 ou la 9 etc.
Le 20 juin 2022 à 21:45:40 nobletraitre a écrit :
C'est pas toi qui boucle avec tes qi 110 depuis ce matin?
Non
Intuitivement, je pense qu'il faut prendre en compte chaque extrémité par paire, et privilégier celle des deux dont la différence est la moins négative (ou la plus positive du coup)
Dans ton exemple, il faut donc comparer "2-4" avec "3-9", donc commencer par l'extrémité de gauche car -2>-6
Le 20 juin 2022 à 21:51:05 :
Intuitivement, je pense qu'il faut prendre en compte chaque extrémité par paire, et privilégier celle des deux dont la différence est la moins négative (ou la plus positive du coup)Dans ton exemple, il faut donc comparer "2-4" avec "3-9", donc commencer par l'extrémité de gauche car -2>-6
Oui y'a un début de piste
Sépare les pièces en deux groupe de 5
Le 20 juin 2022 à 21:54:20 :
Intuitivement, je pense qu'il faut prendre en compte chaque extrémité par paire, et privilégier celle des deux dont la différence est la moins négative (ou la plus positive du coup)Dans ton exemple, il faut donc comparer "2-4" avec "3-9", donc commencer par l'extrémité de gauche car -2>-6
Sépare les pièces en deux groupe de 5
Je suis pas sûr mais je crois que je comprends où tu veux en venir
Je divise mes pièces en deux groupes en les assignant deux à deux aux lettres A et B
Donc du coup, peu importe la valeur des pièces, on aura la répartition : A-B-A-B-A-B-A-B-A-B Si bien que lorsque je jouerai, je laisserai forcément deux jetons du même groupe à mon adversaire
Il ne me reste donc qu'à calculer la somme des jetons des deux groupes, et à systématiquement prendre le jeton du groupe à la valeur la plus élevée
Je vois que ça comme solution à partir de ce que tu me dis, mais ça ne marche que si je joue en premier
Cela dit, j'ai l'impression qu'on est de toute façon forcément perdants si on joue en deuxième, dans l'hypothèse où l'adversaire optimise ses coups
Le 20 juin 2022 à 22:03:52 :
Sépare les pièces en deux groupe de 5Je suis pas sûr mais je crois que je comprends où tu veux en venir
Je divise mes pièces en deux groupes en les assignant deux à deux aux lettres A et B
Donc du coup, peu importe la valeur des pièces, on aura la répartition : A-B-A-B-A-B-A-B-A-BSi bien que lorsque je jouerai, je laisserai forcément deux jetons du même groupe à mon adversaire
Il ne me reste donc qu'à calculer la somme des jetons des deux groupes, et à systématiquement prendre le jeton du groupe à la valeur la plus élevée
Je vois que ça comme solution à partir de ce que tu me dis, mais ça ne marche que si je joue en premier
Cela dit, j'ai l'impression qu'on est de toute façon forcément perdants si on joue en deuxième, dans l'hypothèse où l'adversaire optimise ses coups
Bravo khey effectivement j'ai précisé que Risitas commençait
Le 20 juin 2022 à 22:05:24 :
Le 20 juin 2022 à 22:03:52 :
Sépare les pièces en deux groupe de 5Je suis pas sûr mais je crois que je comprends où tu veux en venir
Donc du coup, peu importe la valeur des pièces, on aura la répartition : A-B-A-B-A-B-A-B-A-BSi bien que lorsque je jouerai, je laisserai forcément deux jetons du même groupe à mon adversaire
Bravo khey
effectivement j'ai précisé que Risitas commençait
Ah excuse-moi, l'information m'avait échappé Eh bah je te remercie, en tout cas
- 1
Données du topic
- Auteur
- Coingo
- Date de création
- 20 juin 2022 à 19:44:51
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC