Les institutions étant les contraintes établies par les hommes qui permettent la vie en société
Je me dis que c'est magique, par exemple que vu de l'intérieur un ministère de la justice n'a rien de spécial Il y a des hommes lambdas, avec des vies lambdas et des occupations de lambda Mais vu par le prolo d'en bas, il ne verra pas l'atomicité des agents mais simplement la force surpuissante que la justice représente pour lui Une force d'état qui lui semble immuable, il n'essayera pas de s'y opposer car pour lui, l'état est simplement là, a toujours été là et sera toujours là
Je cite: "l'état est cette communauté humaine qui au sein d'un territoire déterminé revendique et parvient à légitimer le monopole de la violence physique légitime"
Où le peuple échange sa souveraineté contre l'assouvissement de ses passions et de ses plaisirs Un état qui s'occupe des citoyens comme de ses fils, qui les garde dans un état de minorité constant
Vous ne trouvez pas tout bonnement ça passionnant? La capacité d'effacer le "moi" et de rendre tous les agents de la société substituables Effacer les différences et créer un paterne du bon citoyen