Après 3 ans en France durant lesquelles j'ai fais ma L3 et actuellement en M2, j'ai eu l'opportunité de parler religion avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de jeunes comme moi.
Je viens d'une civilisation musulmane, étant pratiquant et un ferme croyant en l'Islam, ça m'intéressait de savoir comment ça marche cette histoire de religions chez les autres, et j'ai pu comprendre (j'espère) comment les jeunes pensent en France, et probablement dans tous l'Occident.
Les jeunes en France ont des valeurs, plutôt individualistes que communautaristes, mais la majorité des personnes ont des valeurs et des principes qu'elles ont su développer à partir de leur pensée critique et leur expérience. Ce sont par ailleurs les mêmes valeurs que prêchent toutes les religions, mais ils n'ont n'en pas besoin car après tout ils sont auto-suffisants de part leur propre philosophie de la vie.
Les jeunes n'ont pas de problèmes avec les religieux de toutes les confessions, mais demandent juste de la discrétion, car ils détestent que la religion acquiert un poids dans le social et le politique.
Ils ne veulent pas qu'ils soient soumis aux lois de n'importe quelle religion, c'est pour ça que la majorité est sans religion car c'est impensable que leur vie soit guidée par de quelconques lois qu'ils n'ont pas établi pour eux-mêmes.
Leur motto est la liberté d'expression, d'action et de pensée tant que ça reste dans le respect de l'autre, car ils ne violent pas la liberté d'autrui puisqu'ils ne veulent pas que la leur le soit.
Voilà, vous me direz ce que vous en pensez, et je ne dirai pas d'où je viens car la seule information utile est que je viens d'un contexte musulman, et que je suis pratiquant.